numérisation0032 [640x480]numérisation0033 [640x480]

 Après la Via Domitia, les pèlerins suivaient également la Voie romaine entre Toulouse et Auch. Ces voies traversent des terres qui gardent profondément l'empreinte de la romanité, qui sont quasi indépendantes politiquement jusqu'au XIIe Siècle, mais unies par une langue à peu près commune, celle de l'Occitan, le Provençal, le Gascon et la Languedocienne, qui devient un langage chantant et très coloré, pas loin du langage Aragonais, en abordant le versant pyrénéen vers le col du Somport...

  Ce Chemin a été également appelé Chemin des romains. La Ville d'Arles n'a donc été en fait qu'une étape assez prestigieuse pour les pèlerins venant du Sud-Est de l'Europe, de Bavière, d'Autriche, de Suisse, de bohème, de Hongrie et principalement d'Italie et surtout de Rome.

   D'Arles à Montpellier, les étapes un peu longues, rectilignes et plates dans la Camargue au départ, mais pas du tout inintéressantes au milieu des Garrigues, bien au contraire, où l'on marche dans des senteurs odorantes et agréables de thym, de romarin et de sauge. Et à l'approche de l'été, on est très souvent accompagné par un assourdissant mais si sympathique concert des cigales aux heures chaudes. On aperçoit entre Arles et St-Gilles , de nombreux vols de flamants roses, aigrettes huppées et aussi de jolis petits taureaux noirs, aux cornes bien dressées et acérées... J'ai beaucoup aimé cette traversée de la Camargue personnellement, où j'ai pu me mettre en forme en marchant le plus tranquillement possible.

  Au-delà de Montpellier, les paysages de l'Hérault changent très rapidement en montant dans les beaux Massifs vers Saint-Guilhem-le-Désert et Lodève. Quand on est randonneur, on retrouve avec un certain plaisir les jolies étapes un peu plus montagneuses, avec des points de vues magnifiques sur cette belle Région du Sud-central. Et bientôt vous arriverez dans les douces collines colorées du Lauraguais en Pays Occitan et Cathare, à l'approche de la belle Ville rose de Toulouse.

 L'Ami Gilbert d'Ahuy.