P1170627 [640x480]P1170644 [640x480]

P1170708 [800x600] [640x480]P1170763 [800x600] [640x480]

1) La petite église de Santiago ( XIIe siècle ) à Villa Franca del Bierzo ( Chemin des français ) -- 2) Le Col le plus haut de ce chemin, avec son trop beau pueblo de O Cebrero à 1300 m. -- 3) L'imposante Cathédrale de Santiago de Compostela -- 4) La dernière et ultime borne du Camino de francès, juste en arrivant à l'Océan Atlantique à Cabo de Fistera.

 

 

  Il y a une trentaine d'étapes pour le commun des pèlerins ( j'exclus les sportifs et à l'inverse, les marcheurs moins aguerris ) tout au long de ce grand Chemin des français ( Camino Real de francès ), de 800 bornes environs, à pied.  Bien sûr, je ne vais pas vous citer tous les lieux d'hébergements, beaux villages ou belles villes que vous traverserez,  il existe assez de Guides pratiques du pèlerin pour cela, mais tous les pèlerins ayant fait ce Pèlerinage vous diront que de nombreux noms de pays, vous resteront très longtemps en mémoire, dans les souvenirs de votre voyage, tels que:

 Burguete, Pamplona, Puente-la-Reina, Logroño, Santo Domingo de la Calzada, Sahagun, Lèon, Astorga, Ponferrada, Villafranca del Bierzo, O Cebreiro, Sarria, Palas de Rei, Arzua et on arrive enfin devant la Cathédrale de Compostela, terme de ce beau voyage à pied au coeur de l'Espagne, d'Est en Ouest, de plusieurs centaines de kilomètres à pied, grande Aventure des hommes et des femmes de ce Monde. À faire de préférence au milieu du Printemps, au moment où les températures sont assez clémentes, ne pas oublier que le froid peut être aussi, assez rude, sur ces hauts plateaux dès la fin de l'Automne et bien sûr, toute la période hivernale, et que la chaleur peut être torride en été au milieu de la journée. De plus, quand l'été approche, d'une part tout est grillé, les fauchaisons et les récoltes sont faites, vos photos et les couleurs des paysages seront certainement moins belles par endroits, quoi de plus beau qu'un peu de vert et des récoltes qui ondulent au moindre vent. Enfin, dès la fin Juin,  cela devient une véritable bousculade et une course à l'échalotte pour arriver à temps dans les hébergements gratuits dans les Auberges de pèlerins, à moins que vous soyez adeptes des nuits à la belle étoile.

  Après Saint-Jacques-de-Compostelle, le Voyage n'est pas terminé, ne faîtes-pas comme trop de pèlerins qui ne vont pas plus loin et rentrent chez-eux, c'est fort bien dommage! il ne reste plus que trois étapes et 90 km pour rejoindre la fin de l'Espagne, l'Océan Atlantique et Cabo de Fisterra ( Cap Finistère de l'Espagne), tout en traversant une Région fort belle, avec des paysages pittoresques et splendides... 90 bornes après vos 800, voire le double, depuis Le Puy...c'est bien peu! On fait étape à Negreira, Olveira et l'ultime étape au joli Port de Cabo Fisterra, où vous verrez la dernière et ultime borne du Chemin de Compostelle, où vous pourrez brûler certains vêtements trop usagés, comme le veut la tradition de ce Pèlerinage, qui nous vient d'il y a quelques siècles au Moyen-âge...

  Bien entendu, avant de partir sur un Chemin de Compostelle, quelqu'il soit, il est vivement conseillé de se munir d'un Guide pratique du pèlerin ( voir les adresses que je donne au début de mon blog, dans l'Article N° 8, hébergements sur le Chemin de Compostelle ), surtout pour tous les renseignements pratiques pour les étapes, les hébergements, les lieux de restauration et aussi pour ne pas manquer les beaux Sites à voir, qui sont parfois hors chemin, comme par exemple l'église Romane de Gazolaz à Eunate, unique en son genre dans le Monde, avec un portail à arcades extérieures et qui se trouve à 3 km de Cizur Menor, peu de temps après Pampelune. Vous trouverez ces Guides dans les grandes Librairies, parfois dans les grandes Surfaces, ou les commander directement par internet. Par contre, pour les caminos beaucoup moins fréquentés en Espagne, je vous recommande les Guides de Gérard du Camino, ainsi que le Site de Pierre et Simonne Swalus , article N° 8 ( Hébergements sur le Chemin de Compostelle ). Je vous rappelle que l'on peut aussi trouver des cartes au 100 000  ème, que personnellement, je sacrifie en découpant la portion on se trouve le Chemin, de toutes façons on les ramène toujours dans un drôle d'état... et ça tient moins de place. Je pense que ces cartes m'ont beaucoup aidé pour trouver certains Sites hors chemin et parfois, j'ai pu raccourcir certaines étapes qui me paraissaient un peu trop longue en prenant des petites routes peu fréquentées. """ Ne pas oublier aussi de prendre une petite boussole """, ce n'est pas très lourd, ni très encombrant, mais c'est parfois plus prudent quand on perd son chemin, si on est distrait...ça arrive!

Ami Gilbert d'Ahuy.