10 mars 2018

La Rosière 1850 - III - Espace Bernardo...La Rosière - La Thuile - Col du Petit St-Bernard et : Les 3 facettes de MARS !

P1100310

Aujourd'hui, le temps idéal pour faire du ski alpin, la bise du Nord-Est s'est enfin calmée, alors, profitons-en ! 

Le mot ski viendrait de Norvège, qu'on écrivait d'abord " skie ", car en France, on a hésité entre le féminin et le masculin... finalement, les hommes du XIXème siècle étaient encore pas mal machos, ils ont opté pour le masculin, un sport d'homme en ce temps-là ! LOL !  

Le fait de marcher et de glisser sur la neige en utilisant des lattes de bois, légèrement incurvées vers le haut à l'avant, remonterait à plus de 5000 ans ! c'était bien sûr, une pratique de Pays nordiques proches du Cercle Arctique, donc pratique du ski nordique et de randonnée. La Norvège aurait été ensuite l'une des premières Nations du ski moderne. Deux techniques de descente se sont rivalisées : le télémark et le christiana...pour arriver enfin un jour à la pratique plus moderne du ski alpin de descente, pour évoluer sur le ski acrobatique, le ski extrême, le snowboard et le speed flying... on arrête pas les hommes dans leurs prouesses !

Le ski alpin qui est donc un sport de Montagne maintenant pratiqué en masse, depuis la fin de l'Automne certaines années, jusqu'à la fin du Printemps dans les hautes stations... et cela, dès que les chutes de neige deviennent conséquentes, en recouvrant bien les pistes et en gelant fort les nuits, ce qui, après être damées par des engins ultras modernes, souvent la nuit, permet vers 9h du matin d'avoir une bonne glisse...

L'origine de ce ski moderne serait née vers 1850, et aux USA, ce serait des alpinistes qui aurait eu cette idée, après être monté pour atteindre les sommets, de redescendre sur ses skis plus larges que ceux de la randonnée, beaucoup plus rapidement qu'à pied. Puis les Autrichiens en 1905, ont organisé une descente pour un championnat du Tyrol et la descente du Horn en 1906. En 1911, les anglais partent du sommet Wilstrubel à Montana en Suisse pour une compétition en ligne proposée par Sir Arnold Lunn, qui serait, paraît-il, l'inventeur du ski de compétition moderne. Ce même Sir, inventa le ski alpin en faisant des premiers essais en 1897 à Chamonix. Ce n'est qu'en 1924, que sont créées la Fédération internationale de ski ( FIS ), et la Fédération française de ski  ( FFS ) lors des premiers Jeux Olympiques d' Hiver à Chamonix. 

Le ski nordique était d'ailleurs déjà présents lors de ce premier rendez-vous international. Voilà à peu près l'Histoire du ski alpin. Pour quelles raisons ai-je été tout de suite attiré par ce sport vivifiant et passionnant...moi, qui n'avais que 20 ans et n'avais pratiquement jamais vu la neige, on venait juste d'être rapatrié d'Algérie... c'est en passant devant un Office du Tourisme à Toulouse... que j'avais vu une proposition d'un Dimanche dans la station de Gourette en Bus...avec le matériel fourni ! qui m'a décidé de me lancer ! en ce temps-là... rien ne m'arrêtait ! 

Et dès les premières descentes, j'ai suivi le chauffeur du Bus, qui m'avait tout de suite appris à faire du chasse-neige pour me freiner ! il me semble que ce sport m'a tout de suite plu, d'une part, de parvenir sur les sommets des pistes où on a une forte impression de dominer le Monde, avec des paysages à couper le souffle... puis, la vitesse sur les pistes que je trouvais enivrantes, dès que j'ai pu à peu près maîtriser assez bien la pratique de ce sport ! Et, dès le départ, j'ai su vaincre la peur du vide en n'évitant le milieu des pistes où ça craint... et en passant sur les bords... où beaucoup n'osent pas aller, ce qui peut se comprendre, par peur de ne pas pouvoir tourner !  

P1100320

P1100326

Un petit selfie avec le Mont-Blanc derrière... je l'ai tellement admiré lors de mes séjours dans de nombreuses piste des Alpes du Nord... il est si beau notre beau sommet aux neiges éternelles ! 

P1100276

Vision nocturne de l'Office de Tourisme de La Rosière, que nous avions en face de notre location !  

P1100275

Cette fois Madame était décidée, vu les températures plus clémentes, avec à côté, notre fille aînée, une passionnée du ski alpin, elle aussi, comme son père... mais elle, depuis l'âge de 5 ans ! elle ne skie pas...elle vole sur la neige.  Le monsieur à côté... qu'on a pas le plaisir de connaître... est venu juste là, au moment même où j'ai sorti l'appareil... pour téléphoner ! je n'allais pas lui demander de se mettre ailleurs ! Bof ! ça fait partie du paysage !

P1100260

P1100264

P1100266

P1100269

Et c'est parti ! c'est la période creuse sur les pistes... avec ce beau temps, beaucoup sont passés en Italie ! c'est là qu'on adore skier sans aucune crainte ! pour la suite des photos, je vous laisse admirer ! vous avouerez, que même si vous n'êtes pas fan du ski alpin... que ces paysages blancs sont de toute beauté ! et que nos poumons prennent un sacré coup de nettoyage ! 

P1100285

P1100287

P1100288

P1100289

P1100291

P1100292

P1100299

P1100301

P1100303

C'était la bonne heure... les pistes presque vides ! beaucoup faisaient la pause casse-croûte !

P1100305

C'est d'ailleurs ce que l'on a fait nous mêmes, à nouveau aux Eucherts... mais, cette fois c'était le jour de la Saint-Valentin... et avec notre fille cadette ! Ensuite, je les ai quittées pour rejoindre la blancheur des pistes et pour retrouver le reste de l'équipe ! 

P1100306

P1100307

Et je termine pour aujourd'hui avec notre magnifique Mont-Blanc, dont quelques-uns d'entre-vous connaissent bien par coeur, le nom des cimes les plus proches...

--------------------

Actuellement, j'essaye de me débarrasser d'une sciatique due à une hernie discale... en faisant une dizaine de séances de Kinésithérapie de tractions lombaires en piscine, où, sur le dos... vous êtes sanglés à des barres en ayant des boudins en mousse sous la tête et sous les genoux...avec des poids allant de 10 kg à 18 kg qui vous étirent... une fois installé, on vous laisse seul ou à plusieurs... pendant une bonne trentaine de minutes, voir plus ! et, je peux vous assurer, que les minutes sont drôlement longues ! même avec de la belle musique classique ! Je touche du bois, mais les effets positifs auraient l'air d'être présents ! et cela, que depuis 5 séances ! 

Alors... j'en ai profité, pour passer le temps en flottant sur ce monde liquide...par moments, en fermant les yeux, on a l'air de flotter en l'air ! j'ai donc, pour trouver le temps moins long, d'essayer d'écrire dans ma tête un nouveau texte écrit de façon poétique sur ce curieux mot de Mars... qui a trois significations différentes, mais, qui aurait la même origine ! Et ceci, m'est venu en tête, car le matin même, dans un blog...? j'ai eu le plaisir de redécouvrir la superbe poésie " Mars " de notre grand poète : Alfred de Musset.

Évidemment... je n'arrive même pas à la cheville de ce grand poète... j'en ai pas du tout la prétention... ce n'est qu'une petite passion de la versification ! 

----------

 

Les trois facettes de MARS !

 

Mars, le troisième Mois de l'Année tant attendu ; 

Le Mois du Renouveau où revient la lumière,

On va bientôt éteindre le feu dans la chaumière,

Dans l'époque de la douceur, nous voilà rendu !

C'est l'époque des giboulées et des grosses averses ;

Le temps devient fou entre nuages et soleil,

Dans la Nature tout se prépare pour le réveil,

Pour offrir tant de beauté qui nous bouleverse !

Les superbes forsythias d'or vont bientôt fleurir,

Sur nos gazons reverdis arrivent de blanches têtes,

Sont pressées de sortir, belles petites pâquerettes,

Dans les bois les jonquilles dorées veulent sortir.

-----

Mars, Dieu de guerre dans la mythologie romaine ;

Au Champs de Mars à Rome, là où coulait le Tibre,

Des formations militaires, l'homme n'était plus libre,

Se préparant aux folles tueries inhumaines ! 

Fils de Jupiter et Junon, tristes violences...

Naquit de cette union tant de haines et carnages,

Depuis l'éternité, traversèrent tous les âges... 

Ô combien d'innocents transpercés par des lances ? 

Ainsi sont nées ces tristes Légions légendaires,

Qui face au Roi Soleil, brillaient de mille feux,

Leurs boucliers rutilants aveuglaient les yeux,

Pour aller conquérir tant de terres étrangères.

-----

Mars, Planète rouge, luit dans notre système solaire,

Étoile mystérieuse, choisie par l'homme pour un Dieu,

Qui en fit un Royaume pour y vivre dans ce lieu,

Eu son importance, tout comme l'étoile Polaire.

Pour les hommes est le rêve de la Conquête Spatiale,

Pour atteindre peut-être un jour, ce Globe mystérieux,

Balayé de tornades et de vents si furieux,

Qui sera une étape pour une grand Voie Royale *****

Une conclusion s'impose à ce même mot commun,

Au beau Mois de Mars et ses violences passagères,

Ce Dieu antique de Guerre, face au terres étrangères,

Et cette Planète rouge sang...que rêve un bon Tribun.

----------

Écrit à Ahuy le 8 Mars 2018

Ami Gilbert d'Ahuy

-----------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:12 - Commentaires [32] - Permalien [#]