14

Bon ! Décidément, même en prenant le temps de renuméroter toutes les photos une par une dans l'odre : 1,2,3 etc ! Canalblog, n'a pas retrouvé son système d'avant, qui était pourtant si sympa ! Alors, tant pis... je ne remets pas mes textes commencés au début de mon article... je pense que vous comprendrez certains passages qui peuvent vous surprendre, vu qu'ils étaient au tout début !

Ici, c'est donc la Collégiale Notre-Dame de Roscudon de Pont-Croix.

15

16

17

Charmant ce petit puits juste à l'entrée de la Collégiale, édifice à ne pas rater si vous passez à Pon-Croix...ce serait bien dommage si vous êtes amateurs de ces visites, car il y a vraiment de très belles choses à voir ! je vous laisse admirer :

18

19

Tiens ! Un Saint-Roch... je ne sais plus si je l'ai envoyé à mon ami Michel D'Auzon Roch... un copié-collé, pas de problème Michel, si je ne l'ai pas fait ! 

20

21

22

23

24

Là aussi, un beau Saint-Jacques très impressionnant !

25

10

11

13

9

Là, la photo ,n'est pas de moi, c'est une photo devant la collégiale que j'ai prise, que je trouvais fort jolie, prise au début du Printemps, je pense ! Encore un beau tableau à réaliser, un jour, peut-être ! 

----------------------------------------------------------------------------------

Aujourd'hui...dans ce retour dans le Finistère Sud vers Audierne en Octobre 2017, je vous propose une balade très rapide faite en voiture, d'un village à l'autre, d'Audierne, Pont-Croix, puis Confort-Meilars et ensuite, direction la Pointe du Raz :Saint-Tugen, Esquibien,Saint-Klervi et enfin Plogoff, où j'ai repris le chemin du retour, dare, dare... en respectant tout de même les limitations de vitesse ! 

En effet, en ce bel après-midi de la mi-Octobre 2017 lors de notre petit séjour à Audierne, dans le Finistère-Sud, nous avions décidé d'effectuer une petite sortie aux alentours d'Audierne pour découvrir ce beau coin de Bretagne avec nos deux vieux vélos, transportés à l'intérieur de notre véhicule, en baissant les sièges arrières, notre voiture le permet, c'est bien plus pratique que de les transporter à l'arrière du véhicule, moins de risques ainsi lors de nos voyages...

Nous étions juste en train de démarrer, quand je m'aperçois que ma roue arrière était crevée ! n'ayant rien amené pour les réparations rapides, une personne se promenant vers nous, m'indique un réparateur de cycles à Pont-Croix, à environ 6 km d'Audierne. Je laisse mon épouse sur place, qui va continuer toute seule sa balade, et moi, je fonce à Pont-Croix, où là-bas, on me demande environ 2 heures pour la réparation. Du coup, au lieu d'attendre bêtement que le temps passe, je décide d'aller visiter quelques églises dans les villages non loin d'Audierne, en commençant par celle de Pont-Croix naturellement ! Autant vous dire que j'ai tout fait au pas de charge, et je n'avais rien bien sûr sur moi, de quoi noter, pour situer mes photos. De ce fait, je ne serai pas toujours très précis quand aux endroits de ces églises ! Et, deux heures, ça ne laisse guère de marge... pour folâtrer dans tant d'endroits différents à la fois ! Mais, finalement, j'ai pris un réel plaisir dans cette course aux trésors imprévue, comme quoi, le plaisir peut se trouver aussi dans l'inattendu et l'impévu !

 Mais, tout d'abord, avant ce reportage inattendu, j'ai trouvé que le Finistère espagnol fait à pied, et notre Finistère français, qu'il y a beaucoup de similitudes...donc, les  photos anciennes ci-dessous, sont celles prises en 2003 lorsque j'ai rejoint Saint-Jacques de Compostelle au Cabo de Fisterra. Vous verrez que ces photos sont de moins bonnes qualités, c'était un vieil appareil photo argentique, dont on développait chaque photo, réussie ou pas !

1

2

3

4

5

L'Architecture de l'habitat, maisons, bâtiments, fortifications, églises et autres, des Côtes de la Bretagne, est basée principalement sur l'utilisation de matériaux à la portée de la main, notamment la pierre granitique présente partout dans le Massif Armoricain, et surtout au bord des côtes de l'Atlantique. 

Pour les habitations et demeures des petits villages proches de l'Océan, le chaume pour les toits a été utilisé pour ses propriétés isolantes, mais aussi, le plus souvent, le schiste et l'ardoise, qui permettent de résister aux dures conditions climatiques océaniques. Les murs et autres structures de soutènement, telles que les colonnes, arches et autres, le granite est le plus souvent utilisé.

Curieusement, lors de mes 3 dernières étapes du Chemin des français, au-delà de Compostela, j'avais l'impression d'arriver au bout de notre Bretagne, avec quelques exceptions, comme ces fameux horréos, greniers à grains construits souvent avec uniquement des pierres en granite, avec au-dessus des colonnes, ces pierres arrondies, comme des têtes de champignons, qui empêchaient les bestioles d'accéder à ces greniers, voir mes première photos, c'est assez amusant et intelligent à la fois ! 

Ceci étant dit, commençons ce petit voyage éclair, assez sportif tout de même...car il fallait rouler, se garer, foncer prendre quelques photos, admirer en même temps, c'est pas désagréable de découvrir... puis redémarrer, pour aller plus loin, en regardant de temps en temps sa montre, pour ne pas arriver à la fermeture du réparateur de cycles à Pont-Croix ! 

6

Église d'Audierne, photo prise juste avant de rejoindre Pont-Croix.

7

8

Collégiale de Notre-Dame de Roscudon de la ville de Pont-Croix, première étape de ce circuit inédit...là, je n'ai pas eu à prendre des notes, il suffisait d'un clic ! 

Voilà pour aujourd'hui, le résumé de ma première étape à Pont-Croix, les autres visites dans les autres villages, se sera bien plus court...car je courrais après le temps !

AmiGilbert d'Ahuy

------------------------------------------------------------------------