19 janvier 2012

15 --Le Chemin d'Arles ( I ) --

 

numérisation0038 [640x480]numérisation0077 [640x480]

numérisation0109 [640x480]Numériser0062 [800x600]

1) Superbe endroit avant d'arriver à St-Guihlem le Désert -- 2) Pont médiéval en arrivant à la Salvétat-sur-Agout -- 3) Le long du Canal du Midi juste avant Toulouse -- 4) Dans la merveilleuse montée du Col du Somport dans les Pyrénées.

 

   Le Chemin d'Arles ou Via Tolosana, suivi du Camino Aragonais, d'Arles à Puente la Reina, très beau Chemin du Sud de la France que j'ai fait sur 2 Années, la 1ère partie, en 2004, de Marseille via Arles, jusqu'à Toulouse, et la 2 ème partie, en 2005, de Toulouse,  via le Col du Somport jusqu'à Pampelune, où c'était plus facile pour moi de rejoindre la France.

  Ce Chemin, qui est bien à tort beaucoup moins emprunté que celui du Puy-en-Velay, car il est aussi de toute beauté dans de nombreux endroits. C'est le Sud-central et le Sud-Ouest de la Fance, deux belles Régions de notre Pays. On y est bien moins bousculé et bien plus tranquille, dans les Gîtes et divers hébergements, que sur celui du Puy-en-Velay. Cependant, certains préfèrent l'agitation des foules, que les grandes solitudes, c'est bien leur droit!  C'est ce qui fait la grande diversité humaine.

  Convient parfaitement aux personnes qui n'ont pas beaucoup pratiqué de longues randonnées, il suffit bien sûr d'aimer la marche et d'être assez bon marcheur. Bien entendu, il y a aussi quelques petites difficultés et quelques bonnes dénivelées par endroits, comme après Montpellier, vers Saint-Ghilhem-le-Désert et Lodève, mais également dans l'ascension du Col de Somport, pour rejoindre l'Espagne et le Chemin Aragonais.

  Mais, en coupant certaines étapes en deux, il est à la portée de tout bon marcheur, et  si vous avez suffisamment de temps, j'ai toujours pensé que pour se lancer dans ces grands voyages, qu'il fallait disposer d'assez de temps pour apprécier toutes les beautés de ces beaux Chemins. De plus, depuis 2005, ce Chemin s'est bien développé et les hébergements se sont multipliés, et avec un bon Guide de pèlerin assez récent, vous aurez peu de problèmes pour vos nuits, retenir vos chambres dans certains cas, et n'oubliez surtout pas de téléphoner pour annuler si vous avez un empêchement, ça peut arriver et c'est plus correct pour ceux qui accueillent. À nouveau, consultez le super Site de Pierre et Simonne Swalus, cité dans l'article N° 8 ( Hébergements sur les Chemins de Compostelle ), vous y trouverez pratiquement tous les hébergements possibles. Ce Chemin d'Arles collecte dans la belle Cité gallo-romaine et jacquaire d'Arles, trois grands Chemins venant de l'Est de l'Europe :

  1)  Le Chemin de Rome ou chemin des romeux, venant du Sud-Ouest de l'Italie, de Naples et  via Rome...   2)  Le Chemin de Turin venant du Sud-Est de l'Italie, de Brindisi et Bari... 3) Enfin le Chemin des Suisses, venant de Bern en Suisse, de Vienne en Autriche et de Budapest en Hongrie, ainsi que de divers autres Pays par des Chemins annexes. Sur le Chemin d'Arles ou Chemin de Romanité, qui se faisait en grande partie  sur la Via Domitia, que les anciens pèlerins empruntaient très longtemps.

Ami Gilbert

Posté par AmiGilbertAhuy à 21:40 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Photos du Chemin d'Arles (I)

numérisation0002 [640x480]numérisation0003 [640x480]numérisation0028 [640x480]numérisation0032 [640x480]numérisation0038 [640x480]numérisation0040 [640x480]numérisation0048 [640x480]numérisation0053 [640x480]1) Notre-Dame de La Garde à Marseille, départ de mon Chemin le 09 Mai 2004 -- 2) Splendide vue sur le Vieux Port de Marseille -- 3) L'église romane de St-Gilles -- 4) Vestiges romaines sur le Chemin après St-Gilles -- 5) Le Pont du Diable au-dessus de l'Hérault, près de St-Jean-de-Fos -- 6) Dans les superbes gorges de l'Hérault et la montée sur St-Guilhem -- 7) L'Abbaye de St-Guilhem-le-Désert -- 8) Magnifique cirque de St-Guilhem où le Chemin grimpe un bon coup!

Posté par AmiGilbertAhuy à 22:15 - Commentaires [4] - Permalien [#]

16 -- Le Chemin d'Arles ( II ) --

 numérisation0032 [640x480]numérisation0033 [640x480]

 Après la Via Domitia, les pèlerins suivaient également la Voie romaine entre Toulouse et Auch. Ces voies traversent des terres qui gardent profondément l'empreinte de la romanité, qui sont quasi indépendantes politiquement jusqu'au XIIe Siècle, mais unies par une langue à peu près commune, celle de l'Occitan, le Provençal, le Gascon et la Languedocienne, qui devient un langage chantant et très coloré, pas loin du langage Aragonais, en abordant le versant pyrénéen vers le col du Somport...

  Ce Chemin a été également appelé Chemin des romains. La Ville d'Arles n'a donc été en fait qu'une étape assez prestigieuse pour les pèlerins venant du Sud-Est de l'Europe, de Bavière, d'Autriche, de Suisse, de bohème, de Hongrie et principalement d'Italie et surtout de Rome.

   D'Arles à Montpellier, les étapes un peu longues, rectilignes et plates dans la Camargue au départ, mais pas du tout inintéressantes au milieu des Garrigues, bien au contraire, où l'on marche dans des senteurs odorantes et agréables de thym, de romarin et de sauge. Et à l'approche de l'été, on est très souvent accompagné par un assourdissant mais si sympathique concert des cigales aux heures chaudes. On aperçoit entre Arles et St-Gilles , de nombreux vols de flamants roses, aigrettes huppées et aussi de jolis petits taureaux noirs, aux cornes bien dressées et acérées... J'ai beaucoup aimé cette traversée de la Camargue personnellement, où j'ai pu me mettre en forme en marchant le plus tranquillement possible.

  Au-delà de Montpellier, les paysages de l'Hérault changent très rapidement en montant dans les beaux Massifs vers Saint-Guilhem-le-Désert et Lodève. Quand on est randonneur, on retrouve avec un certain plaisir les jolies étapes un peu plus montagneuses, avec des points de vues magnifiques sur cette belle Région du Sud-central. Et bientôt vous arriverez dans les douces collines colorées du Lauraguais en Pays Occitan et Cathare, à l'approche de la belle Ville rose de Toulouse.

 L'Ami Gilbert d'Ahuy.

Posté par AmiGilbertAhuy à 22:47 - - Commentaires [4] - Permalien [#]