P1170010 [800x600]P1170014 [800x600]

 Suite à plusieurs messages provenant de personnes passant dans mon blog, pèlerins ou grands randonneurs, souvent j'ai cette question : Quel Chemin choisir en fonction d'une date précise?

 J'ai donc décidé d'écrire ce petit article pour donner mon avis, bien que je me sois toujours efforcé de répondre le plus rapidement possible à toutes ces personnes, quand je suis là, car il m'arrive, comme tout le monde, de m'absenter de temps en temps, un certain temps...comme disait l'ami Fernand Raynaud, pour les anciens qui l'ont apprécié! Par contre, ce que je demande à tous ceux ou toutes celles qui me demandent ces informations, de bien vouloir accuser réception de mon message, sans que vous ayez à me remercier, si je le fais, c'est tout simplement pour rendre service, parce que j'ai toujours été un homme de partage, uniquement en ce qui concerne mes expériences vécues... bien sûr!

P1170030 [800x600]P1170031 [800x600]

 Pour commencer, après toutes mes expériences sur des chemins de Compostelle ou grandes Randonnées d'une ou deux semaines en montagnes, je pense que chacun de nous doit tout d'abord s'analyser personnellement sans suivre ou écouter les conseils des uns et des autres, car c'est souvent le plantage assuré, je m'explique: nous sommes tous différents les uns des autres, soit physiquement, soit biologiquement, soit génétiquement et souvent selon ses origines et son lieu de vie habituel. Certains sont armés pour affronter des froids de canards, d'autres supportent facilement des temps humides pluvieux ou neigeux, des vents violents, d'autres, préféreront des chaleurs excessives et des temps très secs. C'est tout à fait normal, nous sommes très exactement comme les plantes, les arbres, les fleurs , les insectes et les animaux etc... certaines plantes tropicales ne pourraient pas vivre dans nos pays froids l'hiver et inversement... c'est l'erreur monumentale que j'ai faite lors de mon premier départ le 8 Avril 2001, d'avoir choisi cette date de départ, sans m'être au préalable analysé, en sachant bien, que je venais d'un pays chaud... et que j'ai horreur de marcher par mauvais temps, froids, humides et ventés! La preuve: les quatre photos ci-dessus, j'ai eu ce temps-là, les deux premières semaines de marche, de Dijon jusqu'après Conques. D'une part, je n'ai pas du tout apprécié, d'autre part, mon corps n'a pas du tout aimé cela...ce qui est normal! 

P1170078 [800x600]P1180194 [1024x768]

Numériser0046 [1024x768] [800x600]chemin du levant 084 [800x600]

 Du mauvais temps comme j'ai eu jusqu'après Conques ( Première photo ), ou sous des cagnards épouvantables comme sur le Chemin de la Plata en 2006 ( 2 ème photo ), Camino Aragonais en 2005 ( 3 ème ) et Camino du Levant en 2008 ( 4 ème ), je préfère 100 fois ces canicules, que de marcher dans des bourbiers d'eau mélangé à de la neige, et à la traversée de l'Aubrac, avec un vent glacial venant du Nord et une température négative...chacun son truc! 

 Tout ça pour vous dire que ce n'est pas facile de conseiller les gens, surtout quand on ne les connaît pas! Et, dire que tel Mois est plus favorable qu'un autre pour faire tel ou tel chemin, là aussi, c'est prendre des risques en envoyant des gens en pleines galères. D'autant plus, qu'avec ces problèmes climatiques actuels, le temps fait bien ce qu'il veut, quand il veut, sans respecter les saisons, en effet, on peut se geler fin du Printemps, et transpirer en plein hiver! C'est bien ce qu'il se passe actuellement. Alors, comment faire pour décider une date?...la suite, plus tard, dans un autre billet...

Gilbert.