31 décembre 2018

Retour vers le Finistère - Balade à la Pointe du Van le 11 Octobre 2017 -- I --

P1080891

Nous voilà de retour du côté d'Audierne en Bretagne, dans le Finistère, lors de notre agréable petit séjour d'une semaine en Octobre 2017. J'avais encore en réserve 2 ou 3 balades que je n'avais pas eu le temps de faire paraître, alors pourquoi ne pas les partager avec vous ? 

Départ du Parking de la Baie des Trépassés, que nous avions déjà vue lors de notre petite balade vers la Pointe du Raz, les premiers jours, sous un temps assez bouché, gris et petit crachin, avec des coups de vent assez forts par moments... balade que j'ai fait paraître il y a quelques temps dans ma série sur Audierne, et par chance, le temps c'est brusquement arrangé ce 11 Octobre 2017, un ciel tout bleu et une température très douce, l'idéal pour la marche à pied. Mon épouse est déjà partie à fond la cale en direction du sentier tout au fond de la plage... on peut reconnaître à droite, le superbe Hôtel de la Baie des trépassés. 

P1080892

La Pointe du Van se trouve donc du côté droit de cette Baie, donc en direction du Nord. De l'autre côté, direction du Sud, on se dirige vers la Pointe du Raz. C'est facile de se repérer avec la 2ème carte plus agrandie ci-dessous :

P1120658

P1120659

À moins que je ne me trompe...il me semble que c'est le Phare de la Vieille  juste en face, ci-dessous ? et, on aperçoit l'Île de Sein en arrière plan ... 

P1080889

Ci-dessous, il me semble que c'est à la sortie du Port d'Audierne, photo qui aurait due être en entête de cette parution ( J'ai toujours ce problème avec le système de parution de mes photos... qui se mettent souvent dans le désordre ! capricieuses, comme le sont certaines personnes... lol ! ) ...faut rester cool et l'accepter ! Basta !

P1080887

Cette superbe promenade à pied sur le sentier côtier des douaniers, ou GR 34... avec un tout petit chemin qui souvent côtoie le vide et nous offre des vues absolument merveilleuses en bas vers l'Océan où l'on voit la houle qui projette de belles vagues blanches qui s'éclatent sur ces roches...et cela, depuis une éternité ! personnellement, comme je prends tout mon temps pour admirer ces superbes paysages... et pour remplir mes poumons de ces bonnes odeurs de la lande asséchée par tous ces vents violents et le soleil de l'été, et humer savoureusement l'iode qui remonte du bas, qu'une petite brise ce matin, nous remonte gentiment !  

P1080906

P1080904

Un autre petit phare qui se détache sur les hauteurs et dans ce ciel bleu azur ! ça valait bien une photo ! 

P1080903

En se retournant un peu, quelques photos qui méritaient aussi d'être prises, sur la Baie des Trépassés, avec les vagues bien rangées, qui arrivent gentiment sur cette belle plage de sable ! 

P1080901

P1080899

P1080897

Alors là, avant de reprendre ma petite balade en avant, un petit zoom sur l'île de Sein que l'on devine dans le lointain... j'ai été assez surpris du résultat ! vu la distance ! Quel progrès dans la photographie toutes ces dernières années ! 

P1080896

P1080894

Pour ceux et celles qui ne sont pas de grands randonneurs, je vous rassure, cette montée est assez facile et sans difficultés, surtout, très agréable par beau temps ! 

P1080893

Vu que les photos se placent à leur guise, celle-ci ci-dessous, c'était au départ, j'étais encore sur la plage des Trépassés...je n'ai pas voulu l'effacer ! 

P1080888

Là, il me semble que c'est la chapelle de Saint-They... trop mignonne au bord de la falaise... en espérant que ces roches sauront résister aux tempêtes et la faire vivre encore bien longtemps ! 

P1080921

Juste avant, il y avait cette adorable petite construction protégeant une jolie petite vierge blanche, amusante la photo suivante, avec le miroir de mon épouse dans la flaque d'eau... le plus amusant, c'est que je n'ai pas fait exprès ! 

P1080919

P1080916

C'est une Balade qui se trouve dans un site super agréable très diversifié, très sauvage et en plus, ayant plein de charme ! il suffit de mettre un pied devant l'autre et d'admirer ! à faire si possible, par beau temps, pour mieux apprécier cette belle Côte rocheuse face à l'Océan Atlantique, tout au bout de la Terre... dans ce beau Finistère ! 

P1080915

P1080913

P1080912

P1080910

Quand on va arriver à l'extémité de cette Pointe du Van, on va avoir des Vues splendides tout en face vers le Nord-Ouest, on pourra apercevoir par ce beau temps clair, le Cap de la Chèvre, sous les gros bourgs de Crozon et Morgat, puis la Pointe de Dinan avec son château, et celle de Penhir sous le port de Camaret-sur-Mer...et enfin, une vision magnifique sur toute la Baie de Douarnenez... mais ça, ce sera pour ma prochaine parution tome -- II -- de cette jolie balade vers la Pointe du Van, et cette fois, ce sera l'Année prochaine ! 

P1080909

Et pour finir cette Année 2018 assez curieuse dans bien des domaines, je vous souhaite à tous et à toutes, ainsi qu'à l'équipe de CanalBlog...

mes

Meilleurs Voeux pour 2019

Qui, je l'espère, sera peut-être une meilleure Année pour beaucoup d'entre-nous, ils le mériteraient ! 

Ami Gilbert d'Ahuy

-----------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 17:04 - Commentaires [10] - Permalien [#]