P1210842 [1024x768]P1170028 [800x600]

numérisation0048 [640x480]P1160847 [1024x768]

1) La Basilique Ste-Marie Madeleine sur la colline sacrée de Vézelay sur la Via Lemovicensis -- 2) On aperçoit Notre Dame du Puy et la vierge rose de Notre-Dame de France au Puy-en-Velay, Via Podiensis -- 3) La Basilique de Saint-Guilhem le Désert sur la Via Tolosana ou Chemin d'Arles. -- 4) La ville de Saint-Jean-Pied-de-Port où se rejoignent de nombreuses voies, dont celle de Tours ( Via Turonensis ).

  Au départ du Pèlerinage de Compostelle, les pèlerins empruntent une multitude de chemins , souvent à travers champs, prairies et bois, puis l'Evêque Diego Pelaez fait rédiger un grand ouvrage à la gloire de Saint-Jacques vers 1150, qui contient au livre V, le fameux Guide du pèlerin où apparaît pour la 1ère fois, les quatre grands Chemins de pèlerinage où Voies jacquaires qui traversent la France, et se rejoignent tous vers les Pyrénées sur le Camino Real francès ou Chemin des français. Les pèlerins (jacquets)( ceux de Rome se nomment romeux), arrivent de toute l'Europe et se retrouvent sur ces 4 grandes Voies, où ils sont souvent protégés par les Templiers des bandits et voleurs de grands chemins...  Ces 4 grandes Voies sont :

   1) La Via Lemovicensis ou Voie de Vézelay -- 2) La Via Podiensis ou Voie du Puy-en-Velay -- 3) La Via Tolosana ou Voie d'Arles par Toulouse --  4) La Via Turonensis ou Voie de Tours...ce sont les Chemins principaux en France.

                                                                 -------------------------------

   1) La Via Lemovicensis : elle part de Vézelay après avoir récupéré le Chemin qui vient du Luxembourg, et aussi celui d'Allemagne et de l'Europe du Nord-Est. Elle franchit la Loire, traverse la Champagne berrichonne, le bocage du Bois haut, passe à Saint-Léonard-de-Noblat, le Limousin, le beau Perigord, l'Aquitaine et arrive à Ostabat près de Saint-Jean-Pied-de-Port. Cette Voie jacquaire est belle en traversant diverses jolies Régions du coeur de la France pour atteindre nos belles Pyrénées. Deux itinéraires possibles : soit par Bourges, Issoudun, La Souterraine, Limoges, Périgueux, Bergerac, Mont-de-Marsan, Orthez, Saint-Palais et Saint-Jean-Pied-de-Port. Soit par Nevers, La Châtre, La Souterraine, Bourganeuf, Tulle, Rocamadour, Cahors où il rejoint le Chemin du Puy-en-Velay. Autrement il y a quelques variantes sur ces deux Chemins.

    2) La Via Podiensis : elle part du Puy-en-Velay, c'est un point de départ prestigieux, une des Voies les plus empruntées de France, elle récolte au passage les bourguignons, les Lyonnais, les Suisses et les Autrichiens, ainsi que de nombreux Pays du centre de L'Europe de l'Est. Voie très courue pour un premier pèlerinage, un peu trop à mon goût personnel, et depuis peu, destinations de randonnées vendues par des agences de Tourisme, et pourquoi pas? Cela peut, peut-être, créer de vrais pèlerins de Compostelle, un jour, pour des personnes qui ne savent pas comment s'y prendre pour se lancer dans un tel voyage, pour la première fois, ou souvent, qui ont des problèmes de dos, par ex.. Convient néanmoins à des randonneurs aguerris et en grande forme physique, ne partez jamais sur des grands chemins sans ces deux conditions, vous le regretterez très vite. Cette Voie passe à Conques, haut lieu du pèlerinage de Compostelle. Un seul itinéraire: Le Puy-en-Velay, Aumont-Aubrac, Nasbinals, Saint-Côme-d'Olt, Espalion, Estaing, Conques, Figeac, Cahors, Moncuq, Moissac, Condom, Èauze, Aire-sur-Adour, Navarrenx, Saint-Palais, Saint-Jean-Pied-de-Port et le Col de Roncevaux où les pèlerins vont emprunter en Espagne le Chemin des français ( Camino francès ).

   3) La Via Tolosana ou Chemin d'Arles: elle part de la belle et antique ville gallo-romaine d'Arles, après avoir récupéré le Chemin des romains et d'une partie des Suisses et Autrichiens, voire du Centre de l'Europe. C'est je pense le Chemin que je conseillerais aux marcheurs débutants, ou moins en forme, jusqu'à Oloron-Sainte-Marie. C'est l'un des moins ardus en dénivelées, hormis le passage après Montpellier, vers Saint-Guilhem-le-Désert et Lodève, mais ces endroits sont si beaux, et en faisant des petites étapes dans ces endroits, qu'on oublie très vite les petites montées assez raides de cette magnifique Région, au Sud du Massif-Central. Le passage très cool dans la Camargue juste après Arles, permet de se mettre en forme, si vous avez décidé d'aller jusqu'à Compostelle. Un seul itinéraire: Arles, Saint-Gilles, Montpellier, Saint-Guilhem-le-Désert, Lodève, La Salvetat-sur-Agout, la Ville rose de Toulouse, Auch, Lescar, Oloron-Sainte-Marie et le Col du Somport ( Région magnifique par beau temps ), et ensuite on arrive sur le Camino Aragonais, en passant par Jaca, Ruesta et Puente-la-Reina où l'on va retrouver le Camino Real ( Chemin des français ).

    4) La Via Turonensis: elle part de la douce Ville de Tours, où ce Chemin récupère tous les pèlerins venant du Nord de l'Europe, passant par Paris et un peu plus bas, récupère également le Chemin venant du Mont-Saint-Michel, via Angers et son original château. Un itinéraire jusqu'à Saintes, en passant par Châtelleraut, Poitiers, Aulnay puis un passage de l'estuaire de La Gironde à Talmont, Houtin, Lacanau, le Bassin d' Arcachon et Le Parp; et l'autre, par Blaye, Bordeaux et Le Barp. De là, les deux Chemins n'en font plus qu'un, en filant dans Les Landes jusqu'à Dax et Saint-Palais, où il retrouve le Chemin du Puy-en-Velay. Ce Chemin passe également dans cette très belle et très douce Région côtière de l'Ouest de la France, où l'on sent dès qu'on arrive vers Saintes, les embruns de l'Océan Atlantique. Cette voie convient aussi à des débutants de longues marches, très peu de dénivelées, et à ceux qui adorent marcher dans les vignobles et la belle forêt des Landes. Certains l'empruntent aussi, pour rejoindre Bayonne et le Chemin Côtier du Nord de l'Espagne, en passant par Irun.

Ami Gilbert.

                                                           --------------------------------------------------