27 mars 2018

Audierne - Le Finistère en Bretagne - I - Et : Là où se finit la terre.

Cette fois, finit la montagne et la blancheur des paysages, je vous invite là où se finit la terre et où vous verrez du bleu partout, certains jours... lors de notre petit séjour de 8 jours dans le joli port d'Audierne dans le Finistère. 

P1080630

P1100535

P1100538

Voici la vue de notre location à Audierne, 1ère photo... un adorable petit studio super bien équipé, juste ce qu'il faut pour y passer un agréable séjour de 8 jours... il y a pire comme vision qu'on on ouvre le volet au petit matin, le soleil se levait légèrement sur la gauche... j'ai mis un moment à essayer de comprendre cette bizarrerie, vu qu'on était parti plein Ouest...et que l'appartement est orienté presque plein Est ! en fait, c'est la position du port d'Audierne, par rapport à la Pointe du Raz, qui elle, est carrément située plein Ouest, et dont la côte de l'entrée du port d'Audierne jusqu'à la pointe de Lervily, est orientée au Sud-Est... ce qui explique la position privilégiée de ce joli petit port bien protégé par les hauteurs de la Pointe du Raz et la Pointe du Van, sauf si le vent en tempête  vient vraiment du Sud-Ouest.

----------

Bonjour chers ami(e)s de ma blogosphère... et maintenant pour passer des superbes paysages blancs de La Rosière en Savoie et en montagne... je vous invite à me suivre de l'autre côté de la France... tout à fait à l'Ouest ! plus loin, c'est l'Océan Atlantique, et les vastes étendues bleues qui vont jusqu'aux Amériques.  Je vous emmène donc, là, où se finit la terre... dans l'adorable petit port d'Audierne dans le Finistère, tout au fond de cette belle Bretagne! 

P1080631

Cette fois j'attaque une série  sur ce Département français, le Finistère, qui se trouve à l'extrême Ouest de notre Pays, un véritable nez de l'hexagone...qui ressemble aussi à une énorme tête d'un drôle de monstre , prêt à tout dévorer ce qui vient du monde aquatique, dans sa gueule béante, où la proue d'un puissant navire prêt à partir vers un Monde inconnu, de l'autre côté de la Terre. 

Le Finistère, c'est bien là que se finit la Terre ! en Espagne, autre Pays face à l'Océan Atlantique, ils ont presque l'équivalent avec le même bout du Monde au Cabo de Fistera ou Finisterre, là où se terminaient vraiment tous les pèlerinages vers Compostelle, après 3 dernières étapes sur 90 bornes. C'est là que les anciens pèlerins au Moyen-âge venaient se laver de tous leurs péchés et pour y brûler leurs vieux vêtements devenus des haillons après des semaines et des mois de ces longs voyages à pied. Les gens vivant dans cette Région extrême de la Galice leur offraient des vêtements un peu usagés, mais en bon état tout de même... et c'est là aussi, sur la très grande plage derrière ce Cap, que les pèlerins ramassaient des coquilles St-Jacques, qu'ils ramenaient chez eux, pour prouver qu'ils avaient bien fait ce grand Voyage ! 

P1080633

P1080634

Je commencerai donc cette nouvelle série par quelques articles sur ce merveilleux petit port d'Audierne, situé sous le menton de cette curieuse avancée de la Bretagne dans l'Océan Atlantique, dans cet endroit appelé : Mer d'Iroise... et dans la Baie d'Audierne, sous la Pointe du Raz et la Pointe du Van. Nous avons fait d'autres années, plusieurs visites de la Bretagne dans plusieurs endroits, mais, jamais jusqu'au bout du Finistère, où nous avons été très surpris de trouver une Côte merveilleuse, avec de très jolis ports et de beaux villages de caractère aux églises surprenantes. Nous avons donc passé une semaine fort agréable, en Septembre 2017, avec un temps mitigé, très breton, et avec souvent de merveilleuses éclaircies très douces, sans aucuns vents, temps idéal pour visiter et faire de jolies petites balades ou randonnées le long du chemin des douaniers le long de la Côte. Bien entendu, quelques balades en voiture, surtout pour aller visiter le Pays Bigoudin vers Pont l'Abbé, Bénodet, Concarneau et surtout le merveilleux petit port très touristique de Pont-Aven. Ce sera l'objet de nouveaux posts sur ces randos et visites...  

P1080635

P1080636

P1080637

P1080638 

P1080639

P1080640

Le jour de notre arrivée, on a été accueilli par un vrai temps breton, pas si désagréable en fait... on s'y fait... le lendemain matin, on s'est réveillé avec un temps plus bleu que bleu ! 

P1080641

Du coup pour passer le temps, j'ai invité Madame dans un chouette petit restau...pour y manger des spécialités bien bretonnes...et, en boisson...si vous aimez le cidre, demandez surtout celui qui est sur notre table...on l'a laissée vide bien entendu...et, il nous a tellement plu, qu'on a demandé l'adresse de la fabrique... qui n'est guère loin d'Audierne, et dans la foulée, juste après ce bon moment de vie,  on est parti y acheté 2 petits cartons pour notre semaine !  le tableau ci-dessus était dans un livre posé sur notre table...avec une scène paysanne de toute beauté ! car cela représente bien ces adorables petits villages bretons !

P1080644 

P1080646

P1080649

Les moules étaient délicieuses...et la crêpe au chocolat, un délice...vous vous en doutez ! 

P1080885

Lever du soleil face à notre appartement, étonnant tout de même, avec la marée basse ! et avec un ciel sans aucuns nuages !

Maintenant, je vous laisse admirer ce joli port d'Audierne, notre location se trouvait à l'extrémité du port vers la sortie sur l'Océan...dans petite balade matinale vers le centre du pays, pour y faire quelques courses et prendre du pain dans une boulangerie, où il font des crêpes à tout heure ! ces crêpes vraiment délicieuses ont fait presque tous nos repas tirés du sac, avec une gourde remplie de cidre bien-sûr !

P1080886

Là, c'est au bas de notre appartement...

P1090093

P1090094 

P1090095

P1090096

P1090097

P1090098 

P1090099

P1090100

P1090101

--------------------

P1080652

 

Là où se finit la Terre !

Tout là-bas où se termine la terre,

Tout au bout de cette belle Bretagne,

Où s'éclatent les flots avec hargne,

À l'extrême de ce beau Finistère.

Pour l'Europe...c'est notre bout du Monde ! 

C'est une tête de monstre dans l'Océan,

Un beau navire prenant son élan,

Fendant la houle en eau profonde... 

Ses Côtes sauvages subissent tous les vents,

Affrontant des tempêtes mémorables,

Mais aussi bien des jours adorables

Où l'on peut vivre de si bons moments...

Le long de ses beaux chemins côtiers

Bien à l'abri dans des rades si belles,

Où s'écrasent quand même des houles rebelles,

On marche avec un bonheur entier. 

En haut de quelques belles falaises,

Tout au bout de si célèbres Pointes,

Où tant d'épouses prient les deux mains jointes,

En subissant d'horribles malaises.

Et dans tous ces beaux villages de pierre

Où vivent quelques familles de pêcheurs,

On y voit quand on est bons marcheurs,

De belles maisons basses couvertes de lierre. 

C'est tout là-bas au bout du Monde

Que vivent ces preux marins fiers et forts,

Ne craignant pas d'affronter la mort

Sur des Mers où le poisson abonde.

----------

Écrit à Ahuy le 24 Mars 2018

Ami Gilbert d'Ahuy.

----------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:46 - Commentaires [35] - Permalien [#]