04 mars 2019

Retour à La Rosière Montvalezan - Espace San Bernardo - La Thuile - Col du Petit St-Bernard, en Février 2019 -

1

À nouveau cette année, nous retrouvons notre fille aînée, notre gendre, un vrai savoyard, ancien pisteur, et leurs enfants, nos deux petits-fils, Andréa et Anthony... dans cette très sympathique Station d'hiver de La Rosière, à 9 km au-dessus de Montvalezan, juste avant le Col du Petit Saint-Bernard à 2188 m, que les cyclistes et amoureux du Tour de France connaissent bien, et située juste en face du Mont-Blanc, versant Sud et italien. Cette station de ski alpin est réputée pour son charme montagnard, avec ses beaux chalets en bois et des petits immeubles à l'architecture très agréable, on est loin des grosses barres de béton de certaines stations... et de plus, elle fait très familiale, de par ses nombreuses activités pour la jeunesse et son ambiance en général. 

2

3

Nous arrivons avec mon épouse juste au coucher du soleil, toujours très agréable sur ces belles montagnes enneigées.

4

La location est juste au-dessus de la rue principale, à pied, on est à quelques minutes des principaux centres commerciaux... c'est très agréable ces visions nocturnes ! 

5

Contrairement à l'an dernier, où nous avons eu quelques belles chutes de neige, surtout les nuits... cette année, c'est pratiquement un ski de Printemps ! Un temps magnifique toute la semaine. Fort heureusement, il y a eu en Janvier de bonnes couches de neige, et il y a toujours des nuits très froides avec des températures nocturnes assez basses, ce qui a permis de conserver une neige excellente dans la Station, un vrai régal ! Et l'avantage aussi pour La Rosière, c'est l'Espace San Bernardo et son jumelage avec la Station de La Thuile en Italie. Comme il y a eu presque toute la semaine un tout petit vent assez froid venant du Nord-Ouest, d'un côté et de l'autre du Col du Petit Saint-Bernard, il nous suffisait de basculer tôt vers La Thuile, puis de revenir en France vers 14h30... 

6

La vue sur le Mont-Blanc vers le Col est tout à fait exceptionnelle, c'est presque une vision himalayenne, contrairement aux visions du côté Nord vers Chamonix, où l'on voit beaucoup plus de blancheur. Côté italien, ce sont des massifs rocheux impressionnants, aux arêtes non enneigées, comme l'Arête de la Brenya ( Oscillant aux environs de 3700m, jusqu'à 4107m à la Pointe de l'Androsace, et la Tour Ronde à 3792m, et toutes les arêtes Sud du Massif du Mont-Blanc (4808m), du Mont-Blanc de Courmayeur (4704m), du Mon-Maudit (4342), du Mont-Blanc du Tacul (4187m), puis les arêtes des Aiguilles d'Entrèves (3600m), le Grand Flambeau (3559m), le Col du Géant (3365m), les Aiguilles Marbrées (3483m), jusqu'à l'Aiguille ou Dent du Géant (4013m), l'Arête de Rochefort près des 4000m, et des Grandes Jorasses à plus des 4000m...en allant vers l'Est, et de l'autre côté du Mont-Blanc, le magnifique Dôme du Goûter (4304m), le Piton des Italiens (4007m), l'Aiguille de Bionnasay (4052m) et enfin, l'Aiguille de Tricot (3665m) et sa longue arête de Tricot... tout ça bascule sur des vides absolument impressionnants et des dénivelées remarquables sur un paquet de glaciers, dont les plus importants : de Tré la Tête et son Aiguile qui culmine à 3930m, glacier de la Lée Blanche, du Miage, du Brouillard, de Fréney, de La Brenva ( Très impressionnant également ). Si vous êtes bons randonneurs et que vous n'avez pas le temps de faire le TMB ( Tour du Mont-Blanc...entre 7 et 8 jours...), je vous invite à faire au moins, la randonnée qui part de Courmayeur, qui monte à Dolonne, en empruntant le GR du TMB, jusqu'au Col Chécroui, et au moins jusqu'au Lac Chécroui...en aller et retour...vous aurez l'une des plus incroyables vues sur le versant italien du Mont-Blanc ! C'est l'un des endroits que j'ai le plus préféré lors de mon TMB. C'est vraiment un endroit des Alpes spectaculaire et inoubliable !

7

8

À la fin de ce télésiège... où je me suis trouvé seul, il n'y a que 4 places... et ma petite famille en avait occupé un, je suis parti plus loin, après eux... j'ai joué aux bronzés font du ski... j'ai été Nul sur ce coup là, je le reconnais, et surtout, je ne le vous recommande pas ! c'est vraiment nul de ma part : déjà, en voulant fermer ma veste, car le vent était glacial à cet endroit, je fais déjà tomber un bâton ! c'est la première fois que ça m'arrive en une vie de ski alpin ! dur,dur, de vieillir parfois ! puis, en arrivant vers la fin, je montre à mon équipe qu'il me restait qu'un bâton, et, j'oublie de lever la barre, mon équipe me le signale en hurlant tous ! en un dixième de seconde, peut-être moins, je lève la barre et saute... 50 cm... quand même ! atterri sans trop de problème... Ouf ! à la fin de ce télésiège, il tourne brusquement, comme la plupart d'ailleurs ! Cette fois j'ai joué l'Indiana Jones ! Et je ne m'en vante pas surtout ! lol ! 

9

On c'est bien marré quand-même ! ça leur fera un souvenir...de ce papy assez intrépide et tête en l'air !

10

11

12

Depuis La Rosière, on a cette vision merveilleuse sur l'Aiguille Rouge (3227m) et la Station alpine des Arcs, face à Bourg-Saint-Maurice...qui rosit à chaque coucher du soleil. 

13

14

15

16

Le Centre de la Station est adorable au coucher du soleil ! 

17

18

19

20

21

Pause repas tiré du sac au Col du Petit-Saint-Bernard ! Dans un décor magique !

22

23

24

25

26

La pause café dans un chalet italien un peu plus bas ! C'est les moments que je préfère maintenant...car on peut souffler un peu ! Hihihi ! Vu que mes artistes montagnards de la glisse...dès qu'ils sont partis dans leurs grandes descentes... Faut les suivre... du haut de mes 77 Printemps... je suis, encore, pas trop mal...mais... sans réfléchir ! C'est pas le moment d'écrire une poésie dans sa tête...ni de regarder les petits canons qui passent à fond la cale, près de vous !  Bof ! 

27

Alors ? Elles sont pas belles ces descentes ? Qu'on prend, mon équipe et moi, pratiquement tout droit ! Faut surtout pas trop réfléchir...faut suivre...et se taire ! Par moment, je pense que je suis un peu loco ! tout de même! Elle est pas belle la vie ? 

28

Ah ! Encore un moment que j'apprécie le plus ! la pause repas... vers le Fort de La Redoute vers le Col de La Traversette, sous le Mont Valaisan (2891m) et la Pointe de  La Louïe Blanche (2939m), mon épouse nous a rejoint en prenant le télésiège... puis elle redescendra à pied avec ses 2 bâtons, par le chemin des militaires, encore enneigé bien sûr ! Nous, il nous restera 2 bonnes heures de ski ! Tant pis pour ma sieste ! 

30

31

32

33

34

--------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 16:40 - Commentaires [10] - Permalien [#]


11 mars 2019

Retour à La Rosière Montvalezan - II - Espace San Berbardo - La Thuile - Col du Petit Saint-Bernard en Février 2019 - Fin -

45

Selfie ( Ou égoportrait, ou autoportrait, comme vous voulez... en français...respectons notre langue bon sang ! )...avec Anthony...et le Mont-Blanc en arrière plan !

                        67

J'allais commencer ma parution, quand le temps fou du Mois de Mars nous offre une belle giboulée inattendue un 11 Mars ! Pour une fois, le climat est vraiment à sa place! 

Mon gendre, ex pisteur et savoyard, descend les pentes enneigées d'une façon élégante et sans aucunes appréhensions ! Et une grande décontraction. Son fils aîné, est en train de suivre les traces de son père...bon sang ne saurait mentir ! 

60

61

62

63

Ma fille aînée n'a rien à envier à ce petit monde, elle skie depuis l'âge de 5 ans, et question élégance, c'est beaucoup plus féminin ! j'adore son style ! Avec Andréa, elle admire le petit dernier, pas encore 11 ans, qui n'est pas en reste...j'ai maintenant beaucoup de mal à le suivre... Il faut s'en faire une raison ! 

64

La récompense les attend ... j'ai réservé une table pour récupérer des forces, ils l'ont bien mérité...moi aussi ! 

65

La seule neige qu'on ait vu tomber durant ce séjour à La Rosière ! Venant d'un propulseur de neige, qui en remet une couche ! 

66

Et c'est reparti ! Faut être en pleine forme tout de même !

60

Heureusement qu'il y a quelques pauses boissons pour souffler un peu... sinon, avec eux, on monte et on redescend, sans même avoir le temps de réfléchir ! Faut amortir les forfaits tout de même ! 

35

36

37

38

Et Zouuuu...c'est reparti... ça glisse vers le bas de la Station, où je vais les laisser dans leur cadence d'enfer ! Il est 16 h ... c'est l'heure de mon 4 heures ! Ouf ! En tant que senior d'un certain âge ! ça me suffit Amplement ! 

39

40

41

42

43

Un petit selfie avec Andréa, pour les souvenirs...c'est devenu la mode ! Dans un tel décor c'est le top ! 

44

Fausse manoeuvre... le seconde photo avec Anthony s'est effacée, et mystères du net, pourtant bien numérotée cette fois, elle s'est remise au début de l'Article ! Bof !

Là, c'est avec Andréa, le grand, qui est en train de me dépasser en hauteur...c'est cette nouvelle génération ! Mieux nourrie que celle d'après guerre ! 

Ci-dessous, j'ai photographié une Pub de l'Ecole du Ski Français de La Rosière... Au centre et aux Eucherts, où vous avez aussi l'Ecole de Ski Evolution 2.

Super chouette cette photo ! 

 

46

Le secteur des Eucherts, autre partie de La Rosière, aux chalets bien montagnards, comme je les aime... c'est le Restaurant qu'on préfère !

47

48

49

50

Cette partie de La Rosière est vraiment adorable !

51

52

53

54

55

56

En haut, ma fille Corinne qui arrive  nonchalamment !

Là,  ci-dessous, de plus près, elle skie comme elle marche ! d'une facilité déconcertante et décontractée ! On croirait qu'elle est née en montagne !

57

Et là ci-dessous, le plus jeune...qui promet celui-là ! un futur jeune champion ! Moi qui skie depuis Novembre 1962...j'ai jamais atteint ce stade-là ! Mais, je n'ai jamais non plus suivi de cours... malgré ma passion pour ce sport depuis si longtemps ! On aperçoit le père derrière, et l'aîné qui suit, un peu plus haut ! Faut dire qu'avec des espaces blancs si peu fréquentés, à fond la forme ! Que du plaisir !

58

Ami Gilbert d'Ahuy.

--------------------------------------------------------------------.

Posté par AmiGilbertAhuy à 09:59 - Commentaires [8] - Permalien [#]

18 mars 2019

Retour vers le Finistère - Petite balade inattendue vers quelques églises, vers la Pointe du Raz, d'Audierne à Plogoff - I -

 

14

Bon ! Décidément, même en prenant le temps de renuméroter toutes les photos une par une dans l'odre : 1,2,3 etc ! Canalblog, n'a pas retrouvé son système d'avant, qui était pourtant si sympa ! Alors, tant pis... je ne remets pas mes textes commencés au début de mon article... je pense que vous comprendrez certains passages qui peuvent vous surprendre, vu qu'ils étaient au tout début !

Ici, c'est donc la Collégiale Notre-Dame de Roscudon de Pont-Croix.

15

16

17

Charmant ce petit puits juste à l'entrée de la Collégiale, édifice à ne pas rater si vous passez à Pon-Croix...ce serait bien dommage si vous êtes amateurs de ces visites, car il y a vraiment de très belles choses à voir ! je vous laisse admirer :

18

19

Tiens ! Un Saint-Roch... je ne sais plus si je l'ai envoyé à mon ami Michel D'Auzon Roch... un copié-collé, pas de problème Michel, si je ne l'ai pas fait ! 

20

21

22

23

24

Là aussi, un beau Saint-Jacques très impressionnant !

25

10

11

13

9

Là, la photo ,n'est pas de moi, c'est une photo devant la collégiale que j'ai prise, que je trouvais fort jolie, prise au début du Printemps, je pense ! Encore un beau tableau à réaliser, un jour, peut-être ! 

----------------------------------------------------------------------------------

Aujourd'hui...dans ce retour dans le Finistère Sud vers Audierne en Octobre 2017, je vous propose une balade très rapide faite en voiture, d'un village à l'autre, d'Audierne, Pont-Croix, puis Confort-Meilars et ensuite, direction la Pointe du Raz :Saint-Tugen, Esquibien,Saint-Klervi et enfin Plogoff, où j'ai repris le chemin du retour, dare, dare... en respectant tout de même les limitations de vitesse ! 

En effet, en ce bel après-midi de la mi-Octobre 2017 lors de notre petit séjour à Audierne, dans le Finistère-Sud, nous avions décidé d'effectuer une petite sortie aux alentours d'Audierne pour découvrir ce beau coin de Bretagne avec nos deux vieux vélos, transportés à l'intérieur de notre véhicule, en baissant les sièges arrières, notre voiture le permet, c'est bien plus pratique que de les transporter à l'arrière du véhicule, moins de risques ainsi lors de nos voyages...

Nous étions juste en train de démarrer, quand je m'aperçois que ma roue arrière était crevée ! n'ayant rien amené pour les réparations rapides, une personne se promenant vers nous, m'indique un réparateur de cycles à Pont-Croix, à environ 6 km d'Audierne. Je laisse mon épouse sur place, qui va continuer toute seule sa balade, et moi, je fonce à Pont-Croix, où là-bas, on me demande environ 2 heures pour la réparation. Du coup, au lieu d'attendre bêtement que le temps passe, je décide d'aller visiter quelques églises dans les villages non loin d'Audierne, en commençant par celle de Pont-Croix naturellement ! Autant vous dire que j'ai tout fait au pas de charge, et je n'avais rien bien sûr sur moi, de quoi noter, pour situer mes photos. De ce fait, je ne serai pas toujours très précis quand aux endroits de ces églises ! Et, deux heures, ça ne laisse guère de marge... pour folâtrer dans tant d'endroits différents à la fois ! Mais, finalement, j'ai pris un réel plaisir dans cette course aux trésors imprévue, comme quoi, le plaisir peut se trouver aussi dans l'inattendu et l'impévu !

 Mais, tout d'abord, avant ce reportage inattendu, j'ai trouvé que le Finistère espagnol fait à pied, et notre Finistère français, qu'il y a beaucoup de similitudes...donc, les  photos anciennes ci-dessous, sont celles prises en 2003 lorsque j'ai rejoint Saint-Jacques de Compostelle au Cabo de Fisterra. Vous verrez que ces photos sont de moins bonnes qualités, c'était un vieil appareil photo argentique, dont on développait chaque photo, réussie ou pas !

1

2

3

4

5

L'Architecture de l'habitat, maisons, bâtiments, fortifications, églises et autres, des Côtes de la Bretagne, est basée principalement sur l'utilisation de matériaux à la portée de la main, notamment la pierre granitique présente partout dans le Massif Armoricain, et surtout au bord des côtes de l'Atlantique. 

Pour les habitations et demeures des petits villages proches de l'Océan, le chaume pour les toits a été utilisé pour ses propriétés isolantes, mais aussi, le plus souvent, le schiste et l'ardoise, qui permettent de résister aux dures conditions climatiques océaniques. Les murs et autres structures de soutènement, telles que les colonnes, arches et autres, le granite est le plus souvent utilisé.

Curieusement, lors de mes 3 dernières étapes du Chemin des français, au-delà de Compostela, j'avais l'impression d'arriver au bout de notre Bretagne, avec quelques exceptions, comme ces fameux horréos, greniers à grains construits souvent avec uniquement des pierres en granite, avec au-dessus des colonnes, ces pierres arrondies, comme des têtes de champignons, qui empêchaient les bestioles d'accéder à ces greniers, voir mes première photos, c'est assez amusant et intelligent à la fois ! 

Ceci étant dit, commençons ce petit voyage éclair, assez sportif tout de même...car il fallait rouler, se garer, foncer prendre quelques photos, admirer en même temps, c'est pas désagréable de découvrir... puis redémarrer, pour aller plus loin, en regardant de temps en temps sa montre, pour ne pas arriver à la fermeture du réparateur de cycles à Pont-Croix ! 

6

Église d'Audierne, photo prise juste avant de rejoindre Pont-Croix.

7

8

Collégiale de Notre-Dame de Roscudon de la ville de Pont-Croix, première étape de ce circuit inédit...là, je n'ai pas eu à prendre des notes, il suffisait d'un clic ! 

Voilà pour aujourd'hui, le résumé de ma première étape à Pont-Croix, les autres visites dans les autres villages, se sera bien plus court...car je courrais après le temps !

AmiGilbert d'Ahuy

------------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 15:50 - Commentaires [7] - Permalien [#]

25 mars 2019

Retour vers le Finistère - Petite balade inattendue vers quelques églises, vers la Pointe du Raz, d'Audierne à Plogoff - II -

Après la visite éclair à Pont-Croix et d'aller vers Plogoff, j'avais décidé de rejoindre rapidement Confort-Meilars où lors d'un passage en voiture sur la D 765, j'avais aperçu un superbe monument  où j'avais vu très vite notre ami Saint-Jacques dans une fière allure de pèlerin décidé ! Bien m'en a pris, cette église vaut vraiment le détour !

27

26

Lors de cette visite inattendue ultra rapide cet après-midi là de la mi Octobre 2017, de ces quelques églises et chapelles aux environs d'Audierne dans le Finistère, il est clair que je n'ai pas pris le temps de tout noter les endroits précis où j'ai eu le bonheur d'avoir un très beau temps pour prendre ces quelques photos. Alors, si une erreur intervient dans mes textes, ce serait sympa de me le signaler.

28

Ce que j'ai pu constater dans cet Art particulier aux chapelles et églises construites à l'extrémité Ouest de la France, là où finit la terre... qui sont très souvent fort jolies et très artistiques, dans ces sculptures extérieures en granite, qui défient le temps et les éléments déchaînés, soit des statues, des gargouilles et autres détails des Arcs et chapiteaux dans le style Roman jusqu'au 12ème siècle. Cet Art Roman aux formes plus arrondies, avec peu d'ouvertures souvent très étroites, et des voûtes de plein cintre arrondies et non brisées, comme dans la période qui a suivi avec l'Art Gothique. Je ne m'étendrais guère plus dans ces deux arts, n'ayant très peu de connaissance dans ce domaine artistique, qui demande beaucoup plus d'études  et d'apprentissage...

29

30

Et voilà ci-dessous, le fameux pèlerin Saint-Jacques le Majeur, très imposant, avec sa coquille sur ces fameux chapeaux de pèlerins qui couvraient bien la nuque, son légendaire bourdon qui servait à marcher, mais aussi pour se défendre éventuellement, et la calebasse accrochée à la ceinture. Dommage, le soleil n'étant pas du bon côté, c'est tout ce que j'ai pu avoir comme lumière ! 

31

32

33

34

35

37

Une rapide visite intérieure de l'église, où j'ai pu admirer cette belle roue à carillon et ces deux jolies vierges. 

38

39

40

Alors là, ci-dessous...je pense être reparti vers Plogoff, en passant à Esquibien et Saint-Tugen sur la D 784... où vous constaterez qu'en Bretagne, le ciel peut être aussi bleu qu'en Provence...voir même plus clair, car plus souvent lavé ! 

41

42

43

J'ai aperçu l'heure sur ce clocher auréolée de belle lumière, qui aurait peut être aimé avoir un frère jumeau à sa gauche... qui me dit, que je n'ai guère le temps de flâner ! Si je veux récupérer mon vélo avant 18 h à Pont-Croix ! 

44

45

46

47

48

49

50

51

Fin de cette 2ème partie de cette petite balade, rendez-vous la semaine prochaine pour la suite... et, si par hasard vous passez chez moi à partir de demain, ne vous inquiétez-pas si votre commentaire met du temps à paraître... il ne paraîtra que la semaine prochaine... car je serait absent dans le virtuel jusqu'à Lundi prochain. 

Gilbert d'Ahuy

------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 09:48 - Commentaires [8] - Permalien [#]