01 février 2012

24 -- Chemin de la Plata et du Mozarabe Fin

 P1180232 [800x600]P1180195 [1024x768]

  Pour terminer ce formidable voyage de La Plata et du Mozarabe au coeur même de l'Espagne profonde, après être parti de la douce et pastorale Andalousie, après avoir traversé l'âpre et rude région de l'Estramadure où les habitants le sont un peu aussi, cela peut se comprendre quand vous traversez ces Régions désertiques peu arrosées et très peu boisées...pour enfin terminer ce beau voyage dans l'agréable Région du Sud de la Galice, où les gens cette fois sont bien plus ouverts et très accueillants en général. Je vous cite ci-dessous les plus gros bourgs ou pueblos que l'on traverse le long de ce Chemin de Salamanque à Santiago: 

    Ceux qui sont soulignés, sont ceux de mes fins d'étapes: Salamanca, Aldea Tejada, Castellanos de Villiquera, Calzada de Valdunciel, El Cubo de Tierra del Vino, Villanueva de CampeanZamora, Roales del Pan, Montamarta, Fontanillas de Castro, Riego del Camino, Granja Moreruela sur le Camino de la Plata. Puis sur le Camino Mozarabe: Faramontes de Tamara, Tabara, Bercianos de Valverde, Santa Croya de Tera, Santa Marta de Tera, Calzadilla de Tera Olleros de Tera, Rionegro del Puente, MombueyPuebla de Sanabria, Requejo, LubiànA Gudiña, ( sur une variante: Verin, Monterrey et Santias ), Laza, Vilar de Barrio, Xunqueria de AmbiaOurenseCeaLaxeSan Pedro de Vilanueva et Santiago de Compostela. Une adresse très sympa à Santiago où j'ai dormi 3 fois: Hôtel "" La Salle """ Rùa Tras de Santa Clara... Téleph: 981 584 611 -- e-mail: hostellasalle@terra.es... pas bien cher quand on est pèlerin avec une crédentiale, très confortable, distributeurs de boissons et gâteaux et très belle vue dans le grand salon au dernier étage... possibilité de faire laver son linge à la machine à laver. 

   Bien entendu, pour effectuer ces voyages à pied au coeur de l'Espagne, il est souhaitable d'apprendre quelques rudiments d'espagnol et si vous n'avez pas envie de retourner prendre des cours, je pense vous donner quelques tuyaux prochainement, pour apprendre à se débrouiller et à se faire comprendre en toutes circonstances, sans avoir à parler cette langue couramment, ce qui est quand même bien utile pour trouver les auberges, les Bars ou restos, les commerces, Pharmacies etc... Il suffit d'1heure  par jour pendant 3 Mois et ce sera suffisant pour vous débrouiller tout seul dans la plupart des cas...

Ami Gilbert.

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Photos du Camino de La Plata et du Mozarabe -- VI --

P1180308 [800x600]P1180310 [800x600]P1180326 [800x600]P1180330 [800x600]P1170779 [640x480]P1170777 [640x480]P1170782 [800x600] [640x480]P1170783 [800x600] [640x480]1) De A Gudiña à Laza, à l'aurore, le brouillard se lève, c'est superbe! -- 2) Entre Venda Capela et Venda Bolaño, le chien mène les moutons tout seul ! -- 3) Vers Xunqueria de Ambia, ces horreos, petits greniers à grains ou maïs -- 4) La Cathédrale de Santiago au soleil couchant -- 5) Dans les ruelles de Santiago, ces jeunes chantent pour se faire qques menues monnaies -- 6) et 7)  Hostal La Salle et Plan pour y arriver.

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 février 2012

25 - 1 - Le Chemin du Levant ou Camino de Levante -- I --

 chemin du levant 026 [800x600]chemin du levant 027 [800x600]

 Le Chemin du Levant ( Camino de Levante ), est le Chemin jacquaire emprunté par les pèlerins de Valencia, ainsi que ceux venant de la Région d'Alicante. Il traverse le coeur même de la péninsule ibérique, passe en-dessous de Madrid puis remonte au Nord-Ouest en direction de Tolède et Avila, pour rejoindre le Chemin de La Plata et du Mozarabe, soit à Salamanque, soit à Zamora. Il passe au Sud de la Mancha, là où se déroule toute l'histoire de notre ami Don Quichotte ( Quijote ), de sa vieille Rossinante et de son valet Sancho Pansa, écrit par Miguel De Cervantes.

   Ce long Chemin qui part du Centre-est de l'Espagne à Valencia ( Valence ), pour rejoindre au Nord-Ouest la ville de Santiago de Compostela, traverse cinq belles Régions, toutes différentes les unes des autres: La Valenciana, la Castilla de la Mancha, la Région de Madrid, la Castilla-Leòn et enfin la Galicia.

   C'est une superbe traversée à pied de l'Espagne du soleil levant à l'Est vers la Méditérannée, au soleil couchant vers l'Océan Atlantique, et une extrémité de l'Europe au Cabo de Fisterra. Ce long voyage à pied d'environ 1200 km et pratiquement 50 étapes, vous laissera de merveilleux souvenirs, j'en suis convaincu. Les pèlerins vont découvrir chaque jour des paysages totalement différents, toutes sortes de cultures, d'élevages et de nombreuses jolies cités ou bourgades et d'adorables petits pueblos, restés quasiment intacts aux cours des siècles, suite à très peu de conflits et grandes guerres dans ces régions du coeur de l'Espagne.

   Plus on avance vers l'Ouest, plus ces villes et villages deviennent différents par leur apparence, certains pueblos et lieux-dits où le temps semble s'être arrêté, comme par exemple le lieu-dit " El Carrascal " à l'apparence Western du Texas et d'autres pueblos bien plus vivants où règne une incroyable activité et un certain plaisir de vivre...

   Les populations changent également et sont différentes pour leur accent et leur façon de vivre, enfin ce qui ne gâche rien, bien au contraire, des nourritures et cuisines variées et différentes aussi. C'est une découverte permanente chaque semaine de marche, avec une moyenne de 25 km par jour, on franchit plus de 175 bornes à chaque fois, surtout quand on sait marcher tranquillement et qu'on prend tout son temps pour apprécier son voyage et qu'on sait s'arrêter souvent soit pour prendre des photos, boire une caña ( bière pression ), ou autres boissons dans un petit Bar rencontré ça et là, ou pour admirer de magnifiques paysages de cultures maraîchères, fruitières ou céréalières qui s'en vont à perte de vue, des sierras aux couleurs chaudes et vives et des pampas désertiques souvent chauffées à blanc, réputées pour leurs fortes chaleurs... d'étonnants paysages d'énormes roches et enfin de jolis Massifs verdoyants et boisés où se pratique les élevages de vaches, de toros bravos noirs aux cornes dressées, de brebis et moutons blancs et cætera...

Ami Gilbert.

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

06 février 2012

Photos du Chemin du Levant -- I --

chemin du levant 026 [800x600]chemin du levant 027 [800x600]chemin du levant 038 [800x600]chemin du levant 041 [800x600]chemin du levant 042 [800x600]chemin du levant 048 [800x600]chemin du levant 056 [800x600]chemin du levant 058 [800x600]1) et 2) Valencia -- 3)  Almussafes -- 4) Laboureur avec ancienne charrue à l'aurore -- 5) vers Alzira, arrosage des vergers -- 6) Petit pont à Carcaixent -- 7) Pause repas dans une orangeraie -- 8)  Au loin on aperçoit Xativa.

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 février 2012

25 -2 - Le Chemin du Levant ou Camino de Levante

 chemin du levant 038 [800x600]chemin du levant 041 [800x600]

  Contrairement à ce qui est conseillé dans certains Guides, qui préconisent de partir sur ce Chemin du Levant vers la mi-Avril ( à cause de la chaleur ), personnellement je pense qu'il vaut mieux attendre la mi-Mai, on a certainement plus de chance d'avoir du beau temps en partant le 15 Mai dans cette Région, d'après plusieurs agriculteurs espagnols que j'ai rencontrés sur ce Chemin. D'autre part, c'est un Camino qui n'est pas encore très emprunté et si vous partez en solitaire, vous risquez de vous sentir un peu seul certaines soirées, car même si on marche seul, on est quand même bien content de faire quelques sympathiques rencontres humaines le soir dans les Auberges, et ce Chemin risque fort de vous paraître assez long et tristounet par moments, si vous n'avez pas de contacts de temps en temps...

   Normalement, le Départ de ce grand Camino du Levant se fait depuis le Centre de Valencia ( Valence ), entre les villes de Barcelone et Alicante, côte Est de l'Espagne, au bord de la Méditerranée. Personnellement je vous invite à zapper les 3 premières étapes qui m'ont parues très ennuyeuses, mais aussi assez dangereuses par endroits où il faut traverser de très grandes Nationales et des zones industrielles peu intéressantes pour marcher...je l'ai d'ailleurs signalé à plusieurs amis pèlerins qui projetaient de faire ce Chemin. Il en est de même pour le Chemin de Barcelone, qui en fait part du Monastère de Montserrat.

   En effet, je n'ai pas du tout apprécié ces 2 premières étapes et demie, en fait c'est à partir de la jolie Bourgade de ""Canals"" que je me suis enfin senti sur un Chemin de Saint-Jacques, je vous conseille donc, après avoir passé une journée à Valencia où vous vous renseignerez à la Station des Bus, pour partir le plus tôt possible le lendemain matin jusqu'à """ Canals """, où il ne reste que 20 km pour rejoindre Moixent, et ou vous pourrez enfin commencer effectivement votre Chemin du Levant... ( n'oubliez-pas de faire tamponner votre crédentiale à Valence et à Canals. ) Je disais donc, que je n'ai pas du tout aimé mon départ pour les raisons suivantes: La sortie de la grande Ville de Valencia par le Sud se fait pratiquement et bien trop souvent sur du bitume, soit sur des trottoirs, soit sur des petites routes, voire même sur des grandes Nationales... des traversées de Zones industrielles, Zones d'Activités commerciales ou Zones d'habitations populeuses et très bruyantes, et des petites routes étroites où circulent d'énormes camions!!! D'autre part, on marche au moins 2 jours et demi que sur du plat avec des paysages un peu tristounets... et pour finir, de nombreuses traversées très dangereuses de grandes Routes Nationales et énormes Ronds-points... Désolé pour ces premières localités traversées par le Chemin, mais ce n'est pas du tout des endroits pour randonner... Je n'ai donc pas aimé ces 2 premiers jours ( et demi ), chacun ses goûts bien entendu!

   Enfin, au niveau des hébergements durant ces trois jours, ce n'est pas bien extraordinaire, on ne trouve que des pensions ou de l'Hôtellerie assez onéreux quand on marche seul. C'est d'ailleurs à partir de la jolie ville de Canals que j'ai commencé à apprécier vraiment ce Chemin du Levant. En fait, c'est après la petite ville de Moixent ( Mogente qui se prononce " Morrenté " ) que les paysages changent brusquement, et on se trouve rapidement dans une douce ascension de petits Massifs. J'ai trouvé cette petite étape merveilleuse, qui sera bien sûr suivie de bien d'autres étapes aussi jolies. Cette fois, fini le monde moderne, le bruit et autres désagréments, et bonjour les grands espaces, le Silence et les adorables chemins de terre...

  Une petite adresse très sympa dans la jolie ville de Toro, où préférez le vin rouge à la bière dans les Bars, qui se sert au verre, si vous aimez les bons vins rouges bien sûr...à consommer modérément bien entendu! l'adresse est:  Bar Pension Zamora où l'on peut manger et dormir pour pas très cher "" Ma Carmen Vaca Sastre... C/Puerta del Mercado N° 5 CP 49800 - Toro Zamora téleph. 980 69 29 20 ou 620 84 62 89. Bien sûr! toutes mes indications ne sont que de simples remarques que j'ai relevées sur mon carnet de route et c'est  mon vécu de ce Chemin, chacun est libre de choisir comme il veut, c'est son choix et je le respecte...

L'ami Gilbert d'Ahuy. 

Posté par AmiGilbertAhuy à 14:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Photos du Chemin du Levant -- II --

chemin du levant 078 [800x600]chemin du levant 082 [800x600]chemin du levant 084 [800x600]chemin du levant 086 [800x600]chemin du levant 088 [800x600]chemin du levant 089 [800x600]chemin du levant 077 [800x600]chemin du levant 068 [800x600]chemin du levant 070 [800x600]chemin du levant 074 [800x600]Toutes ces photos ont été prises après Moixent, vers La Font de la Figuera et la jolie ville d'Almensa dont on voit la superbe Citadelle.

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:10 - Commentaires [2] - Permalien [#]

09 février 2012

25 - 3 - Le Chemin du Levant ou Camino de Levante

chemin du levant 048 [800x600]chemin du levant 051 [800x600]

  Bien entendu, avant chaque départ sur un grand Chemin quel qu'il soit, pour parfois plusieurs semaines et des centaines de kilomètres à pied, mieux vaut être en pleine forme et une bonne préparation s'impose à la fois physique mais aussi du côté pratique. Il est utile et nécessaire de bien préparer ses étapes, de savoir où on va dormir et où l'on peut se restaurer et trouver des commerces ... à moins de pratiquer la nuit à la belle étoile, dans ce cas on est bien plus libre au niveau des étapes, il ne reste que le problème de l'approvisionnement en eau et en nourriture.  

   La première chose déjà, c'est d'acheter un Guide de pèlerin assez récent. Pour ce Chemin du Levant, en 2008 il n'y avait pas encore de guides en français, j'ai eu la chance que notre ami Gérard du Camino, que je cite au début du blog, venait juste de faire paraître un Guide en Février 2008. Je peux vous assurer que même s'il y a parfois quelques petites imprécisions dans les guides, dus à un problème imprévisible causé par des travaux par exemple, imprévus qui font aussi partie de l'Aventure, je peux vous dire que le guide de Gérard m'a bien été utile et m'a énormément aidé dans bien des cas, ainsi que des cartes IGN au 100 000 ème, que je sacrifie volontairement en ne prenant que la partie où passe le Chemin et enfin une boussole qui doit être obligatoire dans tous nos voyages.

  D'autre part, nous avons de nos jours, une super invention géniale avec l'internet. Servez-vous en, en effectuant de nombreuses recherches, déjà dans le Site de Pierre et Simonne Swalus-Van Goethem que je vous donne aussi au début de mon blog, au niveau hébergements, vous aurez de précieuses informations. N'oubliez-pas non plus de faire un petit tour dans le site génial de MUNDICAMINO... Los Caminos de Santiago et enfin en effectuant des recherches en tapant : Camino de Levante.

   Ce Chemin du Levant est dans sa première partie, beaucoup plus désertique que le Chemin des français ou même le Camino de La Plata, au niveau des grandes Cités traversées et aussi au point de vue architectural. Personnellement je ne pars pas sur un Chemin pour faire du tourisme, je pars surtout pour le dépaysement total avec notre environnement devenu un peu trop moderne. J'adore les grands espaces déserts, leurs grandes solitudes, le silence et le grand air non pollué de ces belles Régions du coeur de l'Espagne, un peu comme notre superbe région de l'Aubrac sur le Chemin du Puy-en-Velay en France. Ce qui n'empêche, qu'il y a aussi de beaux Castillos et vieux villages très pittoresques sur ce parcours.

   Ce n'est qu'à partir de Tolède et jusqu'à Zamora et ensuite jusqu'à Santiago, que l'on trouve de très belles Cités comme Tolède et Avila la Sainte avec leurs belles fortifications. Malgré tout, j'ai énormément apprécié de très jolies Villes, gros Bourgs et adorables pueblos comme Xàtiva, Moixent, Amansa, Albacete, La Roda, Tembleque et ses deux adorables moulins et sa très originale Plaza Mayor etc...   

 Ce n'est qu'à partir de Tolède jusqu'à Zamora et ensuite jusqu'à Santiago, que l'on trouve de très belles Cités comme Avila la Sainte. Malgré tout, de Valencia à Tolède, j'ai beaucoup apprécié de très jolies petites villes, gros bourgs et adorables petits pueblos blancs comme Xàtiva, Moixent, Almansa, Albacete, La Roda, Tembleque avec ses 2 adorables moulins et sa très originale Plaza Mayor, j'ai adoré, etc... 

L'ami Gilbert d'Ahuy

Posté par AmiGilbertAhuy à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Photos du Chemin du Levant -- III --

YE2chemin du levant 090 [800x600]chemin du levant 093 [800x600]chemin du levant 099 [800x600]chemin du levant 135 [800x600]chemin du levant 136 [800x600]chemin du levant 139 [800x600]chemin du levant 141 [800x600]chemin du levant 143 [800x600]chemin du levant 160 [800x600]1) Carte du Chemin du Levant pour vous donner une petite idée de ce beau parcours -- 2) 3) et 4) J'ai la chance d'arriver dans la jolie ville d'Amansa un jour de fiesta ( 2 Mai 2008 ), vous pouvez voir toute cette fiesta dans mes albums photos. -- 5) et 6) 3 Mai, je retrouve le silence et les solitudes dans de superbes décors -- 7) Merci chers agriculteurs d'avoir préservé cet unique arbre, il fait plus de 40° à l'ombre! 8) et 9) Adorable lieu-dit de El Carrascal très Western où je peux faire une pause au frais -- 10) Une passante m'a pris en photo avec mon ombrelle, qui l'a très amusée, mais m'a approuvé!

Posté par AmiGilbertAhuy à 10:17 - Commentaires [2] - Permalien [#]

25 - 4 -Le Chemin du Levant ou Camino de Levante

chemin du levant 072 [800x600]chemin du levant 068 [800x600]

   En plus de ce côté sauvage et désertique du coeur de l'Espagne, une des particularités du Chemin du Levant, est qu'il longe la Via Augusta et la Ruta de don Quijote dans la belle Mancha. Vous croiserez aussi le Camino del Sureste (Chemin du Sud-est) qui vient d'Alicante. C'est pour cela que vous remarquerez un style de construction plaisant en passant dans de jolis bourgs et petites villes. On passe du style mozarabe au style mujédar, style provenant des musulmans qui ont vécu en Espagne dans la période de tolérance, après le 11 ème siècle. Vous verrez également de temps en temps des fresques, des statues et les fameux moulins de l'ami don Quichotte de la Mancha. Plus j'ai avancé sur ce Chemin, plus j'ai trouvé un accueil très chaleureux des habitants de cette Région, notamment de la Police locale et dans les Offices de Tourisme qu'on est obligé parfois d'aller voir, pour obtenir les clefs des Auberges ou Gîtes de pèlerins. En général, je passe toujours dans les Office de Tourisme, on a bien souvent tout à gagner pour ne rien rater des beaux Sites des villes où l'on fait étape.

   Pour la 1ère fois sur mes Chemins de Compostelle depuis Avril 2001 et sans y être contraint, c'était une volonté de ma part, de dormir à la belle étoile, pour mon plaisir et pour découvrir une autre façon de vivre cette aventure de Compostelle. N'oublions pas que les pèlerins du Moyen âge le pratiquaient très régulièrement faute d'hébergements.    J'ai ainsi bivouaqué quatre fois sur le parcours de Tolède à Zamora, j'aurais aimé dormir encore plus souvent sur ce Chemin, mais le temps s'est un peu dégradé suite à des orages,  sans tente et uniquement avec un sur-sac de couchage qui est assez génial. J'en parle dans mes premiers articles. Ne pas oublier de se dévêtir un peu avant de s'enfiler dans le sac de couchage, en mettant les vêtements enlevés à l'intérieur, entre le sur-sac et sous le sac de couchage. Vous serez ainsi bien contents au petit matin, en vous levant à l'aurore, les nuits étant toujours fraîches sur les hauts plateaux du coeur de l'Espagne.

   La première fois, j'ai bivouaqué sur une colline et sous une pinède juste en face de la si belle Cité de Tolède, ce fut un merveilleux souvenir lors du coucher du soleil tout doré sur les bâtiments et les remparts de la vieille ville. J'ai eu aussi la joie d'assister le lendemain matin à l'aube à un magnifique lever du soleil. Puis j'ai dormi ensuite trois autres fois, avec deux marches de nuit sous une pleine lune jusqu'à 23 h, superbes et agréables aventures, faut le dire, que je n'oublierai jamais. 

  Dommage! j'ai dû ensuite interrompre cette pratique, plusieurs petits orages sont arrivés, toujours en fin d'après-midi, le temps s'est très vite rafraîchi et les sols restaient bien trop humides. J'ai vraiment adoré ces bivouacs au clair de lune et à la belle étoile, il y avait très longtemps que j'en rêvais... si un jour vous partez au moins à deux, car c'est plus impressionnant quand on est seul, essayez au moins une fois, même si vous n'avez pas le fameux sur-sac de couchage, une couverture de survie suffira amplement si les nuits sont assez douces. Enveloppez votre sac de couchage dans la couverture de survie et n'hésitez-pas à dire vos impressions à la fin de mon article.

L'ami Gilbert d'Ahuy.

Posté par AmiGilbertAhuy à 16:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Photos du Chemin du Levant -- IV --

chemin du levant 193 [800x600]chemin du levant 201 [800x600]P1050564 [800x600]P1050602 [800x600]P1050623 [800x600]P1050629 [800x600]P1050708 [800x600]P1050712 [800x600]P1050757 [800x600]P1050759 [800x600]Les moulins à vent, don Quichotte et son acolyte Sancho Pansa, sont présents partout quand on arrive dans La Mancha. Sur les deux dernières photos, l'ami Gilbert-Quichotte à l'aurore devant un des 2 moulins juste avant Tembleque que l'on voit sur la dernière photo.

Posté par AmiGilbertAhuy à 17:11 - Commentaires [2] - Permalien [#]