02/05/2001 - 23ème étape -- La Cassagnole ( Entre Figeac et Faycelles ) ---- Brengues GR 651 -- 23 km --

P1170084 [800x600]P1170085 [800x600]

P1030979 [1024x768]P1170086 [800x600]

1) Mes amis nantais m'attendent à l'entrée du Gîte de La Cassagnole, puis repartent faire un tour à Figeac dans la voiture de leur ami -- 2) Photo sauvée de la débâcle, Sainte-Eulalie dans la vallée du Célé, il pleut, beaucoup d'endroits sont inondés -- 3) Plan de l'étape de La Cassagnole à Brengues par le GR 651 et les gorges du Célé -- 4) Deuxième et dernière photo réussie ce jour-là, Espagnac et son drôle de petit clocher.

--------------------------------------------------

Le Gîte Le Relais St-Jacques à La Cassagnole à environ 5 bornes au Sud de Figeac sur le GR 65 et 2 km avant Faycelles que j'ai trouvé super sympa même s'il est en pleine nature, on peut après avoir réservé la veille, passer d'abord à Figeac  pour y faire une petite visite, quelques courses, puis remonter sur La Cassagnole, cela vous augmentera votre étape d'environ 2 bornes maxi! Je ne l'ai pas fait, parce-que j'avais mal regardé ma carte IGN et pensait faire un détour de 5 km...vu que j'avais déjà fait quelques bornes en plus, suite à des inondations, j'ai préféré rejoindre le Gîte directement. Je ne l'ai pas regretté, cela m'a permis d'arriver plus tôt, avant tout le monde, de prendre ma douche tranquille, une bonne lessive et une petite sieste rapide, tant pis pour Figeac! Je disais donc, Gîte très agréable avec le choix: Nuitée en gîte 12€ en dortoir collectif, 14€ mini-dortoir, 35€ chambre double, petit dej 6€ -  Bien-sûr, pour réduire les frais, je choisi le moins cher, par contre, pas de bol, un ronfleur juste à côté de moi...ça c'est comme en grande Surface, je choisi la plus petite queue et vlan! C'est toujours là qu'il y a un problème...c'est pas vrai! Au bout d'une demi-heure de patience, je secoue fortement son lit, tu parles! Rien à faire c'est encore plus fort! Alors je me mets à siffler un grand coup, tout le monde rigole dans la chambrée, le pauvre pèlerin se retourne en bougonnant puis s'arrête définitivement... Ouf! D'abord ça m'angoisse, car je crains un apnée puis zut de zut! je m'envole dans la voie lactée et passe enfin une bonne nuit. Hier soir, je me suis inscrit pour le dîner, et là, je ne l'ai pas regretté ( 11€ ), une soupe de légumes délicieuse, pleine de vitamines, une quiche au lard, j'adore, un bon morceau d'agneau que j'ai pris 2 fois, faut quand même nourrir le pèlerin! Haricots secs, tant pis pour les odeurs cette nuit! pommes de terre du pays, fromage de chèvres bio et une tarte aux pruneaux! ça c'est pour le transit...hihihihi! Une tablée de belges, 8 sur 20! qui n'ont pas arrêté de blaguer et de rire, nous aussi, ils sont marrants aussi nos voisins du Nord quand ils s'y mettent...Une fois! Ah j'oubliais, hier en arrivant au Gîte, mes amis nantais, Jean-Claude et Maïté sont venus m'attendre pour me prévenir qu'ils dormaient chez des amis à Figeac, et me proposer de prendre pour aujourd'hui le GR 651, qui passe dans la superbe petite vallée du Célé et de retenir un Mobil-home dans un camping à Brengues, le Camping Le Moulin vieux, 1.8 km avant Brengues, nous serons quatre, leur ami les accompagne un bout. Alors, pourquoi pas! Je n'hésite pas 1 seconde, c'est Ok! Rendez-vous à 8h30 devant le Gîte de La Cassagnole. Hier j'ai fini avec le beau temps, ce matin, le soleil est toujours là, puis cela se couvre très rapidement après Faycelles, ras-le-bol!!!

Alors, comme je suis encore en manque de photos ce jour-là, je vous propose quelques-unes de l'ami Gilbert et son célèbre grand Parapluie, qui a fait ensuite pas mal d'adeptes, j'aurais dû négocier avec un sponsor, ça m'aurait peut-être payé une partie de mes dépenses sur ces Chemins:

chemin du levant 084 [800x600]chemin du levant 087 [800x600]

chemin du levant 218 [800x600]chemin du levant 160 [800x600]

Ces 4 photos ont été prises sur le Chemin du Levant, vous pouvez voir qu'il me sert en toutes circonstances, y compris pour faire une sieste ou pour pouvoir manger un bout sous la pluie!

Copie de m_29448836_0[1] [800x600]P1020663 [1024x768] [800x600]

P1180056 [800x600]P1180170 [800x600]

Celles-ci ont été prises sur le Chemin de la Plata qui part de Séville, en 2006 -- 1) Le brave toutou se pose des questions sur ce gringo, qui se balade avec un bouclier, peut-être un descendant de l'ami Don Quichotte de la Mancha, c'est sûr! Pendant cette courte pause il est devenu mon copain et il est même venu manger un biscuit dans ma main..il n'y a pas que des vilains molosses dans ce monde, tout comme les humains! -- 2) L'amie Maria et son fils Jan, des amis pèlerins que j'ai côtoyé plusieurs jours sur ce Chemin, c'est Horst le mari et papa qui a pris cette photo et me l'ont envoyée par la suite...Des gens adorables, sur le Chemin du Levant, ils sont passés 10 jours après moi dans un Gîte où je me suis trouvé seul, et Maria s'est exclamé en reconnaissant ma petite coquille que je dessinais souvent en mettant un petit mot dans le Livre d'or, pour tuer le temps, ce Gîte était presqu'à l'extérieur du pays et loin du centre. Ils ne savaient pas que je faisais moi aussi ce chemin en 2008, devant eux, pour un peu, on aurait pu se retrouver par hasard deux ans après la Plata en 2006! Dommage! Maria m'a renvoyé une photo de cette petite coquille que je mettrai peut-être dans un prochain article. -- 3) L'ami Bruno Sauer que j'ai rencontré le 1er jour sur ce chemin qui m'a pris en photo avec son appareil. -- Là, c'est peut-être l'amie Cornélia la suisse, qui m'a pris avec mon parapluie me servant d'accoudoir. C'est une des fonctions de ce parapluie que j'ai le plus apprécié sur mes chemins, quand le soleil n'est pas trop fort, pas de vent, pas de pluie, neige ou autres...cela soulage drôlement l'engourdissement des mains et me sert à remonter mon sac.

--------------------------------------------------

Départ tous les quatre à 8h30 comme prévu en direction de Faycelles sur le GR 65, puis on le quitte en arrivant non loin de la D 19 et on prend le GR 651 en direction de Beduer et la superbe vallée et gorges du Célé, encore un petit détour non loin de Figeac à ne pas rater si vous passez dans la Région. On passe à Boussac, Corn où on a un petit problème pour passer la route, elle est inondée, 15 à 20 cm d'eau, faut déchausser! Le temps se couvre à nouveau très rapidement amenant avec lui un petit crachin désagréable, mon genou droit va beaucoup mieux depuis quelques jours, maintenant c'est le gauche qui a pris le relais, bien entendu, quand on a mal dans une jambe, on porte le poids sur l'autre, c'est évident! Puis nous arrivons à Ste-Eulalie, Espagnac, le Château des Anglais, très beau site, ce coin est vraiment magnifique. Enfin, il était temps pour moi et Maïté qui elles aussi a des petits problèmes, alors, clopin-clopant on arrive au Camping Le Moulin vieux, 1.8 km avant Brengues, ça va, le camping n'est pas inondé, mais c'est pas loin! Dans le Mobil-home, la douche chaude est prévue et jolie petite cuisine bien équipée, tout le confort, une chambre pour le couple, une pour moi, et un lit dans le salon pour l'ami de JC et Maïté. Le coin doit être formidable en plein été!

033 [1024x768] [800x600]Numériser0030 [1024x768] [800x600] [1024x768]

Numériser0045b [1024x768]Numériser0046 [1024x768] [800x600]

Sur le Camino Aragonais en 2005. Dieu qu'on a eu chaud sur ce Chemin au milieu de la Sierra, après la 4ème photo, un ami pèlerin toulousain, qui a pris cette photo, a fini l'étape en marchant sur ma droite pour profiter un peu de l'ombre de mon ami le grand parapluie! Quand y'en a pour un, y'en a pour deux! En arrivant à l'entrée de Sangüesa, on s'est rué dans le premier Bar, pour boire un coca et une bière, l'ami François de Toulouse, en trinquant, me dit: Merci Saint Gilbert! En référence à SaintMartin! Le chemin était éblouissant de chaleur, une véritable fournaise, on étouffait, pas le moindre souffle d'air,  entre 40 et 45° minimum à l'ombre! Et peut-être plus...un Four! À Sangüesa, 39° encore affiché dans 2 pharmacies à 21h!!!, pourtant à l'ombre la journée...Vive mon parasol! Parapluie, bouclier, coupe-vent, séchoir, canne, accoudoir, air-conditionné...etc...etc...