P1170544 [640x480]P1170694 [640x480]

1) La Meseta interminable où les arbres auraient pu être planté de l'autre côté, sur la droite, pour être à l'abri du soleil, quelle idée! sur le Camino francès ( Chemin des français ) -- Et enfin la récompense du pèlerin en arrivant à Santiago de Compostela et son imposante Cathédrale.

 

 

 A) Le Chemin des français ou Camino Real francès, part de Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées pour passer le Col de Roncevaux, où il regroupe une partie des grands Chemins de Compostelle qui traversent la France et qui viennent de toute l'Europe, principalement du Puy-en-Velay, mais aussi de Vézelay, celui de Tours et de Paris, et à Puente-La-Reina, celui qui vient d'Arles par le Col du Somport par le Chemin Aragonais.

  Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port, ce Chemin espagnol fait environ 800 km avec certaines variantes, commence par une ascension pas excessivement dure, du Col de Roncevaux à 1 430 m au Col Lepoeder, un des plus hauts lieux du Pèlerinage de Compostelle, une des principales difficultés de ce Chemin, à éviter bien entendu dans la Saison hivernale  à cause de la neige et du froid. Se fait autrement en majeure partie sur des hauts plateaux, aux milieux des cultures céréalières et de petites collines très verdoyantes.

  Puis on retrouve progressivement certaines hauteurs après la belle ville d'Astorga ou curieusement de Rabanal, il suffit de s'élever de 350 m, pour atteindre le point culminant du Chemin des français à La Cruz de hierro, au Puerto de Irago à 1 504 m, pour redescendre juste après et brusquement, de plus de 1 000 m de dénivelée...

  Une dernière difficulté vous attend après Villafranca-del-Bierzo, au superbe Col " O Cebreiro " à 1 300 m, où je vous conseille de faire étape au refuge de pèlerins, il y a un Bar-Resto pour vous restaurer, et une jolie petite montée pour aller au-dessus vers une croix en bois, où il est une coutume d'insérer dedans une pièce de monnaie avec une pierre.   Dans son ensemble, ce Chemin ne présente pas de très grandes difficultés, si ce n'est la longueur de certaines étapes, dans de beaux décors champêtres et jolis paysages espagnols sur les hauteurs. Chemins un peu longs, et rectilignes, sans fin et sans ombrage dans la Meseta ( Près de 40 km ), à 900 m d'altitude, à éviter pendant les heures trop chaudes, où l'ombre est inexistante, souvent sous un soleil de plomb. Il est conseillé vivement de partir très tôt lors de ces deux étapes de La Meseta, quand il y a des canicules, sous un grand parapluie de préférence, comme pratique l'ami Gilbert ( voir photos ). La Meseta se trouve peu après la belle ville de Burgos, vers Hontana.

  Autrement, après l'imposant Monastère de Roncesvalles après le Col de Roncevaux, les hébergements se font très souvent dans de très jolis Pueblos, Bourgs ou grandes Cités, où l'on côtoie la vie chaude et vivante des espagnols, avec de nombreux Bars à tapas, tortillas ( omelettes ) et bocadillos ( casses-croûtes ).

Ami Gilbert