08 janvier 2019

Retour vers le Finistère -- Balade à la Pointe du Van le 11 Octobre 2017 -- II --

P1080953

Comme je suis toujours très curieux et observateur, que je prends tout mon temps lorsque je ne connais pas du tout un coin, pour découvrir toutes curiosités de la Nature, notamment pour les curieuses formes naturelles de certains gros rochers que l'on rencontre parfois dans certains endroits, au bord des mers ou Océans, au dessus des gorges ou en montagne, ou au milieu de forêts, ou ailleurs... cela m'amuse un peu, il ne me faut guère pour me distraire ! ici, on croirait un gros chien ou félin, assis, et les deux pattes devant ! et vous, que voyez-vous ? 

Nous voilà dans cette 2ème partie de cette superbe balade à pied tout au bout de la Terre, en direction de la Pointe du Van, qui avec la Pointe du Raz, la plus extrême, est la deuxième au Nord de cette avancée de la Bretagne vers l'Océan Atlantique, sous la Baie de Douarnenez, que j'invite ceux et celles qui ne la connaissent pas, à le faire un jour, surtout par beau temps, comme nous avons eu la chance d'avoir ce jour-là ! 

P1080955

P1080956

Comme dab, mon épouse est déjà bien loin sur ce chemin, c'est une convenance entre nous-deux, elle adore marcher vite, pas moi ! C'est génial de nos jours, avec nos téléphones portables, faut reconnaître que c'est bien pratique cette invention ! On peut donc toujours se joindre à tout moment...

P1080957

Je suis très étonné qu'un 11 Octobre, on puisse voir encore des arbustes ou plantes en fleurs et toute cette verdure, après les sécheresses de l'été, faut dire que l'Ouest de notre Pays est bien tempéré, à cause je pense du Gulf stream... 

P1080959

Bien entendu, les personnes qui ont le vertige, mieux vaut s'abstenir de prendre ce genre de photo !

P1080960

Là ! j'ai imaginé un couple d'amants interdits, qui ont été figé pour l'éternité, par la Fée Mélusine, ou l'une de ses cousines ! Au moins, ils profitent d'un beau point de vue !

P1080950

Au loin, on aperçoit difficilement, dans une légère petite brume, le côté Est de la Baie de Douarnenez.

P1080949

Et avec nos petites merveilles photographiques de cette époque moderne, un bon zoom... en se calant bien, sans respirer, et clic ! on peut voir à des kilomètres de là, entre 20 et 30 bornes ! C'est dingue !

P1080947

Bon ! C'est pas le tout ! faut reprendre la marche en avant, attention ! Pas celle dont on parle un peu trop en ce moment ! Car il va falloir que je rattrape un peu mon excellente marcheuse, qui doit être je ne sais où maintenant ! lol ! 

P1080941

Là, au moins, c'est des marcheurs bien tranquilles, qui savent faire de temps en temps, une bonne petite pause !

P1080940

Voilà aussi un endroit bien agréable pour faire bronzette !

P1080939

On est pas loin d'être vers la pointe du Van...je ne vois toujours pas mon épouse !

P1080938

P1080937

Et là, ce ne sont pas des joujoux téléguidés... non, non, ce sont bien de jolis petits bateaux que j'ai pu capturer dans ma boite grâce à un rapproché ! Je ne pensais pas que la photo serait aussi nette !

P1080934

P1080933

P1080932

On ne peut qu'admirer, ce coin de Bretagne est bien fort joli ! 

P1080931

Et là...un géant qui s'apprête à rejoindre l'autre côté de l'Océan ? Dis maman ? C'est loin New-York ? Tais-toi...NAGE ! 

P1080930

Serait-ce un gros fromage que le géant emmène avec lui ?

P1080927

C'est pas possible ! encore un pèlerin de Compostelle que je vais pouvoir envoyer à mon ami pèlerin Michel D'Auzon Roch du Var ! un pèlerin figé vers la Pointe du Van au-dessus de la Chapelle Saint-They

P1080926

P1080925

P1080924

Et oui, c'est Madame que je rattrape, devant cette adorable Chapelle qui affronte toutes les tempêtes de L'Océan et résiste aux coups de boutoirs des orages et vents violents... cette adorable petite chapelle Saint-They située vers la Pointe du Van, proche de Cleden Cap Sizun, qui daterait du XVIIème siècle, je crois me souvenir, en l'honneur d'un Saint breton peu connu hors Bretagne, disciple de Saint-Guénolé. Je ne sais pas s'ils ont maintenu le traditionnel Pardon de la Chapelle Saint-They... qui se déroulait un Dimanche, au début de Juillet, d'une petite procession, suivie d'une petite restauration sur place,  il me semble avoir lu un ouvrage breton qui en parle...j'aimais bien à une époque, lire de nombreux ouvrages de Bretagne, de ses légendes, du Roi Arthur et sa soeur Morgane, la belle Guenièvre et Lancelot, la Fée Viviane ou Dame du Lac, de Merlin l'enchanteur, l'épée Excalibur, la Table ronde et tous les autres...

Que voilà un beau moment à vivre, si cela se fait encore !

 Voilà pour aujourd'hui, la suite, plus tard... dans le  3ème épisode !

Ami Gilbert d'Ahuy

Posté par AmiGilbertAhuy à 16:17 - Commentaires [12] - Permalien [#]