16 novembre 2017

Retour en Hautes-Alpes - La Vallouise - Rando au Vallon de Narreyroux - X - le 30.05.2017 et poésie ancienne de E.Mourron

 Tout d'abord, je vais déjà répondre à des questions que certainement certains et certaines d'entre-vous doivent se poser par rapport à ma façon de faire paraître mes balades, vacances ou randonnées... en effet, sur le Principe que chacun procède à sa guise... vu que je fais maintenant beaucoup moins de parutions qu'avant... on ne peut pas écrire des textes poétiques, faire des croquis, aller randonner et faire paraître dans mon blog... je fais donc durer le plaisir en ne faisant paraître qu'une dizaine de photos à chaque fois, en prenant le temps de mettre des annotations dessous, le plus souvent possible ! Et, je pense que chaque randonnée, belle balade, beau séjour...etc, mérite qu'on s'attarde dessus un peu plus longtemps pour vraiment l'apprécier ! Maintenant, je le répète, chacun est libre de procéder comme il entend !

 Nous voilà donc revenu dans le Parc des Écrins, dans cette superbe rando dans le merveilleux Vallon de Narreyroux, au-dessus de Vallouise et sous Puy-Saint-Vincent ! Si vous aimez la marche assez facile, cette randonnée est plutôt une jolie balade que véritablement une marche en montagne ! car, après une toute petite grimpette au départ le long d'un beau torrent, c'est ensuite, une balade des plus agréable qui soit !

 Au sujet des Parcs Nationaux en France dont je vous ai parlé la parution précédente... je voulais apporter d'autres renseignements, grâce à l'intervention très sympa de mes premiers amis pèlerins tous deux, de mon premier et deuxième blog... je parle de Christine et Bernard ( C et  B ) dans mes commentaires, dont vous pouvez accéder directement en cliquant sur " C et B "...ou, taper en recherche internet : Voyages et Nature.fr - Récits de Voyages  ... vous y verrez aussi de superbes reportages et de très belles photos... qui dans leur dernier commentaire, m'ont signalé que dans les plus grands Parcs Nationaux de France...j'avais oublié celui de la Guadeloupe et de La Réunion ! Voilà c'est réparé...en m'excusant auprès de nos chers amis d'Outremer !

 Et j'en profite pour vous donner tous les dix Parcs Nationaux, Régionaux de France et d'Outremer :

Le Parc National des Cévennes ( 800 000 Visiteurs ), La Vanoise ( 760000 V  ) Les Écrins ( 750000 V ), Le Mercantour ( 427000 )... pour les plus visités. Puis : Les Pyrénées, La Guadeloupe, La Guyane, La Réunion, Port-Cros et Les Calanques ( Mer )... bien entendu, ce sont tous des Parcs protégés, et on y doit respecter les règlements à la lettre, sous peine de sanctions ! Avis aux amateurs !

       Revenons donc à nos moutons...dans cette belle balade dans le Vallon de Narreyroux :

P1060069 [1024x768]

Juste avant de repartir, un autre petit cliché de ce superbe torrent très tempétueux qui descend directement des glaciers du dessus...

P1060071 [1024x768]

Je n'ai pas pu résister de reprendre à nouveau des jolies gentianes printanières... bravo Danièle, tu n'es pas tombée dans le piège... c'est bien des gentianes... et en ce qui concerne les myosotis, fleurs beaucoup plus petites, dont, suite ) son dernier commentaire, d'après notre amie Mam mule... en anglais, ils sont appelés : Forget me not ! Trop mignon...par contre, pour les boutons d'or ( Trolles )...ils n'ont rien trouvé de mieux que de les appeler : Butter cup ! qu'elle drôle d'idée ! Si quelqu'un sait pourquoi, merci de nous le faire savoir dans un com !

P1060072 [1024x768]

Nos jolies boules d'Or ou Trolles... est-ce qu'ils ont une tête de coupe de beurre ? Butter cup ! non mais !

P1060074 [1024x768]

Et voilà...on ira guère moins loin dans cette ascension, car en fait, on a perdu beaucoup de temps et on était parti un peu tard pour cette rando ! Bon, c'est déjà pas mal... je préfère prendre plus de temps pour admirer la Nature que de courir après des exploits !

P1060077 [1024x768]

J'ai d'abord pensé à l'Ajuga reptans...mais, je penserais plutôt à un Orchis des Alpes ! J'ai un doute ! En tout cas...c'est superbe...quelle grâce !

Bon ! Merci Katia " In the mirror " ... ce serait donc un Orchis sureau jaune ! géniaux vos interventions...car comme ça, on apprend des choses !

P1060084 [1024x768]

Pour le plaisir, je suis rapidement monté un peu plus haut pour prendre cette jolie cascade que j'aurais eu vraiment le plaisir d'admirer juste au bas ! Mais voilà, mes 2 autres randonneurs ont décidé de faire demi tour... car c'était paraît-il presque 1 h...aller et retour en plus, d'après notre ami Jacques ! Tant pis pour moi !

P1060092 [1024x768]

C'est pas mal aussi quand on revient sur ces pas... j'avais pas vu ce bel arbuste en fleurs se détachant dans ce superbe décor !

 

P1060094 [1024x768]

Ah ! c'est les 4 heures : finalement, ce petit coin leur a drôlement plu ! Faut dire qu'il y a pire !

P1060096 [1024x768]

Et voilà...quand on est pas sage on est transformé en gnome en bois par une vilaine sorcière ou une fée maléfique ! Alors ? respectez la Nature !

P1060099 [1024x768]

Serait-ce de la famille des Euphorbes ? No se señor !

Bravo escapade 40 ! Bien vu...ce serait bien des Hellébores fétides et non des Euphorbes ! Vous voyez qu'on va finir par être savant dans ce domaine botanique de la flore !

P1060113 [1024x768]

Bon ! c'est pas le tout...le jour baisse et on arrive qu'au hameau de Narreyroux...et on est pas encore arrivé ! La suite au prochain et dernier article sur cette superbe petite balade très bucolique !

--------------------

Poésie ancienne de E. Mourron, qui est fort longue, car 22 strophes ! Alors je vais couper cette poésie en 3 parties... et, si vous cherchez dans le Net ce poète, comme la plupart des poètes qui ont vécu en Afrique du Nord vers 1900...vous aurez certainement bien du mal à les trouver...et, grâce à mes parutions maintenant...vous les verrez apparaître dans mon blog ! E. Mourron, il me semble que ce poète était un Médecin de la Marine...d'après mon beau-père ! c'est tout ce que je me rappelle.

 

Plaisir Champêtre ( 1 )

 

Je sais dans un Val joli,

Un vieux banc de bois poli,

Près du mur tout démoli.

Un délicieux ombrage

Tombe sur lui du bocage

Qu'un peuple d'oiseaux saccage.

À ses pieds, l'herbe fleurit,

Et le banc de bois sourit

Aux fleurs que l'aurore ouvrit.

Un enlacement de lierre,

Né contre le mur de pierre,

Inextricable, l'enserre.

Et, sous ce feuillage vert,

Comme d'un tapis couvert,

Il est là, toujours offert.

Sur lui, maintenant, personne

Ne s'assied : on l'abandonne,

Et cet oubli me chiffonne.

Car le banc inemployé,

Dans l'ombre épaisse noyé,

Par le temps déjà ployé,

Va bientôt, j'en ai la crainte,

Crier sa dernière plainte,

Et ne laisser qu'une empreinte.

----------

Écrit par E.Mourron vers 1900 en AFN

-----------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 16:22 - Commentaires [40] - Permalien [#]