CeP1170779 [640x480]

P1240281 [1024x768]P1210571 [1024x768] 

 À l'attention de mes fidèles lecteurs et lectrices, et éventuellement des nouveaux :

 Pour accéder directement """ au dernier Article paru """ le plus récent,  dans cette Page d'Accueil : allez à gauche de mon blog, dans la "" zone bleutée "" et, sous les Catégories, dans le Mois en cours, cliquez sur la dernière date récente bleutée, vous tomberez directement dans ma dernière Parution et, en cliquant sur  <<  à gauche, vous pouvez remontez ainsi dans les Mois précedents et revenir au dernier article paru, en cliquant sur  >> ! C'est aussi simple que ça !

Pour ceux ou celles qui veulent revenir régulièrement, il me semble qu'en s'abonnant à la Newsletter, on est informé et dirigé directement à chaque dernière parution, ainsi, vous évitez cette gymnastique d'aller dans les dernières Archives parues...

 Pour répondre à la question de 2 personnes qui m'ont contacté en messagerie interne: Comment fait-on pour revenir au début de ce blog, ou, ce que je considère comme la Page d'Accueil !

 Eh bien, c'est très simple... dans la collonne de droite qui paraît jaune...sous Lechemindesétoilesdel'AmiGilbert : Cliquez tout simplement sur : " Accueil du blog "

 Je préfère garder l'apparence actuelle de ce blog, tel qu'il est, sans l'apparence de presque tous les blogs actuels, avec des sous-dossiers, vous en avez quand même dans ce blog, dans la colonne de gauche de la Page de garde, qui vous mènera directement aux sujets qui vous intéressent, au passage, je remercie l'ami Michel D'Auzon Roch du Var, dont je donne le lien dans cet Article, son Site mérite vraiment d'être vu, pour tous ceux qui s'intéressent à Compostelle et à la marche à pied en général. Ami Gilbert.

 La photo de la bannière m'a été offerte par notre ami Roger : daddyrogers que je remercie au passage...

 Le but final de tout pèlerin de Compostelle: Saint-Jacques de Compostelle ou Santiago de Compostela en Galice, Nord- Ouest de l'Espagne, juste avant le Cabo de Fisterra et l'Océan Atlantique, l'une des pointes extrêmes de l'Espagne et de l'Europe. Mon blog serait paraît-il, à l'envers, jusqu'à preuve du contraire, pour moi, il est à l'endroit, et il se lit, comme on lit un Livre... Maintenant, pour consulter le Dernier Article paru, il vous suffit de revenir en arrière pour tomber dans la Page d'Accueil, puis, d'aller à droite, pour cliquer dans les dernières "" Archives "", et vous tomberez forcément dans le " Dernier article le plus récent, que j'aurais fait paraître ". Il me semble, que c'est assez simple! Car, pour ce " blog ",  je ne veux pas de sous-articles, c'est mon droit! Gilbert.

 Liens pour les principaux Chemins ou Caminos en France, en Espagne, au Portugal et en Italie : Les principaux Chemins  en France  Espagne - Portugal - Italie Liens qui m'ont été transmis par mon ami web-Master Michel D'Auzon Roch du Var, que je remercie une nouvelle fois au passage... ! Hasta luego amigo !

 Une fois que vous avez ouvert le Lien, cliquez sur l'image qui vous intéresse et ensuite sur un des liens des Sites.

 Et, comme m'a si bien écrit l'ami Francis M. dans un des commentaires: " Même sans aucune motivation, Pèlerinage avec sa connotation religieuse, j'en ai des fourmis dans les jambes etc...", pour moi, et bien d'autres je pense, ces grands Chemins de Compostelle et de l'histoire religieuse de l'Europe, peuvent, malgré tout, être faits pour bien d'autres choses, comme y retrouver un peu de spiritualité et un retour en soi, un peu plus de philosophie et de sagesse, pour une remise en question, pour l'oubli d'un chagrin ou, tout simplement, pour tourner la Page!  Surtout quand bien des années sont passées, que beaucoup d'eau est passée sous les ponts, ponts pour passer d'une rive à l'autre, ou d'un monde à l'autre, et, avant de rejoindre le dernier Chemin, c'est-à-dire: Le Chemin des étoiles. Car il est vrai, qu'on en revient souvent un peu transformé, c'est sans aucun doute pour moi, une sorte de pèlerinage intérieur...mais, dans tous les cas, on se doit de respecter tous ceux et toutes celles qui y pratiquent vraiment leur foi, et en respectant de façon rigoureuse " L'Esprit du Chemin ". C'est-à-dire:respecter les propriétés privées que traversent les chemins, les hébergements offerts, souvent par les Municipalités, les diocèses, Monastères et les Associations Jacquaires, parfois pour des sommes modiques, qui paieront tout juste les charges , et enfin, toutes les personnes qui se dévouent pour sauvegarder les Chemins de Compostelle, et celles aussi, qui se dévouent de façon bénévole, comme les hospitaliers et hospitalières, qui au passage, peuvent être chaleureusement remerciés,  pour la plupart d'anciens pèlerins de Compostelle, de Rome ou de Jérusalem, pour accueillir gentiment les pèlerins actuels, et bien souvent, les réconforter et les aider à poursuivre leur grand Voyage à pied...

 Ami Gilbert d'Ahuy.

-----------------------------------------------------------

En ce qui concerne les albums photos, je sais, ce n'est pas pratique à visionner photo par photo. La meilleure façon pour les voir au départ, étant d'opter pour la méthode du Panorama, que vous pouvez voir en grand écran, en cliquant sur les 4 petites flèches partant du centre vers l'extérieur, au bas du Panorama. Puis rien ne vous empêche ensuite, de revenir sur certaines photos, en revenant dans le cadre de l'ensemble des photos,  pour y laisser éventuellement 1 commentaire, si vous le désirez, en quittant la méthode du panorama.

-----------------------------------------------------------------------------

 En aucun cas : tous les Topos écrits dans ce blog, ne doivent pas servir pour partir sur un Chemin de Compostelle, surtout au niveau des hébergements. Il est préférable, et vivement conseillé, d'acheter des Guides de pèlerin édités récemment, en général, ils ne sont guère onéreux, vers des éditeurs sérieux. J'en cite quelques-uns dans ce blog, qui m'ont servi, dont Gérard Rousse ou Gérard du Camino des éditions Lepère, puis les Guides des éditions " Guides Gallimard " ou de Georges Véron et Louis Laborde-Balen, ainsi que Jean-Yves Grégoire et Françoise Pinguet de Rando éditions etc...  Je ne vous donne, que ceux que j'ai utilisés lors de mes pérégrinations, il en existe bien d'autres dans le commerce. Mes topos ont été relevés sur tous mes carnets de route, dont le premier existe depuis Avril 2001. Ne faisant pas de mises à jour, il est certain que bien des choses ont changé depuis... Je n'ai fait paraître ces topos que pour donner le courage et l'envie de partir un jour sur un grand Chemin, en ne vous cachant jamais, toutes les difficultés et les galères que l'on peut vivre, lors de ces grands voyages à pied, et aussi, de faire rêver ceux ou celles qui pour de multiples raisons, ne pourront jamais partir à pied à Compostelle, Rome, Jérusalem ou ailleurs...

----------------------------------------------------------- 

"""" """" Pour vous rendre dans l'une de ces rubriques, notez-bien, et le "Numéro de l'article" et les " dates des Archives ", car le 1er N° que je donne, peut se trouver au milieu ou tout en bas de la Page de ces archives  """"" """"" :

"""" """" Contrairement à ce que j'avais écrit dans ma Page de garde, on ne doit pas mourir idiot! l'ami Michel D'Auzon Roch a réussi à me convaincre, je suis en train actuellement de créer des Catégories, voir sur le côté gauche de cette Page, grâce à l'aide précieuse de l'ami Michel, que j'ai rencontré dernièrement. Ainsi, vous pourrez voir ce qui vous intéresse principalement, directement, en cliquant sur la Catégorie choisie ! Sans aller dans le fouillis de mon blog... Merci Michel ! 

Topo du Camino de la Plata et du Mozarabe ( De Séville à Santiago de Compostela ):  pour accéder à la 1ère étape: cliquez dans " Toutes les Archives " à " droite " de la Page de garde: Articles du N° 59 au N° 102 ou Archives du 23/01/2013 au 07/03/2013. Au sujet du Camino de la Plata, pour ceux ou celles que ça intéresse, une vidéo géniale sur ce Camino réalisée par une pérégrine espagnole:  Anita Ureta  -  Camino de la Plata et Sanabres ( Mozarabe ) Cliquez sur : Anita Ureta   qui vous donnera peut-être l'envie de faire ce long Chemin au coeur de l'Espagne. Vous pouvez, si vous savez le faire, d'abord faire réduction de mon blog, tout en haut, à droite ( -- 2 carrés X ), faire le clic sur 2 carrés, puis prendre le lien ci-dessus: Anita Ureta , sans le lâcher, et le transporter sur votre écran d'accueil, ensuite ouvrir le lien Anita Ureta et dès que la musique est en route, refaire le clic sur 2 carrés pour agrandir mon blog et bons moments de détente!

Topo du Camino de Levante ( Chemin du Levant - De Valencia à Zamora ):  pour accéder à la 1ère étape: cliquez dans  " Toutes les Archives "  à droite de la Page de garde:   Articles du N° 104 au N° 139 ou Archives du 09/03/2013 au 27/04/2013. ou un condensé qui vient de m'être offert par mon ami Michel D'Auzon Roch du Var :

 Le Chemin des étoiles de l'Ami Gilbert Que je remercie vivement au passage " ! Muchas gratias amigo ! "

Topo du Chemin d'Arles et Aragonais ( De Marseille à Pampelune ):  pour accéder au tout début du Chemin, à Marseille:  cliquez dans "Toutes les Archives " à droite de la Page de Garde: Articles du N° 141 au N° 189 ou Archives du 09 Mai 2013 au 07 Septembre 2013.

Topo du Chemin du Puy-en-Velay depuis Dijon -- 2001 -- : pour accéder à la 1ère étape: cliquez dans " Toutes les Archives ", à droite de la Page de Garde: Articles du N° 198 au N° 233 ou  Archives du 12/01/2014 au 04/09/2014, 30 ème étape depuis Dijon.

Topo du Chemin du Puy-en-Velay -- 2002 -- : pour accéder à la 1ère étape en 2002 et 31 ème étape du Chemin du Puy: cliquez dans '' Toutes les Archives ", à droite de la Page de garde: Article du N° 235 au N° 252 ou Archives du 10/09/2014 au 0410/2014 47 ème étape depuis Dijon.

                  --------------------------------------------------

Voie de Rocamadour:

Pour ceux ou celles qui passent ou partent de Vézelay, qui aimeraient rejoindre le Chemin du Puy-en-Velay en passant par Rocamadour, en quittant la Via Lemovicensis ( Chemin de Vézelay ) qui passe par Limoges et arrive à Saint-Palais, il existe deux possibilités:

1) Quitter ce Chemin après la Souterraine à Bénévent-l'Abbaye et descendre tout droit vers le Sud sur Bourganeuf, Peyrat-le-Château, Eymoutiers, Treignac, Chaumeil, Corrèze, Tulle, Aubazine,Collonges-la-Rouge, Martel et Rocamadour, puis de là rejoindre Cahors sur le chemin du Puy-en-Velay.

2) Quitter ce Chemin à St-Léonard-de-Noblat, même chose, filer tout droit vers le Sud sur St-Germain-les-Belles, Uzerche, Donzenac, Brive-la-Gaillarde, Turenne, Martel, Rocamadour, puis de là rejoindre Cahors sur le chemin du Puy.

Voici 2 liens de Sites sur la Voie de Rocamadour:  http---www.un-chemin-de-st-jacques.net-  et  http---www.chemin-de-st-jacques-voie-de-rocamadour-limousin-haut-quercy.fr-

Et 1 lien pour vous procurer un Guide: http---www.amazon.fr-Voie-Rocamadour-vers-Compostelle-Saint-Jacques-dp-2841824756

Toutes ces informations m'ont été transmises par un couple de pèlerins canadiens: Jean-Paul et Florence Hubert ( Hubewrt ), qui eux ont eu l'info par notre ami Michel D'Auzon.

Pour tous les passionnés de la marche à pied, les randonneurs, les pèlerins ou les vacanciers, découvrez et notez cette adresse d'un Site de charme à Montaigut-le-Blanc, adorable petit village niché dans de belles collines, entre St-Nectaire et Clermont-Ferrand. Une excellente étape gastronomique pour ceux qui aiment la bonne chère, qu'on élimine très vite par de belles petites marches à pied, que vous n'oublierez pas, dans des beaux paysages verdoyants et vallonnés au coeur de notre douce France: Découvrez notre gîte de charme... - Canalblog -- Ami Gilbert.

 ----------------------------------------------------------------------------------------                                          

Voici quelques Articles que vous pourrez trouver plus facilement en allant dans les Archives, à droite de la Page de garde ou Accueil du blog, à vous de noter le  N° et la date de l'archive qui vous intéresse ( et de faire comme indiqué ci-dessus) ou descendre le curseur et vous rendre aux Pages citées :

"""""""""""""""""  Pour vous rendre dans l'une de ces Rubriques, notez-bien le N° et la Date de l'Archive, car la rubrique peut se trouver au milieu ou à la fin de la Page... """"""""""""""""""""":

Où tout simplement, pour certaines rubriques importantes afférentes à la marche à pied au long cours comme les Chemins de Compostelle, vous pouvez les consulter dans mes Catégories en haut et à gauche de la Page d'Accueil, ainsi que diverses petites anecdotes vécues sur mes chemins et comment apprendre rapidement quelques rudiments de la langue espagnole, pour pouvoir s'en sortir au coeur même de l'Espagne profonde.

 

N° 3 - Cliquez sur l'Archive du  06/10/2011 -- Pour ( Partir à Compostelle, quelques précisions, problèmes des punaises dans les Gîtes )  

 N° 4 - Archive du 08/10/2011 - Pour ( Le Sac à dos ) - Page d'Accueil. 

N° 5 - Archive du 09/10/2011 -- Pour ( Comment préparer son Sac à dos ) ( Le sur-sac de couchage ) ( Comment se nourrir sur de longs Chemins ) - Page d'Accueil.  

N° 7 - Archive du 10/10/2011 - Pour  ( Comment soigner ses pieds ? ) - Page d'Accueil.  

N° 8 - Archive du 12/10/2011 -- Pour ( Hébergements sur les Chemins de Compostelle - Page d'Accueil.

 9 - Archive du 13/10/2011 -- Pour ( L'Emblème du pèlerin: la Coquille St-Jacques ) - - Page d'Accueil.  

N° 10 - Archive du 17/10/2011 -- Pour ( Les Grands Chemins de Compostelle en Europe ) Page d'Accueil

N° 12 - Archive du 20/10/2011 -- Pour ( Les 6 Grandes Voies jacquaires en Espagne ) -- Page 1.  

N° 26-1 - et 26-2 - Archives du 26 et 28/02/2012 -- Pour  ( Comment apprendre quelques rudiments d'espagnol ? ) -- de la Page 5 à la Page 6.  

 26-A-B-C-D et E - Archives du 05 - 06 et 07/03/2012 --  Pour ( Apprendre l'espagnol facilement ) - Page 6.

 27-1 -- 27-2 -- 27- 3 -- 27- 4  du 18 - 19 - et 21/03/2012 --  Pour  ( Pour ou contre un grand Parapluie sur les grands Chemins ) - Page 6.  

N° 28 -- 29 --30 -- 31 -- 32 -- 33 -- 34 -- 35 -- 36-1 -- 36-2 -- 37 -- 38 -- 39 -- 40 -- 41 -- 42 - Archives du 03 - 04 - 05 - 07 -10 - 11 -12 - 14 - 16 - 18 -19 - 21 - 23 - 24 - 26 - et 28 /04/2012 -- Pour ( Diverses Anecdotes sur mes Chemins de Compostelle ) -- Page 6 à la ¨Page 8.  

N° 43  du 30/04/2012 -- Pour ( Hospitalier à Baziège sur le Chemin d'Arles près de Toulouse ) -- Page 8.

46 du 16/05/2012 -- Pour ( Orages sur les Chemins ) - Page 8.

N° 47 -- 49 -- 50 et 51 - Archives du 03 - 13  et 27/06/2012 et du 02 et 04/07/2012 -- Pour ( Diverses Anecdotes sur mes Chemins de Compostelle ) - Page 8 à 9. 

N° 48 - Archive -- Pour " Petits rappels pour éviter les galères sur les grands Chemins " - Page 8.  

N° 52 - Archive du 25/08/2012 -- Pour ( La Voie de Vézelay ) - Page 9.  

N° 54 Archive du 22/09/2012 -- Pour ( Nuit à la belle étoile dans le Val Suzon 021 ) - Page 9. 

N° 55 - Archive du 10/01/2013 -- Pour ( Les Chemins de Vézelay et du Piémont Pyrénéen ) - Page 9.

N° 57 - Archive du 19/01/2013 -- Pour  ( Marcher en Solitaire sur de Grands Chemins...Pour ou contre ? ) - Page 9. 

N° 58  du 22/01/2013... Pour ( La Marche à pied, un des meilleurs remèdes pour une bonne Santé physique et morale ) - Page 9.  

N° 59  à  102 -  tous les articles du  23/01/2013 au 07/03/2013  Pour le ( Chemin de la Plata et du Mozarabe - Mai et Juin 2006, de l'ami Gilbert ) - Page 9 à la Page 14. 

N° 103 - Archive du  08/03/2013 -- Pour ( Épilogue du Chemin de la Plata et du Mozarabe de l'ami Gilbert ) - Page 14. 

N° 104 à 139 -  tous les articles du 09/03/2013  au 27/04/2013 -- Pour le (Chemin du Levant ou Camino de Levante de Valencia à Zamora en 2008 et 2009) - de la Page 14 à la Page 17.   

N° 141 au N°188 -- tous les Articles du 09/05/2013 au 07/09/2013 -- Pour ( le Chemin d'Arles ou Via Tolosana et le Camino Aragonais - 1ère partie en Mai 2004 et 2 ème partie en Juin 2005 ) -- Page 18 à la Page 22.  

N° 189 -- Archive du 12/09/2013 -- Pour ( Épilogue du Chemin d'Arles ) -- Page 22. 

N°190 à 194  - tous les Articles du 09/10/2013 au 15/10/2013 ... Pour ( Comment préparer un long voyage à pied, ) - de la Page 22 à la Page 23.

Ami Gilbert d'Ahuy

---------------------------------------------------- 

 L'ami Gilbert d'AHUY, près de DIJON, vous souhaite la bienvenue dans son blog. À tous les pèlerins de ce Monde, à tous les randonneurs, les grands marcheurs, les cheminants de grands Chemins, à tous ceux qui aiment la marche à pied, les beautés de la Nature de notre belle Planète bleue, ainsi qu'aux jeunes de tout âge, pour leur donner l'envie de l'effort physique, un corps en pleine forme physique, est un corps heureux de vivre, qui sera moins tenté par des addictions malfaisantes et nuisibles...et pour leur donner envie de découvrir notre belle Terre par la marche à pied, qui grâce à sa lenteur, permet de mieux découvrir un beau paysage et tout ce qui en fait sa beauté.

Vous êtes dans un blog de " CanalBlog Tourisme " : Lechemindesétoilesdel'AmiGilbert, ou: 

  www.stjacquespassion.com 

-----------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------------------

  Le 8 Avril 2001, déjà 13 ans... comme le temps passe... je suis parti pour la première fois à pied de Dijon, en fait de Notre-Dame d'Etang à Velars-sur-Ouche à 11 h du matin, quelques amis et membres de ma famille m'ont accompagnés un bout de chemin:  Jean-Marie, Monique, Serge, Annick, Patrick, Colette et Danièle mon épouse,  jusqu'à Chamboeuf, 1 er village traversé au début de mon grand voyage, le temps était froid et couvert, et le vent du Nord glacé... je suis parti ce jour-là, pour cette Grande Aventure sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle... mais aurais-je dû reporter la date de mon grand Voyage? Cela vous le saurez lors de mon prochain topo du Chemin du Puy-en-Velay ou Podiensis que je vais débuter vers la fin Mars 2014.

------------------------------------------------------------------------------------------

    Pour quelles raisons ai-je choisi d'appeler ce blog:" stjacquespassion "ou Lechemindesétoilesdel'AmiGilbert ?

   J'ai toujours pensé depuis tout jeune, que l'être humain devait absolument avoir une ou plusieurs passions dans sa courte vie sur cette belle Planète bleue, pour mieux vivre sa vie, sinon, celle-ci lui paraîtra terne et sans aucune saveur... une vie ennuyeuse... avec une Passion, on oublie très vite bien des petits ennuis quotidiens, et la Vie nous paraît bien plus belle à vivre...

    Et pour    " Lechemindesétoilesdel'AmiGilbert "    le 11 Juin 2005, dans l'adorable petit Gîte de pèlerins à l'entrée du superbe village de Borce, juste avant le Col du Somport de nos magnifiques Pyrénées, j'ai été seul ce soir-là dans ce Gîte de 6 places, où pour la 1ère fois sur les chemins de Compostelle, j'ai écrit ma 1ère petite poésie que j'ai baptisée: " Le Chemin des étoiles de l'ami Gilbert", et d'autre part, quand l'ami Gilbert quittera ce Monde, ce sera pour rejoindre le Chemin des étoiles, et d'étoile en étoile...d'arriver un jour... à Arcturus, l'étoile rouge de la Constellation du Bouvier... c'est la plus grosse étoile de l'hémisphère Nord, étoile que j'ai choisie à l'âge de 16 ans, comme étant " mon étoile "...Arcturus - Wikipédia , qui est restée l'étoile de ma vie...Pourquoi celle-là dans ces milliards d'étoiles, allez savoir?

----------------------------------------------------------------------------------------- 

     Je suis donc ainsi parti sur le Chemin du Puy-en-Velay jusqu'à Santiago de Compostela sur 3 Années ( De Dijon à Santiago de Compostela et jusqu'à l'Océan Atlantique, environ 2 100 km.... Puis un nouveau départ sur le beau Chemin d'Arles le 09 Mai 2004, de Marseille jusqu'à Toulouse, et l'année suivante, en 2005: de Toulouse jusqu'à Puente la Reina, sur le Chemin d'Arles et Aragonais.  Ensuite en 2006, l'un de mes plus beaux Chemins : Le Chemin de la Plata depuis Séville, du Sud au Nord-ouest de l'Espagne ( 1000 km en 40 jours ).  En 2007, cette fois, une petite partie du Chemin du Nord depuis Irun jusqu'à Bilbao. Et enfin en 2008 et 2009, le Chemin du Levant depuis Valencia jusqu'à Zamora, au coeur de l' Espagne ( d'Est en Ouest )...      Ensuite, j'ai tenu des Gîtes de pèlerins près de Toulouse, à Baziège et à Revel comme hospitalier bénévole, une autre façon de vivre ce pèlerinage... et en 2012, le début du Chemin de Vézelay, quelques jours seulement pour accompagner mon ami Michel D'Auzon Roch du Var, et maintenant, grâce à ce blog, j'offre mes expériences et divers petits trucs à tous ceux et toutes celles qui décideront un jour de partir sur ces Chemins, afin de leur éviter de vivre de nombreuses galères. On ne va pas sur ces Chemins pour porter une croix, mais pour vivre de merveilleuses aventures de découvertes journalières, de nos belles contrées de France et d'Espagne et d'Europe, et aussi pour faire de nombreuses rencontres humaines, souvent éphémères...mais qui vous laisseront de merveilleux souvenirs, et enfin, pour se faire plaisir en sortant des sentiers battus et de son petit confort moderne, et pourquoi pas, y retrouver un peu de spiritualité, plus de sagesse et de philosophie en affrontant tous les temps et de nombreuses galères, pour donner un sens à sa vie.

   C'est pour cela que j'ai ouvert ce petit blog sans aucunes prétentions, uniquement pour revivre tous mes voyages et surtout afin de partager mes expériences vécues sur ces grands Chemins. N'ayant jamais suivi de formation dans le domaine des blogs, je ne tape que d'un seul doigt..., soyez indulgents sur la présentation des textes et l'apparence générale, chaque jour,  je fais des découvertes personnelles, sans aucune aide extérieure, je trouve cela très amusant et très passionnant, né en Août 1942...je fais partie de cette génération qui a vécu une époque formidable et une évolution tout à fait incroyable, dans tous les domaines... y compris de cette fantastique découverte de communication qu'est l'internet. Ayant déjà eu une première expérience avec mon premier blog, ouvert chez Windows Live Messenger, qui s'appelait: Topo de la Plata et du Mozarabe, où j'avais des échanges avec de nombreux amis et amies, ce blog n'existe plus malheureusement, Window Live Messenger a fermé tous ses blogs gratuits.  Avec ce nouveau blog intitulé : Lechemindesétoilesdel'AmiGilbert,  je consacre tous mes écrits aux Chemins de Compostelle, aux randonnées et aux voyages en tous genres exclusivement... et comme l'a si bien écrit Edouard Cortès dans son livre: " En chemin vers Rome " avec son épouse Mathilde, ses filles et l'âne Octave. Page 106: en ouvrant mon blog, je fais moi aussi " partie de ces pèlerins qui redonnent ce qu'ils ont reçu en chemin, et offrent ce qu'ils auraient aimé recevoir en faisant ces longs Chemins"... comme tous ces petits renseignements et petits trucs parfois bien utiles, qui peuvent vous éviter bien des galères, que j'ai moi-même appris ça et là, au hasard de mes nombreuses rencontres surtout dans les Gîtes et Auberges certaines soirées et notés sur mes petits carnets de route.

-----------------------------------------------------------------------------------------

   Pour continuer cet article, je vous donne plusieurs Sites très intéressants sur les Chemins de Compostelle:

 1 ) Pour les hébergements sur de nombreux Chemins de Compostelle, le Site suivant de Pierre et Simone Swalus-Van Goethem : indispensable pour les hébergements et pour sa qualité :    http://www.verscompostelle.be 

2) Pour les Gîtes et hébergements Voie du Puy-en-Velais jusqu'à St-Jean-Pied-de-Port et chemin des français un super Site : Accueil Jacquaire - Hospitalet Saint-Jacques - Aire-sur-L'Adour: Gîte Pèlerin Hospitalet Saint-Jacques ou http://www.Saintjacques-hospitalet.fr/ Attention: il est interdit de reproduire les textes sans l'accord des auteurs de ce Site super sympa.

 3) Pour la beauté de ses photos, de ses photos-montage, de ses textes et poèmes, mon ami Michel d'Auzon -- Pour le trouver, cliquez sur le Site:    Mes Chemins de Compostelle  . Dans ce superbe Site, vous trouverez plusieurs topos des Chemins de Compostelle faits par l'auteur: La Via Podiensis ( Puy-en-Velay ) suivi du Camino Francès -- La Via Tolosana suivi du Camino Aragones et dans la foulée, le Camino del Norte et Camino Primitivo -- La Via Lusitana au Portugal --La Via de la Plata et Mozarabe de Séville à Santiago -- Le Camino Jacobeo del Ebro, de Deltebre à Logroño --Le Chemin de Stevenson depuis Le-Puy-en-Velay -- Le Chemin du Piémont -- La Via Lemovicensis ( Vézelay ) -- La Via Turonensis ( Tours ) -- Le Chemin des Bonshommes de Foix ( France ) à Berga ( Espagne ) et le Chemin Catalan du Monastère de Montserrat ( Près de Barcelone ), au petit port de La Selva ( Près de Cadaquès ) ou Cami de Sant Jaume. D'autre-part, vous trouverez aussi dans son Site une véritable bibliothèque sur les Associations Jacquaires et divers Sites ou blogs sur les Chemins de Compostelle. Deux superbes albums photos sur les Statues de Saint-Jacques et de Saint-Roch rencontrées tout au long de ses Chemins -- Site très professionnel et très bien élaboré, rien à voir avec mon petit blog primaire.

 Michel d'Auzon Roch est aussi l'auteur du beau Site de l'Association jacquaire  du Var : Amis de Saint-Jacques en Terre Varoise   Nouvelle Association jacquaire qui vient de se créer dans le Sud de la France.

  Et pour les amoureux de la Poésie, voici une Vidéo créée par mon ami Michel d'Auzon Roch, vidéo sur Youtube, sur une poésie de Blaise Cendrars, vidéo qui dure 28 minutes, tournée dans l'Atelier de son ami peintre Robert : Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France : https://www.youtube.com/watchv=9fo_dMYXnbg&feature=youtu.be  

En espérant que ce beau Texte de Cendrars saura vous captiver... Amitiés de l'ami Michel d'Auzon.

                                              ------------------------------

 4) Pour des Guides de pèlerin sur des Chemins moins connus et divers autres Chemins français, le Site de Gérard du Camino ( Gérard Rousse ) : Les Chemins vers St Jacques de Compostelle - les guides de dont j'ai beaucoup apprécié le sérieux et la qualité des ouvrages. 

5) Autres Guides de pèlerin où vous pourrez trouver de très bons ouvrages sur les Chemins de CompostelleFrançois Lepere et François Lepere et Yvette Terrien ( Via Turonensis ): Livres -François Lepère- --- Et Jean-Yves Grégoire et Françoise Pinguet de Rando éditions: Rando Editions sur Amazon - Des milliers de titres en stock sur divers Chemins de Compostelle en France et en Espagne. --- Et " Les Amis des Chemins de Compostelle " des éditions " Guides Gallimard ": Guides (bibliographie) - Les Amis des Chemins de Compostelle ... --- Et " Le Chemin de Saint-Jacques en Espagne " de Georges Véron et Louis Laborde-Balen: Le chemin de Saint-Jacques en Espagne. De Saint-Jean-Pied-De ...

6) Un Site très intéressant sur le suivi de certains blogs sur Compostelle: www.compostelle info.fr Compostelle info - l'actualité des chemins de Saint-Jacques de

 ----------------------------------------------------------------------------------------                                                              

 D'autre part, voici quelques blogs et sites que j'aime particulièrement que vous pouvez découvrir:

De mes amis Bernard et Christine Hauguel:  RANDONNEE NATURE 

Pour ses  photos et Panoramas-montages commentés, le Blog de Damienne: dam72

Un très beau site qui devrait plaire aux passionnés des aquarelles, notre amie Chinou, qui est aussi une très grande marcheuse sur de grands chemins... ses aquarelles sont de vrais bijoux, une vraie artiste dans ce genre : Carnets de voyage et peintures de Chinou :  Carnets de voyage et peintures de Chinou.

--- De Patrick Bourgueil:  Saint Jacques 2011 - Blog4ever

--- De Pierre Alglave: Mes chemins de Compostelle - Pierre Alglave  " Attention! " L'ami Pierre vient de publier 1 livre sur Compostelle: " CHEMINEMENTS ", pour ceux qui s'intéressent à ces formidables voyages sur les grands chemins, voilà un ouvrage qui devrait vous plaire. Contactez l'auteur sur son Site ci-dessus.

--- De Mina ( Marina ):  marina30  avec ses superbes photos.

--- De Juliette Lacoste, qui soutient les premiers pas vers Compostelle: Les Premiers Pas- Bienvenue 

De Philippe Simon de Sauveterre de Béarn, qui accueille parfois des randonneurs ou pèlerins: Philimages 64 Auteur-Photographe - Canalblog

--- De Lady ly, si vous aussi vous avez la passion des photos, voici son beau site: Passion Photo: lady

--- De Catherine, qui a le même goût que moi pour découvrir les beautés de ce Monde, et dont son Site est une véritable petite Encyclopédie autodidactique fait avec beaucoup de goût: http---archieturbanisme.canalblog.com à découvrir, ça le vaut bien!

--- De Serge, pèlerin de Compostelle:  Blog de stjacques072007 - Saint Jacques de Compostelle - Skyrock ... Si vous passez dans son blog et que vous n'êtes pas de Skyrock, et que vous voulez mettre un com, ne perdez pas patience, enlevez ( Visiteur ) mettez votre prénom ou autres, puis recopiez les chiffres et lettres, parfois plusieurs fois! 

--- De l'ami Roger avec ses photos très originales que j'apprécie beaucoup: daddyrogers

--- Une grande passionnée de Nature, de randonnées, couture, lecture et d'expositions d'Art floral, de très belles photos, le blog de Passiflore: Passiflore2

--- Un site formidable et immanquable, pour tous ceux et toutes celles qui projettent de faire des randonnées dans le Pays Basque, et, tous ceux et toutes celles qui veulent découvrir la France, des reportages très professionnels accompagnés de magnifiques photos et liens, c'est le blog génial de l'ami David " Randonnées dans le Pays Basque " - ONVFQ.over-blog.com : David,  "" N'hésitez-pas à transmettre ce lien.""

 De l'amie Michèle: www.photosdemichele.canalblog.com  --- De : Nouillette  et Garrigues gourmandes d'Estelle Spaeth ---Voici une petite vidéo qui a au moins le mérite de montrer rapidement un des chemins le plus fréquenté des chemins de Compostelle, le Camino francès, et comme disent nos cousins les Canadiens: J'achète! Vidéo de Koala en Armagnac:  http---youtu.be-o0Pg1FQjH5U 

--- De Jean-François Aillet sculpteur et très grand marcheur, le Site suivant:

Site pour Prélèvement international de matière première/Prélèvement minéral pour le projet artistique " le Solitaire...des marées " : Jean-François Aillet présente et propose -Le Solitaire... des marées- Mon prélèvement est le 1124, fait dans le Sud tunisien en Novembre 2014.

--- De Jean-Marie Aillet: Si en faisant le Chemin du Puy-en-Velay vous décidez de faire la variante qui passe à St-Cirq Lapopie dans le Lot sur le GR 36 - 46 entre St-Cirq Lapopie et Bach vous aurez un hébergement de choix avec 13 couchages labellisés Rando Etape du Lot aux prix très raisonnables : Rando Etapes - Jean-Marie Aillet CONCOTS - Site officiel du 

--- Un super Site, celui du Puy du Fou en Vendée, qui vous donnera peut-être, d'envie d'envisager un jour, le projet d'y aller. Le Puy du Fou se situe au Sud de Nantes et Angers, à l'Est de la Roche-sur-Yon et à St-Fulgent et au Sud de Montaigu: www.puystory.fr :  Puy Story  et vous ne serez pas bien loin de l'Océan Atlantique pour y faire une petite cure d'iode et vous régaler avec les fruits de mer...la Vendée est aussi une superbe Région de l'Ouest de la France. Les Affiches de Puy Story :  http---puystory.magix.net-album-tous-les-albums-!-oa-6703336-

--- Pour les randonneurs, un Site qui peut vous intéresser: http---www.passionnement-montagne.fr-

--- Pour ceux ou celles qui cherchent un superbe Chemin à faire, hors chemins courus de Compostelle, ou pour rejoindre le Chemin du Puy-en-Velay : " La Via Arverna " un magnifique chemin au coeur de la France, de l'Auvergne au Quercy, qui part de Clermont-Ferrand et rejoint Cahors en 20 étapes, par les vallées et gorges de l'Alagnon et de la Cère, pour environ 506 km, avec une moyenne journalière entre 25 et 30 bornes, dont une que de 13 km, vous pouvez consulter un super Site qui donne le détail des étapes ( Cliquez sur TraceGPS ), les kilométrages, et la liste des hébergements : http---arverna-compostelle.fr-wordpress- 

--- Un autre site absolument incontournable, celui de l'ami Christian...avec ses photos à couper le souffle et des textes très bien écrits... un parfum de l'Aventure : depuis Window 10 je n'arrive plus à recopier les liens, comme je le faisais auparavant dans ce blog... il vous suffit donc pour le trouver de recopier et de taper  ce lien : http://parcourirlemonde-eklablog.fr/  et vous tomberez dans ce super Site : " Parcourir le Monde by Xtian "

-----------------------------------------------------------------------------------------

--- L'Association Rhône-Alpes des Amis de St-Jacques ( www.amis-st-jacques.org ) -- Bienvenue sur le site des amis de St-Jacques en Rhone-Alpes  vient d'éditer un Guide: Chemins de Compostelle en Rhône-Alpes: Chemin de Saint-Jacques de Cluny au Puy-en-Velay ( ou en partant de Lyon - L'Arbresle - Mâcon - Nantus - Roanne ). Pour vous procurer ce Guide, envoyez un chèque de 12€ ( 10 + 2€ de port ) à l'adresse suivante: Dominique Montvenoux -- 7 Rue Bernard Vallot -- 69500 BRON  ou guides@amis-st-jacques.org  - Cette Association édite également: Guide jaune: Genève vers le Puy-en-Velay -- Guide vert: St-Antoine-l'Abbaye vers le Puy-en-Velay -- Guide bleu: Gillonay vers Arles.

--- Divers Sites, Associations et blogs de divers auteurs sur Saint-Jacques-de-Compostelle, dont je ne donne aucun avis.

À vous de les découvrir:

Mon chemin vers saint jacques de compostelle - Overblog -- http---lepere.editions.free.fr- -- http---gr65.free.fr-index.html -- http---www.chemindecompostelle.com-index.html -- http---perso.orange.fr-confrerie-jacquaire- -- http---www.gerard-ducamino.com- -- Saint Jacques 2011 - Blog4ever -- Mon chemin de Compostelle -- Mes chemins de Compostelle - Pierre Alglave -- roch.-compostelle.-free.-fr -- Amis de Saint-Jacques en Terre Varoise -- RANDONNEE NATURE -- Compostelle - Compostelle -- http---marseille-arles-compostelle.com-index.htm -- Les étoiles de Compostelle (Henri Vincenot) par RadioCamino -- Le blog de audeladesetoiles.over-blog.fr -- http---partiracompostelle.jimdo.com- -- http---www.haltesverscompostelle.fr- http---leshaltespelerins.com-index.html -- http---pelerins-compostelle.net- -- www.guides-cheminsdecompostelle.com -- www.guides-cheminsdecompostelle.com --  http---www.stjacquesalpilles.com- -- http---chemindarles.free.fr -- http---www.af-ccc.fr- -- http---duquebecacompostelle.org- -- http---moncheminverscompostelle.over-blog.com- -- http---gite.over-blog.org- -- Plan du site chemin-compostelle.info -- [Amis de Saint Jacques de Compostelle] -- St Jacques de Compostelle - Trouvez votre hôtel --  El Camino Santiago - Le pèlerinage Chemin de Saint Jacques - Le chemin de ... --  Santiago Compostela -- Valencia Hotel Valencia -- Bienvenue sur le site des amis de St-Jacques en Rhone-Alpes -- chemincompostelle.over-blog.com - conditions générales d ... -- Les chemins de Compostelle en France - Mon Chemin vers ... -- Mes cheminements vers Saint-Jacques de Compostelle -- xavier-compostelle.over-blog.com - En chemin vers Saint ... --  http---www.caminosantiago.org-cpperegrino-asociaciones-asociaciones.asp  ( Dans ce dernier Site " caminosantiago.org ", qui est un super Site pour trouver des Gîtes, Auberges et hébergements sur divers Chemins en Espagne, avec même, les tarifs actuels...n'oubliez-pas de faire la traduction en français au-dessus du blog, avant d'effectuer vos recherches. ) -- L'Auberge du pèlerin: - SAINT-JEAN PIED DE PORT - SAINT-JEAN PIED DE PORT  -- Pèlerin d'Emmaüs ( Jean-Marc Lucien ) :  Pèlerins d'Emmaüs -- ou: PelerinEmmaus - L'hébergement - Galerie - Pèlerins d'Emmaüs -- Randonnées Compostelle: Le spécialiste de Compostelle et de la randonnée ... 

-----------------------------------------------------------------------------------------

 Autre Site jacquaire très intéressant à visiter, Site espagnol : www.gronze.com/ Camino de Santiago a Finisterre -- Gronze.com une fois arrivé dans le Site, cliquez d'abord sur " blog ", puis en haut et à droite dans " Traducir " et vous aurez la version française, c'est vraiment super pour l'apprentissage de l'espagnol;  Il suffit de passer la souris sur une phrase et vous avez la traduction originale en espagnol... ). Puis pour arriver sur les Chemins: cliquez sur " Camino de Santiago " puis par ex. cliquer sur Camino de la Plata et ensuite sur chaque étape...c'est super bien fait! Ce Site étant antérieur à 2010, vérifiez quand même sur des Guides récents, aux niveau des hébergements... par contre, il est excellent pour les périodes à éviter sur les caminos espagnols et d'autres précisions très intéressantes sur les Régions traversées... Autrement un Site intéressant à consulter, photos superbes et bien écrit : voyagesfaciles.fr » ParisRandonnée voyagesfaciles.fr pour voyager dans le Monde... Autre blog pour les amateurs de belles photos sur les Chemins de Compostelle : Les photos du Camino  de Jean-Pierre Musialowski. De nombreuses photos de plusieurs pèlerins de Compostelle... et son blog où il relate actuellement son voyage de Belgique jusqu'à Séville !!! : chemin-faisant 2011 (page d'accueil) . Et enfin un Site espagnol que beaucoup de pèlerins connaissent " Mundicamino " : Mundicamino   Une fois entré dans le Site, cliquez dans " Traducir " pour avoir les textes en franç

-----------------------------------------------------------------------------------------                                      

   Pour ceux ou celles qui se posent des questions sur ces chemins de Compostelle et qui n'osent pas partir comme cela dans une si grande Aventure, ils peuvent essayer le système des voyages accompagnés, avec bien sûr plus de confort pour le transport du gros sac à dos et pour les hébergements, juste pour découvrir " Compostelle " et peut-être partir vraiment un jour... Voici un Site parmi tant d'autres : La Caminade - France self-guided walking and hiking tour , autre Site très intéressant: Pedibus

-----------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------------------

  Quelques livres de pèlerins sur les Chemins de Compostelle ou de grands cheminants aventuriers sur les grands chemins du Monde... Bien entendu, je ne cite que ceux que j'ai lus et appréciés :

 1)  Le pèlerin de Compostelle de Paulo Coelho ------  2)  Jendia, Jendé. Tout homme est homme de Laurence Lacour ----  3)  St-Jacques...La Mecque de Coline Serreau ------  4) Les étoiles de Compostelle d' Henri Vincenot ------   5 et 6) Passants de Compostelle , Retours à Conques et Le Grand Chemin de Compostelle  de Jean-Claude Bourlès ----------  7) Carnets de route Compostelle de Luc Adrian -  8) Le Chemin oublié de Compostelle de Philippe Lemonnier   --------  9) La 4 ème Invention de Bernard de Marsangy ------  10) La balade des pèlerins d' Edith de la Héronnière qui donne dans ce bel ouvrage une autre image des Chemins de Compostelle, moins " idylliques " que pourraient croire certains, ces Chemins sont souvent des chemins de galères et de bien de souffrances, pour un bon nombre de pèlerins. Code ISBN 97827152117928 Editeur: Mercure de France... Au sujet d'Edith, j'ai retrouvé de nombreuses fois des écrits dans les Gîtes et dans les livres d'or, j'ai beaucoup aimé ces écrits. ------  11) L'Esprit du Chemin, Voyage aux sources du Bonheur d'Olivier Lemire, Chemin qui n'a rien à voir avec celui de Compostelle, qui est un cheminement spirituel et non religieux, de ce poète amoureux de la Nature, qui pendant 2 Mois, a traversé la France à travers bois, champs et chemins de fortune, pour aller jusqu'aux sources du Bonheur, qui est une rivière qui coule dans les Cévennes, en étant parti de Plaisir dans la Région parisienne et qui a relevé tout au long de ce beau cheminement, tous ces noms amusants de lieux-dits: Ciel en Saône et Loire, l'Espoir, la Foi ( Foy ), le Rêve, la Conscience, l'Esprit, la Vie, la Sagesse, le Corps, la Santé, la Beauté, l'Amitié mais aussi, l'Inquiétude, du Bas Malaise au Grand Malaise,  et le Malheur...pour arriver enfin aux sources du Bonheur... "" L'Esprit du Chemin "" d'Olivier Lemire -- Code ISBN 978-2-36157-016-3 -- www.transboreal.fr------  12) Immortelle randonnée ( Compostelle malgré moi ) De Jean-Christophe Rufin de l'Académie française -Des Éditions Guérin (Chamonix) - Code ISBN: 978-2-35221-061-0-www.editionsguerin.com  ------ 13) Voyages avec un âne dans les Cévennes  de R.L Stevenson des éditions GF Flammarion - Code ISBN : 978 - 2 - 0807 - 0601 - 0 ------ 14)  Écrivains Randonneurs de ( Jean-Jacques Rousseau, Honoré de Balzac, Victor Hugo, Marcel Proust, Jean Giono, Jacques Lanzmann, Jil Harrison, Nicolas Bouvier...  ) Présenté par Antoine de Baeque -- http://www.omnibus.tm.fr - Code ISBN : 978 - 2 - 258 - 08643 - 2 -- À travers ces textes, la marche apparaît comme la meilleure façon d'appréhender le monde, à vitesse humaine, au rythme de sa propre introspection...écrit d'Antoine de Baecque. ( Ce livre de 992 pages peut être une idée de cadeau aux passionnés de la marche, en ces périodes de fêtes... ) ------- 15) Sur les chemins de Compostelle de Patrick Huchet et Yvon Boëlle ( Yvon Boëlle ) des éditions Ouest-France à Rennes -- Code ISBN: 978-2-7373- 3146-6 . On le trouve actuellement à la FNAC.

-----------------------------------------------------------------------------------------

  Sur les aventuriers contemporains des grands chemins de ce Monde et de l'Aventure:

1)  Africa Treck 1 et 2 ( Du Cap de Bonne Espérance à Jérusalem à pied ) de Sonia et Alexandre Poussin.    Africatrek (fr)  --2)  Petit traité sur l'immensité du Monde et Dans les forêts de Sibérie de  Sylvain TessonSylvain Tesson - Livres, citations, photos et vidéos - Babelio.com  3) Sous l'étoile de la liberté ( 6000 km à travers l'Eurasie sauvage, à pied, à cheval et à bicyclette, le chemin de ceux et celles qui, pendant un demi-siècle, ont fui le Goulag ou l'oppression soviétique - Code ISBN 978-2-290-02491-1 Arthaud Poche ------- 4) La chevauchée des steppes  - Sylvain Tesson et Priscilla Telmon ( 3000 km à cheval à travers l'Asie centrale - Code ISBN 978-2-266-22972-2 Pocket - www.pocket.fr -------- 5) L'Axe du loup ( À nouveau à pied, à cheval et en vélo, 6000 km de la Sibérie à l'Inde sur les pas des évadés du Goulag ) ------ 6) Marche avant d'Alexandre Poussin - Après quoi Alexandre Poussin court-il? Ou, plutôt, marche-t-il? Code 978-2-266-22403-1 Pocket - Je conseille vivement ce Guide à l'usage des aventuriers de grand chemin, des pèlerins, grands marcheurs, cheminants et autres...  Il est indispensable, à lire tranquillement avec un cahier près de soi, où l'on notera tous les petits trucs et autres, pour partir sereinement des semaines sur des grands chemins, en évitant un max de nombreuses galères, comme les ampoules, le mal de dos et bien d'autres soucis physiques, enfin, un vrai livre de partage d'expériences vécues. Merci Alexandre et Sonia. Ami Gilbert d'Ahuy.

7 et 8) La Marche dans le ciel ( 5000 km à pied à travers l'Himalaya - ISBN: 978-2-266-15968-5 - chez Pocket - www.pocket.fr ) et On a roulé sur la Terre ( Tour du monde à bicyclette en 1 an: 25 000 km, 35 Pays en 1997) d'Alexandre Poussin et Sylvain Tesson, voyages faits tous les deux.

9) Le superbe livre de mon ami Jean-Claude Morisset : "  Je vous écrirai de Jérusalem!  ", (Carnet épistolaire d'un cheminant) paru aux Editions "L'Issoire" Code ISBN 978-2-9540801-0-9  ou www.jclmorisset.com Vers Jérusalem... à pıed Voyage en Terre Sainte raconté avec des lettres écrites d'une superbe écriture, des magnifiques photos originales et pour finir, de magnifiques aquarelles d'Anthony Naulleau.

10)  Un Chemin de promesses ( 6000 km à pied et sans argent, de Paris à Jérusalem ) d'Edouard  et Mathilde Cortès. Un voyage de noce extraordinaire et hors du commun, un long Chemin d'Amour et de Promesses dans un Monde qui devient inaccessible par son intolérance envers la Foi des autres... www.enchemin.org -- Éditions Pocket -- code ISBN : 978-2-266-19483-9 et vient de paraître très récemment des mêmes auteurs: En chemin vers Rome ( avec nos enfants, l'âne Octave et notre Rêve... ). - Code ISBN/  978-2-84563 - 578 -4 des éditions XO  - www.xoeditions.com -

11)  L'Homme qui marche de Jean Béliveau, ce Québécois qui a marché durant 11 ans autour du Monde, avec 64 Pays traversés, 54 paires de chaussures usées et parcouru ainsi 75 000 kilomètres à pied...comme je suis loin avec mes ridicules 5 à 6 000 km sur les chemins de Compostelle! Livre des Éditions Arthaud, code ISBN: 978-2-0812-8362-6

12)  L'homme itinérant ( Avec l'autre pour seule richesse ) de Romain Potocki, grand baroudeur, de l'Argentine au pôle Nord, en passant par l'Afrique, l'Italie, le Liban en guerre ou l'Inde, Romain envoie des mails à ceux qu'il aime...code ISBN: 978-2-7509-0761-7 - www.presse-renaissance.com - Presses de la Renaissance Paris -

13 )  Voyage à motocyclette Latinoamericana d' Ernesto Che Guevara - Code ISBN: 2-84205-581-0 www.1001nuits.com de Mille et une nuits, Libairie Arthème Fayard de Septembre 1997 - Juin 2001:  une aventure vécue, assez rocombolesque d'Ernesto Guevara  avec son ami Albert Granado à travers l'Amérique latine, notes relevées sur son carnet de voyage de Décembre 1951 à fin 1952.

14 ) De l'esprit d'Aventure de Gérard Chaliand, Patrice Franceschi et Jean-Claude Guilbert  - ISBN:9782752.604859 des éditions de l'Aube - Le Moulin du Château, F- 84240 La Tour d'Aigues. Excellent livre pour essayer de comprendre le désir d'aventure de certaines personnes. (( Qu'est-ce que l'esprit d'aventure? Quelle est son importance pour l'individu? Quel rôle joue-t-il au sein des sociétés? Dans ce dialogue à trois, ces trois auteurs tentent de répondre à ces questions en proposant une conception renouvelée et originale de cet " Esprit d'aventure " etc...( relevé au dos du livre )).  Gérard Chaliand, grand voyageur, a théorisé ses expériences d'observateur-participant dans les luttes armées. Patrice Franceschi, Président honoraire de la Société des explorateurs français, écrivain-aventurier, est le Capitaine du trois-mâts " La Boudeuse ". Jean-Claude Guilbert, reporter-écrivain, est également l'héritier d'Hugo Pratt. 

15) Latitude Zéro de Mike Horn -- ISBN: 978 - 2 - 266 - 13028 - 8 - des Éditions POCKET - 12, Avenue d'Italie - 75627 - Paris Cedex 13 -- www.pocket.fr - Mike Horne s'est lancé un défi inouï: parcourir en solitaire les 40 000 kilomètres de l'équateur de notre planète! Ne jamais quitter la latitude zéro...une Aventure palpitante.

16) Longue marche de Bernard Ollivier en 3 tomes: I - Traverser l'Anatolie - ISBN: 978-2-7529-0795-0 ---- II - Vers Samarande - ISBN: 978-2-7529-0729-5 ---- III - Le Vent des Steppes - ISBN: 978-2-7529-0796-7 -----des éditions Libretto ( Grande leçon de vie et de courage. )

17) Avec mes chiens - L'Odyssée sauvage - 6000 km à travers Sibérie, Chine et Mongolie, la nouvelle grande aventure de Nicolas Vannier - ISBN: 978 2845 637 108, Aventure débutée le 21 Décembre 2013 et qui s'est terminée le 15 Mars 2014, avec un rapport formidable entre un homme et ses dix chiens dont la survie dépendait de ce lien exceptionnel...

18 ) Vouloir toucher les étoiles - Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir de Mike Horn chez XO éditions - ISBN : 9 782 845 636 347 -- 19.90 € --

19 ) Déserts d'Altitude du Chili au Machu Pichu -- 8 Mois à pied sur la Cordillère des Andes... de Sarah Marquis -- ISBN : 13 : 978 2 7499 2552 -- 17€95 --

20 ) Sauvage par nature -- De Sibérie en Australie -- 3 ans de marche extrême en solitaire !!! de Sarah Marquis des éditions de Michel Lafond -- ISBN : 9 782 749 920 733 -- 17€95 --

21 ) Si vous aimez voyager dans certaines Régions de France en sachant un peu ce qui c'est passé autrefois dans ces pays, alors, je vous présente notre ami :  Alain Lequien " Le bourguignon " , ancien pèlerin de Compostelle, qui est un excellent écrivain très précis dans tout ce qu'il écrit : voici une dizaine d'ouvrages sur l'insolite et les Mystères régionaux, avec une multidude d'endroits à visiter, auquels on ne penserait jamais aller voir lors d'un séjour dans ces belles Régions de France, ces livres sont incontournables si vous voulez vraiment découvrir notre France profonde :

-- Les Mystères de Saône et Loire ( De Borée ) ISBN : 978 - 2 - 8449 - 4897 - 7

-- Les nouveaux Mystères de Saône et Loire (")  ""    : 978 - 2 - 8129 - 0252 - 9 

-- Les Mystères du Jura                  ( De Borée )    ""    : 978 - 2 - 8449 - 4969 - 1

-- Les nouveaux Mystères du Jura          ""           ""    : 978 - 2 - 8129 - 0424 - 0

-- Les Mystères de la Côte d'Or               ""           ""     : 978 - 2 - 8129 - 0066 - 2

-- Les Mystères de l'Ain                           ""            ""     : 978 - 2 - 8129 - 0608 - 4

-- Les Mystères de la Savoie                   ""            ""     : 978 - 2 - 8129 - 0724 - 1

-- Les Mystères des Hautes-Alpes         ""            ""      : 978 - 2 - 8129 - 1075 - 3

-- Les Mystères de Bourgogne               ""            ""      :  Ouvrage collectif à paraître très prochainement.

Blogs : http://alain-lequien.over-blog.com/ ..... et : http://compostelle2012-lequien.over-blog.com/

-----------------------------------------------------------------------------------------

   Quelques Sites du Web pour trouver ces livres, et bien d'autres que je n'ai pas encore lus:

     1) Présentation de livres sur Saint Jacques de Compostelle:         Présentation de livres sur saint Jacques et Compostelle

     2) Chemins de Saint-Jacques-Compostelle: Amazon.fr:         Amazon.fr - Guides de randonnée aux Pélerinages 

     3) Saint jacques de compostelle - Livres classés saint jacques de compostelle:saint jacques de compostelle - Livres classés saint jacques de --

     4) 7 Romans recits pelerins: Bibliographie - Association des Amis de Saint-Jacques

   Enfin 2 Revues mensuelles de pèlerins :

    1) Les Zoreilles du Chemin:  Les zoreilles du chemin, revue virtuelle ... - Chemin de Compostelle

    2) CAMINO - Lepère Editions: CAMINO - Lepère Éditions

-----------------------------------------------------------------------------------------

 Deux vidéos sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle:

-- La première dédiée sur la Route primitive ou originaire en français: Chemin de St. Jacques, Le Premier Chemin

-- La deuxième sur le Chemin Côtier en anglais: The Way of St. James, an introduction to the Coastal Route

------------------------------------------------------------------------------------------ 

 Les Associations Saint-Jacques dont je suis adhérent:

À Toulouse : Les Amis des Chemins de Saint-Jacques en Occitanie -- 

 Les Amis des Chemins de Saint-Jacques en Occitanie -- Association des Amis de Saint-Jacques en Occitanie - Amis du ... -- Sur les chemins de Saint Jacques - Associations jacquaires --

--- Nouvelle Voie et liaison des chemins de St-Jacques, de Conques à Toulouse, liaison qui peut joindre la Voie du Puy-en-Velay au Chemin d'Arles, 223 km, pour environ une dizaine d'étapes, qui paraît super intéressante pour les régions traversées, aux limites du Rouergue et de l'Auvergne, jusqu'à la Vallée du Tarn, pour arriver dans le Lauraguais et Toulouse la rose, où l'on retrouvera le Chemin d'Arles et le passage des Pyrénées au Col su Somport où l'on rejoint le Camino Aragonais. Pour les hébergements, vous avez un Site " Hébergements de Conques à Toulouse :LE CHEMIN DE CONQUES A TOULOUSE Itinéraire de liaison " et un autre Site pour les étapes, de l'Association des Amis de St-Jacques en Occitanie ( http://compostelle.toulouse.free.fr ) : Conques Toulouse liaison Jacquaire qui pourraient éventuellement intéresser certaines personnes qui désireraient commencer au Puy-en-Velay, puis rejoindre la Voie d'Arles et le Camino Aragonais, pour retrouver le Chemin des français à Puente la Reina, qui serait une nouvelle possibilité d'un Chemin du Puy-en-Velay jusqu'à Puente la Reina, en passant par Toulouse, pour éviter la cohue de la Via Podiensis ( Puy-en-Velay ) en période estivale...

Dans le Var:  Les Amis de Saint-Jacques en Terre Varoise --

  Amis de Saint-Jacques en Terre Varoise --

Diverses autres Associations jacquaires:

http---www.st-jacques-bourgogne.org -- http---www.stjacquesparis.com- -- http---compostelle.toulouse.free.fr -- http---www.union-jacquaire-france.net- -- http---www.compostelle.asso.fr- -- http---www.premiumwanadoo.com-amisdesjacques-index2.php-id=51 -- http---compostela.free.fr -- http---www.pelerins-compostelle.net -- http---www.compostelle2000.com- -- http---www.caminosantiago.org-cpperegrino-asociaciones-asociaciones.asp --

" Préserve avec force, le Lien qui t'unit avec tes fidèles Amis, ainsi ton Chemin de Vie sera bien plus lumineux... " Proverbe Occidental! de l'Ami Gilbert d'Ahu

-----------------------------------------------------------------------------------------

 Un spectacle fabuleux sur la façade de la superbe Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle ( Santiago de Compostela ):

http---www.youtube.com-watch_popup-v=uWi44jKQUjc&feature=youtube_gdata_playerVVVs

 Et enfin, ma ville préférée et d'adoption depuis 1963, Dijon, notre belle Capitale de la Bourgogne, pour ceux et celles qui ne connaissent pas:  http---vimeo.com-99931399

Ami Gilbert d'Ahuy.

---------------------------------------------------------------------------- 

 Info communiquée par notre ami Michel D'auzon Roch du Var au sujet des tiques que l'on voit souvent arriver au Printemps dans les sous-bois et chemins de forêts, info à passer à tous les marcheurs et randonneurs par l'intermédiaire de vos blogs:

 Pour retirer une tique:

 Déjà, après chaque balade, promenade, rando dans les sous-bois etc... prenez quelques minutes de bien vérifier tout votre corps, des pieds à la tête, pour ne pas laisser une tique s'installer, car, après plusieurs jours, elle sera encore plus difficile à enlever et aura commencé de vous infecter!

Pas toujours évident de les extraire, même avec une pince adéquate, car malheureusement, souvent, la tête où se trouve le mal, peut rester incrustées et continuer l'infection,  y compris chez les chiens ou les chats.  Personnellement, j'ai déjà mis un article à ce sujet dans mon blog, où je préconise d'utiliser des bombes anti-tiques que l'on trouve dans les Pharmacies, maintenant, ils en font des corporelles qui ne sentent presque plus rien, et, quand cela m'arrivait et que j'étais chez moi, j'utilisais de l'éther en mettant quelques gouttes sur du coton hydrophile, puis je l'appliquais sur le tique quelques minutes, ça l'endormait et je pouvais toujours l'enlever entièrement avec la tête, avec une pince à épiler, sens contraire des aiguilles d'une montre, et j'ai toujours réussi à le faire... sans aucuns problèmes.

 D'après l'info de Michel: une infirmière aurait découvert une autre petite méthode, un moyen qui serait sûr et très facile pour enlever des tiques, ceci pourrait vous éviter de gros problèmes d'infections, dont la terrible maladie de Lyme. Cette méthode est super, car on a pas toujours de l'éther chez soi ou dans un sac à dos, et que cela fonctionne dans des endroits où il est difficile de placer des pincettes, comme par exemple entre les orteils, sur une tête à chevelure noire abondante etc...

 Appliquer une noisette de savon liquide, ou une noisette de savon de Marseille qu'on rend liquide avec de l'eau un peu chaude, sur une boule de coton hydrophile...couvrir la tique avec cette boule savonneuse, puis tamponner et rester quelques minutes dessus, normalement, la tique va alors spontanément se détacher entièrement et se coller au coton quand vous l'enlèverez. Ensuite, n'hésitez-pas de la brûler avec un petit briquet, sur un évier ou sur le carrelage... C'est une méthode que je n'ai pas encore essayée, depuis que j'utilise une bombe anti tiques, j'en ai plus trouvé sur moi... Dernières nouvelles : Une nouvelle méthode très simple pour les enlever:

Mettez bien du beurre sur la bestiole, attendez un peu, et, elle quitte la peau toute seule... mon épouse vient de l'expérimenter, c'est absolument très efficace, avec du papier toilette, l'enlever et la jeter dans les toilettes...

Maintenant, si quelqu'un a une autre méthode, merci de me le communiquer, pour l'ajouter ci-dessous....

Ami Gilbert d'Ahuy.

----------------------------------------------------------------------------