La Rosière, beau lieu de détente, été comme en hiver, est l'un des plus beaux joyaux des Alpes... Que vous pourrez rejoindre en venant de Lyon, par l'Autoroute A 43, jusqu'à Chambéry, puis, toujours par l'A 43, jusqu'à Albertville...où, de là, vous prenez la N 90 jusqu'à Moûtiers.... Attention ! Ne vous laissez pas tenter par la D 925  en plein hiver par Beaufort et le Col de Méraillet, trajet qui nous paraît bien plus court...mais impraticable en Hiver, Col toujours fermé ! Puis, depuis Moûtiers, remontez vers le Nord-est par la N 90 jusqu'à Bourg-St-Maurice, qui se trouve juste au dessous de la Station de La Rosière. Là, si vous arrivez par temps de neige, il est obligatoire de chaîner vers la sortie de Séez, avant d'attaquer le Col du Petit Saint-Bernard.

Cette année encore, j'ai eu beaucoup de chance après de grosses chutes de neige, d'arriver et de repartir par très beau temps, avec une route sans neige ni verglas ! et, je me suis tapé les 13 lacets en épingles et le 6 gros virages avec beaucoup de plaisir et moins d'appréhension, car cette route, comme souvent dans les cols, est très étroite et peu de protections vers les vides... 

Ces deux stations de ski de La Rosière ( France ) et de La Thuile ( Italie ), qui se sont jointes tout naturellement, pour offrir de très grands espaces aux skieurs, ont toutes deux beaucoup de charme, car situées dans des endroits de montagnes très désertiques où la blancheur est la Reine en Hiver! Dans un environnement de très hauts Massifs proches des 3000 mètres, comme la Pointe de La Louïe Blanche ( 2939 m ), le Mont Valaison ( 2891 m ), le Mont Miravidi ( 3066 m ), le Lancebranlette (2936 m), le Mont Ouille ( 3099 m ) et caetera... et, lorsque vous passez d'une station à l'autre, de France en Italie, vers le Fort de La Redoute par beau temps clair, vous aurez une vision magnifique et inoubliable sur tout le Massif du Mont-Blanc à 4810 mètres, et sur sa droite, le Mont Maudit (4465m), le Mont Blanc du Tacul ( 4248 m ), l'Aiguille du Midi ( 3842 m ), la Dent du Géant (4013 m) et les Grandes Jorasses à 4208 m. Et sur sa gauche, l'Aiguille de Bionnassay ( 4052 m ) les Dômes de Miage ( 3673 m ) et l'Aiguille des Glaciers à 3816 mètres.

Ce formidable Panorama est absolument grandiose vu du Fort de La Redoute, où il y a une passerelle dans le vide... pour réaliser de superbes clichés. Enfin, quand vous faites la liaison sur un télésiège entre la France et l'Italie, n'oubliez-pas de bien fermer vos veste, de remonter le foulard et d'avoir des gants chauds... car cet endroit est très froid en hiver, même par beau temps... et vous serez récompensé par la vision d'un Spectacle Blanc immaculé, dans un environnement désertique vers le passage du Col du Petit Saint-Bernard ! c'est tout simplement grandiose ! 

Enfin, pour aujourd'hui, je termine là ce billet, par une bonne nouvelle pour les habitués de ces deux stations de La Rosière et de La Thuile... de l'ouverture de 5 pistes nouvelles sous La Louïe Blanche, face au Fort de La Redoute, en France, qui s'appellera le Mont Valaison, avec 2 télésièges et un point culminant à 2800 mètres en haut des pistes, l'ouverture est prévue pour Décembre 2018.

P1100214

P1100217

P1100219

P1100221

P1100223

Notre location cette année se trouvait face à l'Office du Tourisme, que vous voyez ci-dessous et face au Sud-Ouest, ce qui nous donnait ces magnifiques couchers de soleil. 

P1100225

P1100227

P1100238

P1100239

Vous remarquerez en arrivant dans cette superbe station de ski alpin, très familiale et beaucoup de charme quand à ses splendides panoramas... ses constructions raisonnables et beaucoup de magnifiques chalets, dont vous avez un aperçu déjà, avec l'Office du Tourisme ! vous remarquerez donc, que l'adorable chien Saint-Bernard est présent partout ! c'est l'emblème de ce petit joyau des Alpes et de la Savoie ! et, il y a même des élevages de ce bel animal dans ce beau village de Montagne ! On aurait pu tourner : Belle et Sébastien dans ce coin ! Il me semble d'ailleurs, que ce beau film a été tourné vers la Meige ? Au-dessus de la Vallouise... et dans le Massif des Écrins. 

P1100203

P1100204

P1100206

P1100210

P1100213

Au niveau neige, on avait pas à se plaindre... je me suis éclaté sur les pistes, car j'adore cette neige assez poudreuse qui comble bien souvent les trous des bosses ! Ce sera peut-être la dernière année que je skie... malgré ma sciatique, qui ne m'a pas gênée du tout... bien au contraire ! mon petit-fils, le petit dernier, 9 ans...qui file comme une flèche... m'a dit que j'avais un très beau style ! il a hérité de son père, de sa mère et suivi le grand frère, bien sûr ... tous d'excellents skieurs...et de son papy et de sa mamie ! 

P1100202

P1100208

Photos de cadres dans notre location ! c'est toujours agréable d'en garder un souvenir ! J'adore toutes ces photos ou peintures dont le motif est la Montagne... toujours choisis avec beaucoup de bon goût par les propriétaires, certainement des amoureux de la Montagne ! 

P1100212

P1100385

P1100386

P1100387

Pour vous situer La Rosière - La Thuile...au-dessus de Bourg-St-Maurice et non loin d'Albertville... En prenant le Col du Petit Saint-Bernard.

P1100384

Photo de La Rosière en Savoie vue de dessus... photo prise dans le Guide de Bienvenue à l'Office du Tourisme de La Rosière ( Espace San Bernardo ).

--------------------

Et comme Notre brave Saint-Bernard est partout dans cette station... au retour d'une belle journée de ski... et après une bonne douche chaude et un bon chocolat, l'inspiration m'est venue subitement, pour écrire quelques petites strophes sur ce magnifique, brave et fidèle toutou :

Le fidèle compagnon

Une étoile qui brille dans la nuit,

Dans cet espace noir sidéral,

D'un infini phénoménal,

Se lève dans l'horizon qui fuit...

Elle est la lumière du berger,

Qui sous sa chaude laine blanche frisonne ;

Au bas, la cloche de l'église sonne,

Il est bientôt l'heure de manger ! 

Il allume un beau feu de bois,

Qui s'embrase et de joie éclate !

Dans un foyer fait de pierres plates,

Où de belles braises cuiront le foie.

Il sort aussi de sa musette

Le reste de son festin de roi,

Un bon pâté et quelques noix,

Heureux, il a le coeur en fête.

Près de lui brillent deux jolis yeux,

D'une grosse boule blanche teintée de rouge,

Devant cette chaleur, il ne bouge

Qu'une langue rose face à ce feu.

Ce chien magnifique attirant,

A pour son maître dévouement ;

Le suivre indéfiniment

Dans ces montagnes en l'adorant. 

C'est pour son maître un compagnon,

Un Saint-Bernard plein de tendresse,

De sa douce main, le caresse...

Tout là haut... brille un lumignon.

----------

Écrit à La Rosière en Savoie, le 14 Févier 2018

Le jour de la Saint-Valentin,

par l'ami Gilbert d'Ahuy.

---------------------------------------------------------------------------