20 octobre 2011

12) -- Les 6 grandes Voies Jacquaires en Espagne --

 

P1190814 (2) [800x600]P1170595 [640x480]

P1180136 [1024x768]P1180312 [800x600]

P1060334 [800x600]Numériser0031 [1024x768]

1) Le superbe Chemin du Nord, au bord, et au-dessus de l'Océan Atlantique -- 2) L'adorable tout petit Gîte de Manjarin avec sa fresque des templiers sur le Chemin des français -- 3) L'incroyable ville Gallo-romaine de Merida sur le Chemin de la Plata -- 4) Des paysages superbes dans les Massifs de la Galice du Sud, Province d'Ourense et de Verin sur le Camino Mozarabe -- 5) La majestueuse ville de Sainte d'Avila avec ses formidables remparts, aux nombreuses tours, sur le Chemin du Levant -- 6) Les incroyables Sierras blanches et désertiques écrasées de chaleur du Chemin Aragonais.

  Les Caminos de peregrinos de Santiago ou Chemins de pèlerins de St-Jacques les plus empruntés actuellement en Espagne, sont les suivants :

  1 -- Le Chemin côtier du Nord ( Camino del Norte ) -- 2) Le Chemin des français ( Camino Real francès , le plus emprunté ) -- 3) Le Chemin d'argent ( Camino de la Plata ) -- 4) Camino Mozarabe -- 5) Chemin du Levant ( Camino de Levante ) -- 6) Le Chemin Aragonais ( Camino Aragonès ).

  Ensuite, il existe tout un réseau de Chemins ou Caminos annexes qui rejoignent soit le Camino Real francès, soit le Camino de la Plata et du Mozarabe. Ces Chemins moins connus ont peu d'hébergements pas chers pour certains, une signalisation parfois absente et relativement peu fréquentés, en général par des pèlerins espagnols, qui partent à pied de leur pays, souvent des cyclistes, mieux vaut peut-être partir à plusieurs, au moins à deux, si vous avez peur du vide,  à moins que vous n'aimiez vraiment les grandes solitudes ( dont je fais partie ), par exemple :

  Au Sud: de Tarifa via Cadix et Séville ( Plata ), de Màlaga ou d'Alméria ( Mozarabe ), de Cordoue, Alcaudete, Murcie, Alicante et Xàbia ( Levante ), de Madrid via Segovia, Castellon de la Plana, de Deltebre ( San Carles de la Rapita ) Camino de l'Ebre, via Saragosse et enfin de Barcelone ( Montserrat ) via Saragosse et le Camino Real francès...

                                                                          -------------------------------------------------

1) Le Camino del Norte, part de Bayonne en Pays Basque, beau sentier côtier qui longe la merveilleuse Côte du Nord de l'Espagne entre bords de l'Océan Atlantique et collines et beaux massifs montagneux, sous le majestueux Pic: Picos de Europa ( 2 685m), passe à Irun, San Sebastian Donostia, Bilbao, Santander et juste vers la ville de Gijòn , où on a le choix entre 2 itinéraires; soit on continue sur le Chemin côtier par Avilés, Luarca, Ribadéo, Mondoñedo, Villalba, Sobrado et Arzua sur le Camino francés ; soit par l'intérieur des Asturies et le Nord de la Galice, par la Montagne et par Oviedo, Tineo, A Fonsagrada, O Cadabo, Castroverde, Lugo et Melide sur le Camino francés, cet itinéraire est préféré par les amoureux des Massifs montagneux et moins touristique que celui qui suit la Côte...

  Ce Chemin Côtier du Nord est à la fois très sportif par endroits, notamment en Pays Basque, mais magnifique par ses paysages et ses vues à la fois sur l'Océan Atlantique,  mais aussi sur des paysages de montagnes souvent enneigées, que par ses Sites superbes qui jalonnent le Chemin. Par contre, un peu trop de civilisation, de modernité et d'axes routiers sur la 1ère partie jusqu'à Oviedo à mon goût strictement personnel, puis vous retrouverez le silence et les grandes solitudes si vous passez par les montagnes vers cet endroit. Très peu d'Auberges ou de Gîtes pour pèlerins dans la Région Basque, où l'Hôtellerie et la nourriture sont assez chères dans ces coins touristiques du bord de mer. Patience, on retrouve les Albergues de peregrinos et vraiment le Chemin de Compostelle, moins chères et voire gratuites ou donativos ( dons ) et l'esprit du Chemin de Compostelle après la Cantabrie, en arrivant dans les Asturies. Ce Camino est à éviter en période estivale, vaut mieux le faire en Juin et en Septembre, en espérant une bonne période climatique, sans orages ou pluies diluviennes, car les chemins peuvent être très glissants au bord de l'Océan, où il y a de très jolies pentes et dénivelées... ( certains chemins sont cimentés et mousseux! ). Il fait environ 870 km ( sans compter sur certains Sites à ne pas rater et à voir, hors chemin ), pour environ 34 à 35 jours de marche.

Ami Gilbert

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:22 - - Commentaires [5] - Permalien [#]