Que mettre dans son sac à dos ? là est la grosse question que se posent tous randonneurs, cheminants au long cours et pèlerins de Compostelle, de Rome et de Jérusalem... avant de partir pour plusieurs semaines et de nombreux kilomètres à pied. Avec quand même un minimum de nécessaire pour garder un peu une bonne apparence humaine, mais aussi avec un minimum de poids ( en principe ne pas dépasser le 5ème de son poids, par exemple: 12 kg pour une personne faisant 60kgs, bien sûr c'est une moyenne et ça dépend de la résistance de chacun ), afin de préserver son corps, ses jambes, ses pieds, la colonne vertébrale et à bien des souffrances inutiles, lors d'interminables heures de marche durant de longues semaines...
Là aussi, je n'ai aucuns conseils à donner à qui que ce soit, si certains esprits chagrins qui peuplent notre Monde le prennent ainsi, c'est leur problème, pas le mien! Ce ne sont toujours que quelques indications et petits trucs que je donne et offre volontiers à qui le désire, suite à trop d'expériences douloureuses vécues lors de mes premières pérégrinations en 2001 et 2002, où j'ai certainement manqué de beaucoup d'humilité en me prenant pour le Roi de la randonnée et de la marche. Au début de 2003, j'ai eu beaucoup de chance de côtoyer un adorable couple de pèlerins espagnols de mon âge qui vivent à Pampelune et cela pendant une petite semaine, qui m'ont appris bien des choses sur la marche cool sans problèmes... " Marcher droit en réduisant l'allonge de mon pas, respirer profondément, ne pas manger de charcuterie etc... et mes 1ers cours d'espagnol ! Encore grand Merci chers amis Santos y Mercedes Sanchez...
Certains pèlerins m'ont affirmé qu'ils partaient avec un sac à dos de moins de 8 kg ! ( Sans la nourriture je pense et la provision d'eau ). J'en doute un peu, parce-que la dernière fois, à force d'éliminer le superflu, j'ai quand même réussi à avoir un sac d'environ 9 kg, y compris un petit camping-gaz et son ustensile de cuisson, qui m'ont été très utile croyez-moi, plus un sur-sac de couchage, ce qui expliquerait la différence...
Ces deux ustensiles ont été pour moi absolument indispensables pour mes bivouacs au claire de lune en Espagne profonde où les Bars n'ouvrent que très tard le matin et souvent les Gîtes de sont pas équipés de Cuisine, ainsi que le long de mes Chemins où j'adore boire chaud régulièrement, soupes, cafés, cappuccinos, thés etc... C'est très bon pour les muscles, paraît-il... Il m'a été très dur d'éliminer le superflu et d'accepter l'idée de ne partir qu'avec un seul change dans mon sac à dos : 1 slip, 1 tee-shirt, 1 paire de chaussettes etc... de ne prendre que le strict minimum en pharmacie ( le moindre petit Bourg a sa Pharmacie, même au coeur de l'Espagne profonde ). C'est donc tout à fait possible, je l'ai pratiqué lors de mes 3 dernières pérégrinations, sans avoir jamais eu le moindre problème.
Il existe maintenant des vêtements de randonnée à la fois ultra-légers, résistants et qui sèchent très rapidement, en moins d'1 heure au soleil, ainsi que des sacs de couchage, à la fois chaud et ultra-léger, c'est parfois un peu chers, mais quand on aime, on ne compte pas à quelques dizaine d'euros près, ça vaut le coup et rien ne vous empêche de les changer en cours de route, en cas d'usure ou déchirures... Il y a assez de Magasins de Sport partout, y compris en Espagne, qui est un Pays très moderne et très sportif de surcroît... Pour la serviette, j'ai trouvé une Qu....a, qui est super légère, résistante et pratique à sécher, peut même vous servir si un jour vous avez mal aux épaules, mettez- là autour du cou avant de mettre votre sac pendant 2 ou 3 jours, et vous n'aurez-plus ce problème pour la suite de votre voyage... c'est authentique, je l'ai moi-même testé. Pas de gant pour se laver, un bon savon et vos mains suffiront amplement, c'est très malsain et souvent reste humide dans votre sac.
Au niveau pharmacie, je prends maintenant le strict minimum:quelques gélules contre la diarrhée, c'est plus prudent et peut vous arriver au début de l'étape, ça n'attend pas... 1 tube d'aspirine, peu importe la marque, excellent comme défatiguant à la fin d'une très grande étape ou comportant de nombreux dénivelés, cela a pour principe de diluer le sang et de favoriser l'apport d'oxygène vers vos muscles, 1 petit flacon de Bétadine rouge avec un peu de coton, pour se badigeonner les 2 pieds après la douche, cela évitera bien des mycoses ou autres cochonneries... quelques pansements au cas où, ampoules, griffures etc... et 1 petit tube de relaxant musculaire ( la moitié )... à part ça, c'est tout... Point barre! ( il y en a déjà pour 100 à 200g !), des pharmacies, vous en trouverez partout, en cas de besoin.
---------------------------------------------------------
J'utilise personnellement une petite sacoche ventrale qu'on appelait " banane" autrefois... C'est très pratique pour mettre certaines choses dont on se sert très souvent durant la marche, sans avoir à descendre sans cesse son sac à dos...d'autre-part, il est bon de mettre un peu de poids vers l'avant du corps afin d'équilibrer votre marche. Je vous invite à y mettre le portable, la boussole, un petit sifflet de poche en plastique, votre Guide de marche, une partie de la carte IGN au 100 000è ( juste là ou passe votre Chemin )... la boussole, la carte IGN et un sifflet peuvent être bien utiles surtout si vous marchez seul...le portable ne passe pas dans certains endroits... et en cas de gros problème, genre chute avec blessure, ou même voire s'égarer dans une forêt, se perdre dans le brouillard dans une zone désertique, ce qui est arrivé à bien des pèlerins...
J'ai et j'utilise également sur les côtés de mon sac à dos, une pochette où je porte un petit bidon d'eau ( 1/2 litre ) et sur l'autre côté, une autre pochette où je mets l'appareil photo, très pratique, à la portée de la main...voir ci-dessous les photos. Enfin, afin de pourvoir bivouaquer librement et d'avoir plus d'autonomie, je recommande le sur-sac de couchage, très résistant et assez léger ( 400g ), mon sac de couchage ne faisant que 680g, les 2 pour un petit kilo.
À la question qui m'a été souvent posée dans les Gîtes où j'ai été hospitalier, que prendre comme veste pour marcher sur de grands chemins, là aussi je n'ai aucuns conseils à donner, personnellement j'utilise depuis Avril 2001 une veste Gore-tex ( La..ma ) avec une capuche et une polaire incorporée, celle-ci est amovible et on peut les utiliser séparément ( les deux font 990g ). Je peux vous certifier que je n'ai jamais eu froid avec, même dans des cols sous des averses de neige ou en partant très tôt sur les hauts plateaux de l'Espagne, souvent situés entre 700 et 900m, et où les nuits sont souvent très fraîches, j'ai souvent vu des gelées blanches à 6h du mat et au Mois de Mai! Par contre ce n'est pas donné, aux environs de 200€ et peut être utilisée dans la vie courante. Si vous habitez pas trop loin de Troyes, vous les trouverez un peu moins chères. Autrement ces vestes se trouvent dans les Grands Magasins de randonnée.
D'autre-part, que prendre pour marcher dans les Gîtes, autres que les chaussures ? Il existe des chaussons en caoutchouc qu'on peut trouver dans des jardineries, c'est extrêmement léger, pas très encombrant. Pour ma part, j'utilise un genre de petites babouches achetées en Tunisie, en cuir très fin, mais très résistantes, et qui ne font que 240g. On peut peut-être les trouver sur certains Marchés ou certains magasins en France.
Tous ces produits sont de la marque Q.....a, le sur-sac de couchage ( gris- 400g) et le sac de couchage ( 680g) -- le petit bidon, très léger a une contenance d'1 litre.
Ami Gilbert d'Ahuy.