15 mai 2019

Petite visite rapide à Sourcieux-les-Mines dans le Rhône au Printemps 2019.

45

Lors de notre belle petite rando avec mon épouse vers la Chapelle de Fouillet, j'étais resté avec l'envie d'aller voir ce petit village du Rhône, car on avait pas assez de temps matériel de le faire ce matin là... alors, le lendemain matin, j'ai pris ma voiture pour monter dans ce petit village et d'aller me garer au pied de son église. En arrivant, j'ai été boire mon petit expresso dans le Bar du pays, où j'ai été très bien accueilli... c'est pour moi comme un petit rituel, la meilleure des façons pour entrer en contact avec les habitants d'un village que je découvre... 

46

Sourcieux-les-Mines, petite commune du Rhône en Région Auvergne-Rhône-Alpes, se trouvant à 15 km seulement à l'Ouest de Lyon, située au coeur des Monts du lyonnais, avec environ un peu plus de 2000 hab, paraît-il ! Il se trouve dans le Canton de l'Arbresle, très proche aussi de Lentilly qu'on peut atteindre à pied, en environ une petite heure de marche à pied. Ce petit village français, posé là sur le flanc d'une jolie colline des monts du lyonnais, n'a rien d'un village de caractère. Sauf ça très originale petite église construite avec une multitude de jolies pierres de couleurs différentes assez vives, dont les encadrements sont en pierres dorées... pierres magnifiques de cette belle région. Mais ce qui fait le charme indéniable de ce petit village, c'est qu'il se trouve sous la colline où est nichée l'adorable petite Chapelle de Fouillet, qui demande tout de même, quelques beaux efforts pour l'atteindre à pied. En effet, ce pays ne conviendrait pas du tout aux personnes ayant des difficultés pour marcher, car les ruelles sont parfois très raides, avec un dénivelé impressionnant ! L'intérêt de ce village est que les visions sur les adorables paysages des monts du lyonnais, sont, sans aucun doute, saisissante de beauté, surtout par beau temps et un ciel tout bleu ! Alors, ceux et celles qui aiment la beauté de ces panoramas me suivent...cela ne leur fatiguera que les yeux ! 

48

Alors, c'est parti... tout d'abord, visite des abords de l'église, qui était bien entendue fermée... et, vous pouvez admirer cette croix malheureusement abîmée par le temps, ou par un sinistre abruti... il n'en manque dans ce Monde ! Les uns bâtissent, les autres détruisent...et ça, depuis la nuit des temps ! C'est le côté obscur de l'Humanité... le Bien et le Mal ! ça ne changera jamais ! Il faut pourtant que nos enfants et petits-enfants fassent basculer la balance, plus vers le Bien, que vers le Mal, cela vaudrait mieux ! 

49

Là, ci-dessous, vous avez un petit aperçu de la dénivelée impressionnante de cette ruelle qui se termine au-dessus par une impasse... 

50

51

52

53

54

55

La vision vue un petit peu au-dessus, montre bien ce qu'il vous attend pour gravir cette ruelle, ma méthode personnelle, c'est toujours de monter en zig-zag... même si certains vous disent que vous allongez le chemin... pour moi on économise bien des efforts de cette façon ! et on économise la fatigue... voir une certaine anecdote dans mes catégories, vécues sur le chemin Mozarabe vers Ourense... pour ceux que ça intéresse !

57

58

Voilà pourquoi je parlais d'impasse, si vous désirez monter avec un véhicule... vous n'avez pas le choix, que d'aller faire le tour du pays, vous trouverez une petite rue qui y monte... et qui peut même vous mener, à pied ou en voiture, au pied de la Chapelle de Fouillet. 

59

Je vous laisse admirer :

60

61

62

63

64

65

66

68

69

Bien entendu, je ne résiste pas à prendre quelques clichés de ce noble et fidèle animal, ami de l'homme depuis l'éternité  !

70

71

72

Voilà, ici se termine cette petite visite rapide, qui méritait tout de même une petite d'heure de ma matinée... pour moi, elle en valait la peine !

Ami Gilbert d'Ahuy

----------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 09:32 - Commentaires [20] - Permalien [#]