P1180043 [1024x768]P1180066 [1024x768]

     Ce merveilleux Chemin jacquaire part de Séville, belle ville de l'Andalousie au Sud de l'Espagne, pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle au Nord-Est. Traverse le coeur de l'Espagne, au travers de quatre superbes Régions : l'Andalousie, l'Estrémadure, la Castille et Léòn et enfin la Galice, où se termine ce beau voyage à Santiago-de-Compostela. Ce Chemin ou Camino fait 1 000 kms, soit la longueur de la France, du Nord au Sud, pour vous donner une petite idée de distance...

  C'est un long Chemin qui se mérite, avec parfois des étapes assez désertiques, souvent sous un soleil de plomb, bien moins fréquenté que le Chemin du Puy-en-Velay ou surtout le Chemin des français, souvent dans des sierras et pampas désertes grillées par le soleil, des régions agricoles, viticoles et pastorales dont les paysages changent sans cesse chaque jour, j'ai adoré!

 Ces longs Caminos de La Plata et ensuite du Mozarabe sont maintenant assez bien balisés et pourvus de nombreux hébergements réservés aux pèlerins, pour pouvoir aménager ses étapes à sa guise. Quand j'ai fait ce Camino en Mai et Juin 2006, il n'y avait pas encore de Guides de pèlerin édités en France, et après quelques recherches sur internet, j'avais trouvé un bon Site espagnol sur ces deux Chemins qui m'a bien servi et qui me donnait l'essentiel avec les étapes et le kilométrage, et surtout quelques hébergements, qui étaient bien sûr un de mes plus grands problèmes. Depuis 2007, il y a maintenant de nombreux Guides français qui ont été édités pour ces deux Chemins et beaucoup plus d'hébergements ouverts aux pèlerins. 

  Je suis parti de Séville le 17 Mai 2006 qu'avec uniquement ces éléments et je n'ai pratiquement jamais eu de gros problèmes pour me loger, pour me restaurer et pour suivre ce magnifique Chemin qui traverse l'Espagne du Sud au Nord-Ouest, durant toute cette cette belle Aventure de 40 jours de marche, soit une moyenne de 25 km par jour, avec 2 jours de pause, une dans l'adorable petite ville de Placensia ( hors chemin, à ne pas rater ) et l'autre dans la très jolie ville de Salamanque.

  Ce grand Chemin peut se faire en 2 fois, Salamanque se trouve à mi-distance du Chemin de la Plata...  Mais si vous êtes en pleine forme et si la durée du voyage ne vous pose pas de problème, n'ayant aucunes énormes difficultés de parcours, de dénivelées par exemple, il peut se faire en une fois...Par contre, pour vous préserver physiquement, il est conseillé de faire des petites étapes au début en Andalousie, et dès que vous vous sentez en forme, d'augmenter la longueur des étapes sur le beau chemin Mozarabe.

Ami Gilbert.