02 août 2018

Balade au Lac de Pont-et-Massène le 1er Août 2018...

P1120077

Là, c'est le père qui montre le mauvais exemple en grimpant sur ce rocher... fort heureusement, Mathias est déjà bien loin devant ! Ouf ! 

P1120084

Une toute petite cascade pour lilliputiens... je n'ai pas pu résister ! et tout près, en peut entendre des sirènes dans un doux clapotis délicieux et incessant !

P1120057

Un Mois pile, jour pour jour...le hasard, nous retournons refaire un tour de ce superbe endroit, une partie de nos enfants ayant passé quelques jours chez nous, puis devaient rejoindre Auxerre où vivent les parents de notre gendre, pratiquement à mi parcours... l'occasion était belle de les accompagner jusque là ! des petites averses orageuses en début de matinée, juste ce qu'il fallait pour rafraîchir le chemin très ombragé de ce lac, et, dès que nous sommes arrivés vers les 11 h, un temps magnifique c'est installé pour la journée ! c'est donc reparti pour un tour... on attaque le seul dénivelé de l'étape en gravissant ces quelques marches...

P1120058

P1120060

P1120061

Aujourd'hui, quelques photos un peu différentes de ma série sur le précédent tour du 1er Juillet... plus axées sur la végétation luxuriante au bout du lac. Vous remarquerez ces saules les pieds dans l'eau, qui eux ne souffrent nullement de la canicule !

P1120059

Cet endroit est vraiment adorable, c'est pour cela que nous décidons de manger à cet endroit avec notre repas tiré du sac : des pans ou pains bagnats délicieusement préparés par la mamie à la façon niçoise ! puis fromage, fruits à profusion et adorables petits cookies pour accompagner le café transporté dans le nouveau thermo tout juste acheté la veille ! Un délicieux moment en famille au bord de l'eau ! 

P1120063

Un agréable petit air presque frais descendait l'Armançon pour nous rafraîchir !

P1120069

Un tronc qui m'attirait le regard durant notre petite collation...et, comme de bien entendu, je n'ai pas résisté et je suis allé faire de l'équilibre dessus juste avant de repartir ! chose qu'il ne faut pas non plus faire devant ses petis-fils ! Au fond...vers les saules, des milliers de petits papillons blancs, invisibles dans la photo... peut-être pour se reproduire ? on se croirait en Amazonie !

P1120073

Et bien sur, Mathias a voulu faire comme papi ! mais, c'est dans les gènes, courageux et très équilibriste comme son, papi ! exemple à ne pas montrer...quand même ! 

P1120079

Croyez-vous connaître les libellules ? et bien pas moi... grâce à ces pancartes mises gracieusement par la commune, voici ma surprise :

1 ) Les Demoiselles ( Agrion jouvencelle ) -- 2) Caloptérix élégant -- 3) La petite nymphe au corps de feu ! ( Tiens ! tiens ! ) -- 4) La libellule déprimée ( à éviter ! ) -- 5) La petite grenouille déposant ses oeufs sur des végétaux( l'imprudente ) -- 6) Le triton alpestre ( Quitte la forêt pour aller se reproduire dans les eaux dormantes et dans ces endroits charmants ( chose à ne pas faire non plus ) -- 7) Et le brochet qui vient se régaler avec tout se petit monde ! la Nature est drôlement faite ! 

Voilà pour aujourd'hui... c'est bien suffisant... vu cette canicule qui dure !

AmiGilbert d'Ahuy

---------------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:47 - Commentaires [26] - Permalien [#]