Sans commentaire ce cliché ! Trop belle cette vision... la Chapelle de Saint-They et au loin l'île de Sein dans le Parc Naturel Régional D'Armorique, ou la Chaussée de Sein, avec ses 3 phares : Pont des chats, Raz de Sein et Ar Men.

P1080999

Et voilà la 4ème et dernière parution de mes photos sur ce joli parcours de la balade vers la Pointe du Van dans le Finistère en Bretagne, au Mois d'Octobre 2017. Vers la fin de la boucle de cette promenade de santé, tout là-bas vers la Pointe du Van, jumelle de la Pointe du Raz, dans ce bout de la Terre en Bretagne du Sud, entre la Baie de Douarnenez et la Baie D'Audierne a été un véritable enchantement, la mer était belle et un ciel très clément, le temps y était pour quelque-chose, surtout en ce beau mois d'Octobre 2017 en Bretagne, il faut le souligner. 

P1090007

Ces petites constructions en l'honneur de saints voués à la mer, sont adorables et nous paraissent d'une solidité à toutes épreuves, face aux terribles tempêtes venant de l'Océan, surtout pendant les hivers !

P1090008

Les visions magnifiques et impressionnantes du haut de ces promontoires, au bord de hautes falaises au-dessus de l'Océan, de Bretagne et du Nord-Ouest de la France, ne peuvent que plaire aux marcheurs, randonneurs, et à tous ceux et toutes celles qui admirent tous ces beaux endroits sauvages et ces bords de mer, dont la France a une énorme richesse...et peuvent plaire aussi à ceux et celles qui sont amoureux des montagnes, et de tous ces loisirs, dont je fais partie, en tant qu'amoureux de belles balades, randonnées et autres plaisirs des sports de montagne, tout comme j'ai toujours été amoureux des fonds marins et activités sportives en bord de mer. 

P1090009

Là en bas, en faisant un rapproché pour les photos, on peut apercevoir ce monde des fonds sous-marins.

Alors comme je suis un homme de partage, pourquoi ne pas vous offrir ces belles visions, ce sont ces seules richesses que je peux vous offrir... en fait, force est de constater qu'on peut partager toutes ces richesses qui ne nous appartiennent pas ! Mais dont nous profitons tout de même.  Et que nous vivons dans un sacré beau Pays... et que d'autres richesses acquises de façon si absurde, devraient être partagées de façon plus égalitaire entre tous les humains de notre Monde, et que certaines fortunes colossales et monstrueuses, devraient mieux participer, en partie, même minime, aux partages de leurs richesses ! 

P1090010

P1090011

C'est là, ci-dessous, que j'ai appris que ces jolies petites niches pour vénérer certains Saints, s'appelleraient des fontaines ! Du moins, cela reste à confirmer. 

P1090004

P1090005

Madame, qui ayant fait un petit détour, c'est son droit, est repartie d'un bon pas pour me repasser devant ! 

P1090006

Soeur Anne ! Ne vois-tu rien venir ? 

P1080998

Avant d'arriver à la Chapelle Saint-They sur un adorable petit chemin...

 

P1090001

P1090002

 Surprenant pour un 11 Octobre ! Mais bon, avec une bonne combinaison qui vous maintient un peu de chaleur, et beaucoup de volonté, faut le dire ! Et bien sûr, être passionné... je les envie ! Plus jeune, et habitant ce coin, j'aurais certainement adopté avec joie cette pratique ! 

P1090022

P1090023

P1090026

P1090034

Et voilà enfin la fin de cette belle promenade, on retrouve ce superbe Hôtel de la Baie des Trépassés...et notre Parking où nous attend notre véhicule ! du moins, je l'espère

P1090018

P1090019

Madame ne fait pas que marcher... elle prend aussi un peu de temps pour admirer le spectacle d'en bas ! 

P1090020

P1090021

P1090013

Quel plaisir de voir ces jolies petites fleurs si tard en Automne ! 

P1090014

P1090016

--------------------

86 -- La Pointe du Van

 

Tout en haut là-bas, vers la Pointe du Van,

Lors d'une belle journée d'Automne lumineux,

De toutes ces visions, on est si heureux,

L'air est vivifiant, par un léger vent. 

Le ciel et la mer, ces multiples bleus :

Le bleu de Sèvres et bleu primaire,

Le bleu espace et bleu outremer,

Ces beaux mélanges, ne sont que des jeux. 

Sur une roche pour une pause,

Instants magiques que rien ne trouble,

Bonheur et repos, tout ça se double, 

Douce brise sur moi se pose...

Profiter du jour...de cette accalmie,

Car vers l'Océan, le temps est changeant,

D'une journée à l'autre, c'est parfois rageant,

Ce qui fait son charme et bonne chimie.

Car le Dieu Neptune au fond de l'abîme,

Aux colères terribles qui nous désespèrent,

Contre nous humains, nous laissent bien amers,

Tout au fond de nous, une peur s'exprime ! 

Colère assoupie...calme magique !

Instants de bonheur, qu'il faut savourer,

De toutes ces beautés, qu'il faut dévorer,

En ce jour d'Automne et lieu mystique.

----------

Écrit à Ahuy le 21 Janvier 2019

Ami Gilbert d'Ahuy

-----------------------------------------------------------