------------

Et nous voilà de retour dans cette petite rando au départ de Pelvoux dans La Vallouise, en direction de Chambran. Ce jour-là, on devait rejoindre le grand Parking du hameau de Chambran par une toute petite route... mais, le temps était en train de tourner à l'orage... notre ami et guide Jacques, a préféré monter moins haut et pouvoir faire demi-tour très rapidement vers la route...et vers notre véhicule ! Nous l'avons approuvé...car, la Montagne ça se respecte, et il faut éviter au maximum de se mettre dans des situations catastrophiques et dangereuses ! l'essentiel, étant de se faire plaisir, vu que notre séjour était basé sur de jolies petites randonnées... il nous fallait rester sages et philosophes ! Nous avons quand même beaucoup apprécié cette jolie petite sortie, qui était surtout axée sur les plantes et fleurs sauvages des montagnes de ces belles Hautes-Alpes.

P1060177 [1024x768]

Alors là...je donnerais presque ma langue au chat...vu, que je ne retrouve plus mes notes prises lors de cette petite rando, notes fournies par notre ami Jacques, ancien Professeur, et grand passionné des plantes et des fleurs... selon mes souvenirs...je dirais peut-être que ce serait de la famille des Gentianes jaunes près de la floraison ? C'est confirmé, ce serait bien des Gentianes jaunes, d'après Christine et Bernard... Merci chers amis... vous voyez, je commence à m'y connaître un tout petit peu dans ce domaine des plantes et fleurs... grâce à nos blogs !

P1060178 [1024x768]

P1060180 [1024x768]

??? Si quelqu'un connait... je prends l'info ! : Des Lis Martagon en boutons...qui deviennent de très jolies fleurs une fois qu'ils sont ouverts ! Merci Christine et Bernard.

P1060181 [1024x768]

P1060176 [1024x768]

Un genre d'orchis ??? par contre, ce genre de petit scarabée était fort mignon et m'a laissé le temps de faire ce beau cliché ! Bravo chers amis C&B ! vous êtes très forts les randonneurs du Chambaran ! ce n'est donc pas un scarabée... mais bien un Trichlus fasciatus de la famille des Cétoines sur une fleur d'Ail ! j'ai vérifié dans le Net ! On en apprend des choses chez l'ami Gilbert...grâce à ses fidèles amis et amies ! 

P1060171 [1024x768]

P1060172 [1024x768]

P1060173 [1024x768]

Le chemin à cet endroit est très agréable...mais, ça tonne dans les hauts Massifs ! 

P1060174 [1024x768]

Orchis de Fuchs...peut-être ?

P1060175 [1024x768]

Leucanthème des Alpes ou Aster alpinus  ? no se !

P1060168 [1024x768]

Déjà parues précédemment...et toujours sans nom ! une fois ces clochettes ouvertes, ça doit être une jolie plante ! Je crois bien que vous avez raison Christine et Bernard... maintenant ça me revient, j'en ai vu en arrivant sur St-Jean-pied-de-Port...avec un ami pèlerin qui était passionné des plantes et fleurs, l'ami Jean-Pierre B, de la région parisienne... ce serait bien des " Lis Martagon " en boutons...qui font ensuite de très jolies fleurs, je dois avoir une photo dans un de mes albums sur Compostelle...Merci chers amis pèlerins ! 

P1060170 [1024x768]

Chemin fleuri très agréable !

P1060166 [1024x768]

Rosa canina ?

P1060160 [1024x768]

Le temps se gâte vraiment...on va chercher un petit coin pour casser la croûte, puis on fera demi-tour vers le bas ! 

P1060163 [1024x768]

Parfois le beau chemin fleuri laisse place à de petites montées dans le roches ... c'est aussi amusant, mais un peu plus sportif !

P1060165 [1024x768]

J'ai quelques doutes...mais il me semble me rappeler des renseignements fournis par notre ami Jacques...il me semble me souvenir du nom de cette curieuse plante : ce serait du Verbascum densiflorum ?

----------

Eh ben... il y en a des variétés de plantes et fleurs sauvages, en plaine, comme en montagne... je serais plus jeune, je crois bien que j'en ferais à nouveau une nouvelle passion ! Ensuite...mettre des godillots et partir à la chasse de toutes ces merveilleuses créations de la Nature avec mon appareil photo...et ensuite, j'aurais fait un Blog uniquement sur toutes ces variétés ! il y a de quoi faire des tonnes de parutions... et quoi de plus merveilleux que d'apprendre les noms des plantes, des fleurs et des arbres du Monde où nous vivons ? 

--------------------

 

Fleurs d'Amour !

 

J'ai, dans un vieux livre gothique,

Une fleur qui, malgré le temps,

Conserve une fraîcheur magique

Et s'entr'ouvre tous les printemps.

Sur la peluche précieuse

de l'in-octavo noir et laid,

Elle s'étale, radieuse,

Ainsi qu'une goutte de lait ;

Car elle est blanche et diaphane

Comme un charme du matin,

Et, de peur qu'elle ne se fane,

Je la couche sur le satin ;

Puis, pressant l'or des ciselures

Du fermoir qui grince, fêlé,

Je la laisse dans les murmures

De quelque beau vers envolé !

Je voudrais la garder, relique,

Dans un sachet au parfum mort ;

Mais le livre mélancolique

L'attire et la recueille encor !

Dans un flacon de chrysolithe,

J'aimerais la voir refleurir,

La corolle frêle et petite,

Ou, sur un coussin bleu saphir,

L'épingler, avec la paillette

D'un rayon au reflet de sang,

Du rubis taillé qui reflète

Le rire du soleil puissant !

Mon amour est cette corolle

Et mon coeur est l'in-octavo

Précieux livre d'où s'envole

Un beau chant fervent et dévot.

Quand je crois aviver ma flamme

De tous les espoirs d'aujourd'hui,

Le passé pieux la réclame

Et, jaloux, ne la veut qu'à lui.

Je voudrais, comme d'une châsse

Où l'encens pose son velours,

Faire de cet instant qui passe

Un reliquaire à mes amours ;

Mais mon coeur est là, ma charmante,

Qui, plus fort, conserve la fleur !

Ni l'étui pur qu'on diamante,

Ni le sachet plein de douceur

Ne couveraient son coeur qui vibre

Comme au jour qui la vit s'ouvrir,

Entre les pages du vieux livre,

Dans les parfums du souvenir !...

----------

Écrit en 1905 en AFN par Henry Hartmann

J'ai souvent lu et relu cette ancienne poésie, pour essayer de comprendre, comment un poète, pour une simple fleur séchée trouvée dans un vieux livre, arrive à tant d'imagination, pour écrire ces jolis vers ?

Ami Gilbert d'Ahuy

---------------------------------------------------------------------