Pour ceux ou celles que ça intéresse... sinon...passez vite votre chemin, il y a mieux à voir ailleurs !

 Voici comment je procède pour réaliser mes croquis de façon rapide, à l'aide de photos prises au fur et à mesure de l'avancement de mon travail :

 Tout d'abord j'utilise mon portable internet dont l'écran fait 35 cm de long / 19.5 cm de haut. J'ai donc été acheter des feuilles de papier lisse blanc assez rigide,  et essayer de trouver à peu près cette dimension, et, je n'ai trouvé qu'au plus près :  du 36 cm / 26.5 cm. Il faut donc après, jouer avec l'image que vous avez sur votre écran...en augmentant la hauteur du ciel...ou au bas, avec la grandeur du pré...

 Maintenant, si vous trouvez que ces croquis ne sont pas suffisamment grands... alors il faut une machine à calculer près de soi, et faire une opération de multiplication à chaque fois...Par exemple, vous voulez que cela fasse une fois et demie plus grand, il faut x toutes vos mesures par x 1.5... ou le double, par x 2 ! Mais, déjà que ça prend du temps pour chaque mesure... il vous faudra une sacré dose de patience ! Quand on aime...on compte plus !

 Puis, il faut une règle graduée et mesurer précisément chaque chose que vous voulez dessiner, dans sa largeur, et dans sa hauteur, par exemple : pour attaquer la chapelle = 9.1 cm depuis le bord gauche et 4.2 cm depuis le haut, puis 1 point à chaque bord de la toiture...c'est pour ça qu'il faut des points de crayon à peine visible... là, vous entamerez le haut du toit à l'avant. Ainsi, les lignes principales seront bien situées sur votre feuille, et les côtes seront respectées. Après, chacun procédera à sa façon ! Dans tous les cas... appuyer très, très légèrement sur votre crayon de papier, car vous aurez souvent à effacer, soit des points, soit des lignes... en appuyant trop fort... vous n'arriverez plus à effacer totalement... ou, vous abîmerez votre papier !

 

P1060026 [1024x768]

Voilà donc la photo qui m'a servie de support pour réaliser ce nouveau croquis. Et maintenant... c'est parti :

P1080099 [1024x768] [1024x768]

Comme vous pouvez le voir, j'attaque mon croquis toujours par le plus haut...et ensuite je vais descendre progressivement vers le bas. Là, j'ai commencé par les cimes des sapins et des montagnes...

P1080100 [1024x768] [1024x768]

2 - J'ai dessiné le chalet en respectant bien les mesures de chaque élément qui constitue cette chapelle... comme vous pouvez le voir sur ce cliché, la règle graduée transparente, attention de ne pas la mettre sur votre écran...car il est fragile !

P1080463 [1024x768]

3 - Le dessus est fait jusqu'au début de la prairie... comme vous pouvez le voir, je me suis amusé avec les gros cailloux ! que j'ai à peu près respecté !

P1080621

4 - Cette fois, le croquis en noir et blanc est totalement fait ! y compris les trolles et les quelques narcisses...et quelques grosses plantes au bas, dont certaines inventées... et enfin, les ombres dans la prairie... c'est très important !

P1090704

5 - La mise en couleur avec des aquarelles... genre de craies... sauf le blanc, que j'utilise en tube : l'Aquarelle - French Artists - Watercolor - 116 série 1 Sennelier - code barre :    3 046450 114895 ... que je fais commander chez Cultura... nous en avons un à la Toison d'Or à Dijon. Comme pour pouvez le voir, je commence toujours par le ciel et les Massifs. Je sais... je ne suis pas très académique, n'ayant ni fait les Beaux Arts ni suivi aucun cours... sauf pendant mes 4 années de secondaire en Algérie... il se trouve que j'avais un Prof de Dessin génial, du nom de Gilbert Vigoureux ! Donc, c'est ma méthode personnelle...elle vaut ce qu'elle vaut ! Le plus important pour moi, c'est de me faire plaisir et de faire ce qui ressemble à quelque-chose, proche de la réalité ! Par contre...au niveau des couleurs... Grâce surtout à notre amie Chinou, qui en début de cette année, m'a donné gentiment quelques précieux conseils... par exemple, d'éviter les couleurs trop crues et que cela fasse des tons " Pastel " ! Technique que je ne connaissais pas du tout, n'ayant utilisé jusque-là, que les crayons de couleurs, la gouache ou la peinture à l'huile ! Encore un très gros Merci...amiga Chinou !

P1090705

6 - Ensuite...ne savant pas trop comment m'y prendre pour attaquer les sapins... j'ai tout simplement peint les troncs et les branches avec du noir mélangé à un vert de chrome clair.

P1090707

7 - Puis j'ai peint les petits forêts de sapins mélangés à d'autres essences, tels les mélèzes... et la prairie du dessus...

P1090723

8 - Puis j'ai attaqué le chalet, qui c'est fait assez aisément, sauf pour les petits barreaux dans le fond noir... là, je me suis assez amusé... enfin, ce même jour... j'ai donné ma première couche à la prairie du bas... en mélangeant divers teintes de vert, additionnées souvent avec du blanc de mon tube cité ci-dessus... et j'ai commencé de poser quelques trolles pour voir ce que cela donnait ! J'étais assez satisfait de ma petite Chapelle, que je trouvais plus lumineuse et plus claire qu'en vérité !

P1090728

P1090734

9 - Et enfin, voilà le travail... une bonne vingtaine d'heure...à raison de 2 à 3 h à chaque fois...soit une bonne semaine de plaisir immense ! Et le 2ème cadre attendait ce croquis pour être accroché à côté du petit chalet, au-dessus de mon bureau... ces 2 photos sont distantes d'environ 500 mètres.

J'espère que certains et certaines ont eu plaisir à me suivre dans toutes ces petites étapes...qui me donnent autant de plaisir que la marche à pied ou l'écriture de mes versifications ! Elle est pas Belle la Vie ?

Ami Gilbert d'Ahuy

-------------------------------------------------