numérisation0038 [640x480]numérisation0077 [640x480]

numérisation0109 [640x480]Numériser0062 [800x600]

1) Superbe endroit avant d'arriver à St-Guihlem le Désert -- 2) Pont médiéval en arrivant à la Salvétat-sur-Agout -- 3) Le long du Canal du Midi juste avant Toulouse -- 4) Dans la merveilleuse montée du Col du Somport dans les Pyrénées.

 

   Le Chemin d'Arles ou Via Tolosana, suivi du Camino Aragonais, d'Arles à Puente la Reina, très beau Chemin du Sud de la France que j'ai fait sur 2 Années, la 1ère partie, en 2004, de Marseille via Arles, jusqu'à Toulouse, et la 2 ème partie, en 2005, de Toulouse,  via le Col du Somport jusqu'à Pampelune, où c'était plus facile pour moi de rejoindre la France.

  Ce Chemin, qui est bien à tort beaucoup moins emprunté que celui du Puy-en-Velay, car il est aussi de toute beauté dans de nombreux endroits. C'est le Sud-central et le Sud-Ouest de la Fance, deux belles Régions de notre Pays. On y est bien moins bousculé et bien plus tranquille, dans les Gîtes et divers hébergements, que sur celui du Puy-en-Velay. Cependant, certains préfèrent l'agitation des foules, que les grandes solitudes, c'est bien leur droit!  C'est ce qui fait la grande diversité humaine.

  Convient parfaitement aux personnes qui n'ont pas beaucoup pratiqué de longues randonnées, il suffit bien sûr d'aimer la marche et d'être assez bon marcheur. Bien entendu, il y a aussi quelques petites difficultés et quelques bonnes dénivelées par endroits, comme après Montpellier, vers Saint-Ghilhem-le-Désert et Lodève, mais également dans l'ascension du Col de Somport, pour rejoindre l'Espagne et le Chemin Aragonais.

  Mais, en coupant certaines étapes en deux, il est à la portée de tout bon marcheur, et  si vous avez suffisamment de temps, j'ai toujours pensé que pour se lancer dans ces grands voyages, qu'il fallait disposer d'assez de temps pour apprécier toutes les beautés de ces beaux Chemins. De plus, depuis 2005, ce Chemin s'est bien développé et les hébergements se sont multipliés, et avec un bon Guide de pèlerin assez récent, vous aurez peu de problèmes pour vos nuits, retenir vos chambres dans certains cas, et n'oubliez surtout pas de téléphoner pour annuler si vous avez un empêchement, ça peut arriver et c'est plus correct pour ceux qui accueillent. À nouveau, consultez le super Site de Pierre et Simonne Swalus, cité dans l'article N° 8 ( Hébergements sur les Chemins de Compostelle ), vous y trouverez pratiquement tous les hébergements possibles. Ce Chemin d'Arles collecte dans la belle Cité gallo-romaine et jacquaire d'Arles, trois grands Chemins venant de l'Est de l'Europe :

  1)  Le Chemin de Rome ou chemin des romeux, venant du Sud-Ouest de l'Italie, de Naples et  via Rome...   2)  Le Chemin de Turin venant du Sud-Est de l'Italie, de Brindisi et Bari... 3) Enfin le Chemin des Suisses, venant de Bern en Suisse, de Vienne en Autriche et de Budapest en Hongrie, ainsi que de divers autres Pays par des Chemins annexes. Sur le Chemin d'Arles ou Chemin de Romanité, qui se faisait en grande partie  sur la Via Domitia, que les anciens pèlerins empruntaient très longtemps.

Ami Gilbert