Deuxième volet de cette petite rando de la Roche Château sous la neige, le Vendredi 25 Janvier 2019, dans cette adorable petite Vallée du Val Suzon en Côte d'Or, qui porte le nom de la Commune constituée de deux villages: Val-Suzon-Haut, traversé par la N 71 venant de Darois et Dijon et menant à St-Seine-L'Abbaye, Chatillon-sur-Seine et Troyes, et Val-Suzon-Bas, juste avant, en venant de Messigny, cette Commune est non loin de la source du Suzon située entre Bordes Pillot et Panges, et à 18 km de Messigny-et-Vantoux. Cette belle vallée taillée dans une combe élargie dans des roches calcaires, où se trouve quelques petites grottes peu profondes et abris sous les roches. La Roche Château est l'une de ses plus belles curiosités au-dessus d'un bel éperon rocheux. Cet endroit aurait été un large Camp préhistorique dont la première curiosité a été le Rocher Percé dont l'accès se fait par un minuscule tunnel et ouverture vers le haut, et où il faut baisser la tête, ce passage est aujourd'hui sur un sentier très fréquenté par les randonneurs dijonnais. C'est pour moi l'un des plus beaux endroits de randonnées en Côte d'Or...il fait partie du top 10 des plus belles balades de notre région. Je le pratique depuis une bonne trentaine d'années, toujours avec le même plaisir, que lorsqu'on l'a découvert avec mon épouse vers la fin des années 80. Ci-dessous, c'est là au-dessus qu'il faut monter ! Déjà un beau petit crapahute par beau temps sec...mais, par temps de neige, c'est plus scabreux, et il faut rester très prudent et très calme pour accéder au-dessus ! Et très bien chaussé avec des godillots bien crantés.

01

Et voilà le départ ce cette fameuse montée, sous une quinzaine de centimètres de neige fraîche ! 

02

03

Après le premier virage...c'est là que ça se complique...Prudence ! Marchez le plus lentement possible en assurant bien chaque pas que vous faites !

04

06

L'entrée du Camp préhistorique par le Rocher Percé...vous voyez sur le côté gauche de la roche, le balisage jaune et bleu, qu'il faut absolument suivre à la lettre, en évitant tous les autres passages, qui pourrait être très dangereux, si vous n'êtes pas adeptes et formés à certaines escalades ! Les accidents sont toujours bêtes, une fois qu'ils sont arrivés... et, on ne peut pas retourner dans le temps...jusqu'à présent ! Le retour sur le Futur n'existe encore pas ! Qui sait ? 

07

08

C'est bien tentant de les casser ces beaux glaçons, mais, je les ai évités, pour que le plaisir des randonneurs suivants soit préservé ! 

09

Une fois entré dans ce trou minuscule, voilà l'endroit le plus ardu de cette montée. J'ai pris le soin quand-même d'enlever la neige avant de faire cette mini escalade très glissante... et, j'ai pris tout mon temps pour assurer chaque mouvement de l'ascension, toujours 3 points évidemment ! 

10

Encore un petit effort et ce sera la récompense !

11

Ouf ! on y est presque !

12

À droite, vers le début de cette vallée du Suzon, une éclaircie se prépare et la neige a cessé de tomber.

13

Au bas, le Val Suzon qui serpente tout au long de la Vallée, on aperçoit en face la petite route qui mène à Étaules et Darois, ça vous donne une idée de la hauteur de ce surplomb.

15

À gauche, en direction de Messigny et Dijon.

16

Allez ! Encore un petit effort pour monter à La Roche Château ! Va falloir y aller mollo aussi !

17

On est bien à La Roche Château !

18

Belle vue sur Messigny-et-Vantoux sous une belle neigée...

20

Comme la route qui monte à Étaules paraît bien petite vue d'ici, et pourtant, elle est assez large pour que deux poids lourds se croisent ! 

22

Vu que le temps s'arrange brusquement et que même des rayons de soleil illuminent les paysages enneigés, je décide alors de continuer un peu ma balade dans la neige. 

23

Splendide !

24

25

26

Cela valait le coup tout de même...chaque récompense dans nos vies méritent bien un petit effort, et beaucoup de volonté ! 

27

Voilà pour aujourd'hui, la suite et fin de cette rando, Samedi ou Dimanche peut-être... Car je serai absent la semaine prochaine... si vous mettez des commentaires, ce qui est tout à fait votre droit, je ne les validerai que la semaine d'après...

Ami Gilbert d'Ahuy

----------------------------------------------------------------------