P1090119

C'est vrai que cette superbe Côte bretonne est très dentelées et qu'il faudrait plusieurs séjours au petit port d'Audierne, situé dans cette avancée de terre du Finistère-sud de notre hexagone, pour découvrir uniquement toutes les Pointes qui affrontent de plein fouet les tempêtes et les vents violents venant de l'Océan Atlantique, si on part du charmant petit Port de Concarneau dans la Côte de Cornouaille et le Pays bigoudin...jusqu'à un autre joli Port, celui de Douarnenez, en passant par la Baie d'Audierne...les Pointes du Raz et du Van face à la Mer d'Iroise et la Baie de Douarnenez, il faudrait plusieurs jours pour visiter toutes ces Pointes:

Les Pointes de Beg-Meil, de Monsterlin, de St-Gilles, de Combrit, de St-Oual, de Penmarc'h, de la Torche...et de là, une côte pratiquement que de plages de galets sans pointes jusqu'aux Pointes de Souc'h, de Lervilly à Audierne et ensuite, les Pointes de Feutenod, puis celles du Raz, du Van et de Castelmeur ( Les 3 seules Pointes que nous avons faites en Septembre 2017 )... et ensuite celles de Brézellec, de Penharn, de Luguénés, de Beuzec, du Millier, de la Jument et de Leyde juste avant Douarnenez... soit 20 pointes uniquement dans cette partie Sud du Finistère, déjà un sacré nombre de petites randos pour occuper de nombreux séjours de 8 jours si on voulait les faire toutes ! ou faire le chemin des douaniers en suivant le GR 34, qui passent pratiquement vers toutes ces Pointes. Il faut certainement être un très bon marcheur, en forme et bien entraîné, pour faire ce GR 34 ! car, croyez-moi... au bord de l'Océan, ça ne fait que monter et descendre ! même si cette Région de la Bretagne vous paraît assez plate ! 

P1090123

P1090124

P1090125

Contrairement à ce que vous pourriez croire, c'est bien un lever de soleil que vous voyez, la position curieuse du port d'Audierne se trouve orienté au Sud-est du Finitère... et la fenêtre de notre appartement se trouvait face à ce lever ! ce qui fait que si vous voulez voir le coucher, il faut partir bien à droite de ce goulet...en direction de Saint-Tugen et l'Anse du Loch.

P1090126

Amusant de voir cette jolie maison juste devant notre immeuble... notre studio étant la 3ème fenêtre du haut en partant de gauche...

P1090127

P1090128

P1090129

P1090130

Et non, on est pas sur la Côte d'Azur... mais bien en Bretagne dans son climat océanique tempéré ! 

P1090131

P1090132

P1090112

P1090113

Et voilà le soleil couchant avec au fond de la plage de sable Saint-Tugen.

P1090115

P1090118

Côté Est...le Port d'Audierne allume ses lumières !

P1090107

P1090109

P1090110

P1090111

Et ce soir, c'est la pleine lune...à marée montante !.

P1090103

Bien en face de notre appartement, ce joli clocheton d'une petite chapelle, de l'autre côté du port...

P1090102

P1090104

P1090106

Les pêcheurs ou plaisanciers rentrent au port, il va être bientôt l'heure de la soupe et d'aller se coucher ! c'est un défilé continuel... de quoi passer un bon petit moment à les observer ! 

--------------------

Et maintenant, place à petit peu de poésie pour finir la journée, notre amie grande marcheuse, sur de grands Chemins et amoureuse de sa belle Bretagne, a eu l'extrême gentillesse de m'offrir ce joli poème sur sa douce et parfois violente Bretagne... poésie super bien vue et bien tournée, j'ai beaucoup aimé la lire et la relire et la faire paraître dans cet article :

 

La Bretagne est une poésie

 

Quand, au Levant, tout en douceur

La brise Océane la couvre de rosée

Coquette elle revêt mille couleurs

En quatre temps dans la journée.

Nue, dans la lande sur les genêts

Court sous la pluie qui la ravive

Comme un ondine en ruisselets

Elle gambade le long des rives.

Elle sait aussi rugir de colère

Comme la furie sans retenue

Prend la voix forte de la mer

Les êtres vivants sont perdus.

Elle crie aux humains sa détresse

Sa peur de mourir en haillons

Dépossédée de ses richesses

Sa terre, sa lande, ses traditions.

Pourtant les poètes la chantent

Avec tant d'amour dans le coeur

Oh ma Bretagne tu m'enchantes

Belle Océane sèche tes pleurs.

Ne cherchez pas sous d'autres cieux

Sa douceur océanique

Ni le charme de ses chemins creux

Car pour moi elle est unique.

C'est ma terre

C'est ma mer

C'est ma terre-mère.

----------

Océanique de Bretagne.

---------------------------------------------------------------------------