01 avril 2019

Retour vers le Finistère - Petite balade inattendue vers quelques églises vers la Pointe du Raz, d'Audierne à Plogoff - III -

52

Hello chers amis et amies de " www.Stjacquespassion.com " ! Nous venons juste de revenir d'une superbe semaine dans le Lyonnais, où nous étions chez nos filles, je n'ai donc pas eu le temps de rien préparer... je rappelle seulement, que cette balade non prévue, d'environ 2h30, le temps de faire réparer mon vélo chez un Magasin de cycles à Pont-Croix... plutôt que de tourner en rond pour que le temps passe, étant tout seul, mon épouse avait continué sa balade à bicyclette de son côté, j'avais donc décidé d'aller en voiture faire une visite rapide de quelques chapelles et églises de cette Pointe de la Bretagne du Sud Finistère... Du coup, désolé, mais je n'ai guère pris le temps de noter les endroits de ces églises... Elles se trouvent forcément entre Audierne et Plogoff ! Il me semblerait que ce serait ci-dessous, celle de Saint-Tugen...peut-être ?

Ici, ci-dessous, j'ai été assez surpris de voir ces deux coqs en pierre, l'un vers l'Est, l'autre vers l'Ouest ! C'est peu  courant ! Par contre, on les voit plus souvent en haut des clochers dans nos régions ! 

53

54

L'intérieur de cette église est très riche en statues de Vierges ou de Saintes, comme ci-dessous, Sainte Edwete, que je ne connaissais pas ! 

55

56

Puis Sainte-Brigitte ci-dessous :

57

Cette belle Vierge et l'enfant Jésus :

58

Notre Dame de Lourdes ! étonnant en Bretagne ! :

59

Une Sainte ? Ou une soeur native de la Région ? :

60

Sainte Anne et une jeune communiante :

61

Et l'église qui suit, serait celle d'Esquibien...c'est ce qu'il faudrait faire chaque fois pour situer nos photos ! Encore faut-il avoir ce genre d'inscription sous la main ! 

62

63

64

65

66

Alors là, je n'ai pas pu deviner ce que représente cette sculpture envahie par du lichens 

67

68

69

70

Les artisans de cette époque lointaine du Moyen-Âge étaient de sacrés artistes ! Moi je leur tire mon vieux chapeau ! bien bas ! 

71

72

73

Magnifiques ces gargouilles qui ont dû en voir de l'eau couler dans leur rigole ! À Dijon, nous avons une église très célèbre, Notre-Dame, où il y a une trentaine de gargouilles, il me semble ! Très photographiée par les touristes étrangers ! 

74

Place de St-Tugen...je pense, à Esquibien ! 

75

La suite et la fin de cette belle virée des églises vers la Pointe du Raz, pour la prochaine fois ! Bonne semaine à tous et à toutes !

Ami Gilbert d'Ahuy

-------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:07 - Commentaires [13] - Permalien [#]


08 avril 2019

Retour vers le Finistère - Petite balade inattendue d'églises vers la Pointe du Raz, d'Audierne à Plogoff -- IV et Fin --

Et voilà la fin de cette petite balade imprévue, suite à une crevaison de la roue arrière de mon vélo... en attendant que le magasin de cycles me fasse la réparation, plus de 2 heures d'attente, j'ai pris ma voiture, et au pas de charge, une balade de village en village, vers la Pointe du Raz, je me suis amusé à passer d'une église à l'autre, juste le temps de cliquer, et hop ! je passais au village suivant ! Original l'ami Gilbert me direz-vous ! Et pour clore ce circuit inattendu, la cerise sur le gâteau, je n'ai pas pu résister d'aller vers l'Océan faire une visite de plages quasiment désertes, presqu'au moment du coucher de soleil ! C'est l'avantage qu'on a à la mi Octobre, de ne pas se bousculer dans ces coins magnifiques du bord de mer ! 

 76 

77

 Dommage qu'au magasin de cycles on m'avait demandé de revenir avant la fermeture à 18 heurs... j'aurais bien attendu que le soleil soit un peu plus bas !

78

 Petite balade avec les toutous dans les chemins creux et au bord de l'eau... quand il n'y a plus de touristes, ça gêne personne ! Et c'est tellement agréable pour leurs propriétaires ! Excellent pour la santé aussi !

79

 Trop géniales ces petites dunes où la végétation, contre vents et marées, finit par s'installer ! Bien entendu, aucuns ramassages de fleurs ou plantes ne sont autorisés... et ça peut se comprendre !

80

81

82

On était pourtant pas loin du soleil couchant ! Dommage !

83

84

Et non ! Ce n'est pas une pauvre petite fille riche sur la plage... ça ma rappelé une fameuse chanson de Claude François :

Tout' seule sur cett' plage

Pauvr' petit' fill' riche

Tout' seule si seul'

Pauvr' petit' fill' riche...

Juste un beau gars courageux, qui va se mettre à l'eau un 15 Octobre... oui mais, avec une tenue de plongée, quand-même ! Faut dire que c'est bien tentant !

85

Et voilà, ces fameuses plantations qu'il ne faut surtout pas toucher ! Je crois que de belles amendes sont prévues en cas d'infractions ! Et là, pour une fois, je suis tout à fait d'accord ! Savez-vous que même les galets sont interdits maintenant de ramassage sur certaines plages ? Méfiance, car j'ai vu une voiture de police dans le coin !

86

87

88

89

90

Bon ! C'est pas le tout, 17h30... va falloir penser au retour ! Et vite fait ! Clic clac ! C'est dans la boite !

91

92

93

Quand je rejoindrai le Chemin des étoiles éternel, un jour... faudra bien, pour laisser la place à nos descendants ! J'aimerais bien prendre cette petite route du Paradis ! sans passer par le Cabinet Infirmier ! 

94

95

Je pense que là, je suis vers la Sainte-Klervi ... vu ce panneau ! 

96

Amusant ce porche ! On dirait une paire de lunettes !

97

Je me lasserai jamais de ces belles visions face à la mer ! Comme c'est paisible et vivifiant ! 

98

99

Et pour terminer, l'église de Plogoff... sans aucun doute, vu le panneau suivant :

100

101

Et voilà ! J'espère que vous avez eu plaisir de me suivre dans cette folle balade faite sur les chapeaux de roues, là-bas...où la Terre se finit ! Dans le Finistère ! 

Gilbert

----------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 15:57 - Commentaires [16] - Permalien [#]

13 avril 2019

Lentilly dans l'Ouest de Lyon le 24 Mars 2019.

1

Le très joli Bourg de Lentilly , situé à environ 15 km au Nord-Ouest de Lyon, suffisamment assez loin des turbulences, de l'agitation et de la pollution des grandes villes, on peut dire, dans la ruralité... à 4 km de l'Arbresle, et entre Lozane et La Tour de Salvagny. La commune s'étend sur plus de 1800hectares, à cheval sur le flanc d'une colline, son altitude varie de 240 m à 567 m, le Mercruy dans les monts du lyonnais. Le bourg de Lentilly est arrosé par de nombreux ruisseaux de La Brévenne ou de l'Yzeron. Au niveau transport urbain, il y a une charmante petite Gare, avec la ligne du tram-train de l'Ouest lyonnais, très pratique. C'est un Bourg charmant, assez loin des turbulences routières, on est à la campagne, tout en étant assez proche de l'une des plus grandes cités de France. C'est une ambiance très calme, avec des familles assez jeunes et beaucoup de jeunesse et jeunes enfants, une commune très active, dans bien des domaines, un grand Marché tous les Dimanches, très agréable, qui s'étend de l'église jusqu'au petit Centre Commerciale de Carrefour. De nombreuses activités sportives : Tennis, football, handball, basket-ball ...etc, et Culturelles ( Centre de La Passerelle en plein Centre-ville ), qui en fait une commune agréable où il fait bon vivre ! C'est là que ma fille aînée et sa petite famille ont décidé un jour de s'y installer.

3

On est sur la Place principale, face à l'église, où s'installe tous les Dimanches le grand Marché.

4

5

Il y a deux Bars face à face, avec une placette pour les festivités, plusieurs commerces, Banque, boutiques, Poste, Pharmacie etc, presque tout au même endroit ! 

6

7

8

Et la jolie petite église bien située... un vrai petit village bien français !

9

Ce matin-là, en 1 petite heure, j'en ai fait presque le tour... je vous laisse visiter : 

10

11

12

13

14

15

Avec de jolies visions sur ces belles collines du Lyonnais :

16

17

Le centre culturel de La Passerelle :

18

Et un formidable Centre sportif situé au bas du pays où toute la jeunesse de Lentilly se retrouve : 

19

20

22

Là, c'est le plus jeune de nos petits-fils, qui est bien dynamique, dans tout ce qu'il fait d'ailleurs ! 

23

24

On arrive à la petite Gare de Lentilly, à deux pas de chez nos enfants :

25

27

28

C'est le Printemps ! c'est quand même assez tôt, pour voir ces jolis papillons :

29

Et là, c'est l'aîné de la famille, qui se donne lui aussi à fond dans toutes ses activités sportives ! 

30

32

Et enfin là, cette magnifique chatte, de la famille du sacré de Birmanie, que la voisine et amie de notre famille en élève, jolie petite chatte qui est arrivé un jour chez mes enfants, s'est permise d'entrer dans le salon... et, à finalement décidé de s'installer chez eux ! Malgré que ma fille l'ait ramenée plusieurs fois chez elle, rien à faire, elle a su se faire adopter, avec beaucoup de câlins et de ronronnements ensorceleurs... c'est son choix ! étonnant tout de même!  Elle se prénomme : Litchi ! Comment voulez-vous ne pas craquer, avec de si beaux yeux et ce pelage si soyeux ! 

34

Ami Gilbert d'Ahuy

--------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 17:43 - Commentaires [14] - Permalien [#]