23 novembre 2018

Falaises des Petites-Dalles ( Côte d'Albâtre ) en Seine-Maritime - Normandie

 À l'attention des amis et amies de mon blog : je vais reprendre quelques parutions dans mon blog, mais sans changer ma décision prise il y a quelques temps, de cesser  le système d'échanges entre amis, le système lié aux Newsletter, que je ne critique pas au passage, j'en ai bien profité, je le reconnais... mais, il y a quelques temps je me suis rendu compte qu'il ne me laissait plus assez temps pour mes plaisirs de la création, soit pour le dessin, soit pour mes écrits de façon poétique... plus assez de temps pour ma grande passion de la marche et de la lecture... c'est pour cela que je me suis décidé de me dés'inscrire à toutes les Newsletter dans l'immédiat. Alors désolé si j'ai froissé certaines personnes, mais j'estime que le virtuel ne doit pas devenir une nouvelle addiction ou dépendance du monde moderne, et prendre une trop grande place dans la vie réelle ! Mais, comme j'ai ouvert ce Blog au départ pour les pèlerins de Compostelle : LeChemindesétoilesdel'AmiGilbert... et que mon blog a été parfois cité dans certaines Associations des Chemins de Compostelle ou donné par des amis à des randonneurs... je me sens donc obligé de laisser la possibilité à tous les internautes qui le désirent, la possibilité de mettre des commentaires sous mes articles récents ou anciens, c'est tout à fait leur droit... en sachant bien que là aussi, désolé, il n'y aura pas de '' rendus de vos visites "" si vous possédez un blog d'échanges, je pourrais faire paraître, ou pas,  ces commentaires, sans qu'il n'y ait d'échanges de ma part.. Sauf dans certains cas bien précis: si ce sont des pèlerins, ou futurs pèlerins de Compostelle, randonneurs ou grands marcheurs au long cours...etc.

 Et pour clore ce message : Pour quelles raisons je fais paraître aujourd'hui ?  Déjà pour mon propre plaisir et pour maintenir un minimum d'activités sur mon Blog. Et dès que je peux, je finirais ma petite balade autour du Lac des Settons dans le Morvan commencée il y a quelques temps...

 Mes amitiés à tous ceux et à toutes celles avec qui j'ai fait durant plusieurs Mois ou plusieurs Années des échanges entre blogs...c'était une expérience formidable d'amitié, je reviendrai peut-être un jour, qui sait ? Mais, avec beaucoup moins d'inscriptions aux Newsletter. 

L'ami Gilbert d'Ahuy

                                         --------------------

Un jour, chez l'une de mes amies de mon blog, il me semble me souvenir, merci de me prévenir si je me trompe... l'amie mam mule que je salue bien au passage, qui avait fait paraître des photos des falaises de la Côte d'Albâtre en Normandie... dont une m'avait interpellé : les Falaises des Petites-Dalles en Seine Maritime, et qui m'avait créer l'envie de les reproduire dans un dessin coloré aux aquarelles ( J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette création... ayant retrouvé enfin un peu de temps pour me consacrer à cette nouvelle création...et, comme je dessinais, en même temps, des vers poétiques s'enregistraient peu à peu dans ma mémoire, comme c'est mon habitude, je notais tout au fur et à mesure, et un soir, après avoir vu un feuilleton que j'apprécie à la télé, j'ai pris une feuille blanche...et laissé mon crayon glisser sur cette feuille...pour un petit texte écrit de façon poétique,  en commençant vers 11 h... j'ai terminé juste à minuit ! ):

falaises d'Etretat_LI

Voilà la superbe photo qui m'a servi de modèle, bien sûr, j'ai gommé les personnages qui ont été pris en même temps !

P1120574

Mon 1er Dessin où j'ai rajouté ce voilier que j'ai imaginé, pour donner un peu de vie à ce décor grandiose ! 

P1120592

Mon dessin coloré par des aquarelles.

P1120590

Une fois mon dessin coloré, il m'a pris l'envie de refaire un 2ème dessin où j'ai incorporé des goélands plus visibles...comme le premier ira vers l'une de mes filles prochainement... je conserverai celui-ci en souvenir dans mon bureau. 

P1120602

Et bien sûr, c'est en réalisant ce dessin que mes muses poétiques toujours présentes quand j'ai bien plus de temps libre, que j'ai écrit ces quelques strophes de façon poétique en m'imaginant vivre dans ce magnifique décor, et que j'ai vécu maintes fois dans bien d'autres endroits : 

Falaises !

Face à l'Océan, falaises impressionnantes,

Brillent de mille feux aux éclats resplendissants

Du soleil couchant et des rayons rougissants,

Tant de beauté émerveille et nous enchante...

Quand on se balade le long du bord de l'eau,

Lorsqu'on arrive  devant ces grandes murailles,

Ces hauteurs étonnent, remuent nos entrailles,

On se dit tout haut : Mon Dieu que tout ça est beau !

Et si on suit le chemin des douaniers en haut,

Sur ces beaux surplombs aux visions mystérieuses,

Près de ces vides elles deviennent dangereuses,

En restant sage et méfiant, c'est un vrai cadeau !

Falaises du désespoir, falaises enchantées,

Comme nos existences toujours en bascule,

Sur les flots ballotés, sans cesse nous bouscule ;

Dans les chaumières normandes des légendes sont chantées.

Depuis la nuit des temps, sans cesse érodées

Par des houles furieuses et des vents si violents,

Ces parois rocheuses luttent contre les éléments,

Perdent au fil du temps leurs parures démodées...

Ces côtes sauvages aux tempêtes violentes

Qui usent les moindres fissures entre les roches,

Font tomber mille petites pierres qui se décrochent

Pour chuter vers le bas en suivant les pentes...

Ces belles falaises m'ont toujours impressionné,

Hauts remparts face aux colères de nos Océans,

Où vont se nicher ces merveilleux goélands...

Pour ce petit dessin qui m'a bien passionné. 

----------

Écrit à Ahuy le 20 Novembre 2018

Ami Gilbert d'Ahuy

--------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:07 - Commentaires [9] - Permalien [#]