30 janvier 2017

Le Phare de la Jument situé à Ouessant dans le Finistère...

 Le Phare de la Jument situé à Ouessant, en Mer d'Iroise...où les courants sont extrêmement violents et des tempêtes extrêmes avec de grosses déferlantes... il a été construit grâce au legs généreux de Charles-Eugène Potron de Pars ( Membre de la Société de Géographie de Paris ), fut érigé entre 1904 et 1911 sur le récif d'Ar Gazeg (Jument en breton). Il a été construit à l'entrée des violents courants du Fromveur, où eût lieu de très nombreux naufrages, surtout entre 1888 et 1904 où 31 navires se sont perdus dans cette zone ! dont le plus célèbre fût le paquebot anglais Drummond Castle dans la nuit du 16 au 17 Juin 1896 ( 258 personnes ont péri lors de ce naufrage, que 3 survivants ! Ce phare essuie régulièrement d'impressionnantes  tempêtes et de nombreuses déferlantes, qui l'ont bien entendu rendu célèbre pour de nombreux photographes et peintres... Il n'a plus de gardiens depuis le 26 Juillet 1991 après avoir été automatisé. Si vous voulez en savoir plus sur ce magnifique phare, vous pouvez le trouver dans l'excellent  Site  : fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_la_Jument   ou, bien plus simple : Phare de la Jument -- Wikipédia

P1030400 [1024x768]

P1020885 [1024x768]

 Bien entendu... je débute dans le dessin et la coloration aux aquarelles dans le monde de la mer... j'ai cru même plusieurs fois que j'allais abandonner la coloration... vous verrez d'ailleurs plus bas, les différentes étapes de cet ouvrage, que je failli laisser tomber totalement et pour me calmer, j'écrivais un peu de poésie... et qui allait sans aucun doute finir dans les oeuvres inachevées... mais, mes fidèles amis et amies me connaissent maintenant, je suis un mélange,  à peu près, plus ou moins réussi, d'andalou, d'auvergnat et de pied-noir à la fois : têtu comme un bourricot qui ne veut plus avancer ! mais moi, je suis meilleur que lui... je redémarre avec plaisir ! Je ne pensais pas du tout que les marines étaient si complexes à réaliser ! À tout les artistes peintres qui se sont lancés dans cette aventure... je les salue bien bas, avec mon feutre noir ! Mais voilà, c'était pour faire plaisir à ma fille aînée, qui adore les phares dans la tempête ! ça ne m'étonne pas d'elle... car c'est une battante ! Mais bon... pour l'instant, il n'y aura pas de troisième... je vais retourner sagement dans mes paysages... c'est plus cool pour moi !

 Alors... je dédie cette aquarelle marine... où il y a du bleu, du blanc et du rouge : Vive la France ! ... à cette France qui gagne en ce moment... pas comme le reste...qui nous désespère !!! et à ces français et françaises qui nous font honneur à : 

1) Armel Le Cleac'h, né le 11 Mai 1977 à Saint-Pol-de-Léon, ce grand navigateur et skipper professionnel français et à son bateau Banque Populaire VIII, qui à eux deux, ont remporté de façon magistrale ce Vendée Globe 2016-2017! en un temps et fabuleux Record. Arrivé le 19.01.2017 à 16h37, pour un temps de course de 74 jours 3 heures 35 minutes et 46 secondes !!!!!! Soit une distance de 24 500 NM ( Je pense : noeuds maritimes ). Lors d'une course incroyable autour du Monde en solitaire, sans escale et sans assistance, il faut le souligner ! Au passage, je salue tous nos marins français, qui dans ce domaine, sont et restent toujours les Meilleurs du Monde... et aussi au passage, à tous nos amis bretons, de courageux navigateurs et de sacrés marins depuis bien longtemps... et bien sûr :

Vive la Bretagne !

2) À notre Miss Univers : Iris Mittenaere, honneur à cette splendide Lilloise, qui devient ainsi la seconde française de l'histoire à remporter ce titre prestigieux, 64 ans après Christiane Martel en 1953...

3) Honneur aussi, à nos valeureux handballeurs français, qui deviennent la première Sélection sextuple Championne du Monde en Handball... il fallait aussi le faire : Bravo Messieurs ! La France est fière de vous !

                            ------------------------------

 Bon... voici mon travail lors de ce croquis et mise en couleurs avec des aquarelles où le Bleu, le Blanc et le Rouge...

Vous m'excuserez... mais le blanc, c'est pas facile à écrire ... sont les couleurs principales de cette marine :

P1030342 [1024x768]

P1030343 [1024x768]

J'ai mis ces deux teintes pour mon dessin initial, car je sais que ça plaît à certains et certaines d'entre-vous ! Comme toujours... vous pouvez en faire un copier-coller,  si ça vous fait plaisir...ça ne peut que me faire plaisir !

P1030391 [1024x768]

P1030392 [1024x768]

P1030393 [1024x768]

 Comme vous pouvez le constater... ce croquis a été une vraie bataille contre la tempête et la mer déchaînée... Le croquis et la peinture...peuvent être aussi une grande jouissance ! LOL !

 Avant de finir, j'ai un petit message à vous passer, au sujet d'un charmant couple, que j'ai connu grâce à nos blogs : L'Ancienne Auberge, Chambres et Table d'Hôtes dans cette si belle Région de l'Aveyron, au coeur même du Parc des Grands Causses, dans le village de St-Félix de Sorgues... si ça vous dit de faire un petit WE de découvertes et gastronomie en même temps... ils proposent 2 nouveaux WE le 25 et 26 Mars 2017 et le 29 et 30 Avril 2017... et quand vous voulez... vous serez très bien accueillis par Anne-Claire et Antoine. Pour les trouver et avoir des renseignements complémentaires... il vous suffit de taper dans le Net : aubergeaveyron.canalblog.com , et cliquer sur : contacter l'auteur.

Ami Gilbert d'Ahuy.

---------------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 15:41 - Commentaires [46] - Permalien [#]