C'est ici que l'ami Gilbert travail, avec une fenêtre orientée vers l'Ouest, un papier d'emballage de cadeaux sur mon bureau, une lampe orientable, quand le temps est sombre... et, quel chantier ! J'ai même une pince pour les bouchons de peinture récalcitrants. Quand j'en ai trop sur ma palette, je continue sur le papier... et je m'étale de tous les côtés ! Et le tableau de l'ami Michel, la Sierra de Cuenca, il attend sagement  quelques petites retouches avant encadrement ! J'ai remarqué qu'il manquait quelques brins d'herbe dorés sur un chemin...hihihi !

14

 En fin d'AM hier, j'ai été récupérer mes deux ouvrages chez un encadreurs, installé tout près de l'église Notre-Dame, au Centre du Dijon historique... l'encadreur et son épouse, vraiment super sympas tous les deux ! Il m'a même mis des petites attaches au dos ! En espérant que ce petit cadeau plaira à notre amie Anne-marie... nous la retrouvons Lundi prochain.  

15

16

 Tout d'abord, pour ceux et celles qui n'auraient pas lu ma précédente parution, ce qui pourrait rendre celle-ci un peu incompréhensible, alors quelques explications :

 Depuis quelques années, 5 ans déjà... mon épouse et moi, nous sommes gracieusement invités entre fin Mai ou début Juin , avec 2 ou 3 autres couples d'amis du club de bridge de mon épouse, par notre pétillante amie Anne-Marie, que nous remercierons jamais assez pour toutes ces merveilleuses journées passées dans cette si agréable villa si bien placée, sur les hauteurs des collines de l'Escalet, tout près de Ramatuelle, et où la vue sur la Méditerranée ne peut être que splendide ! C'est bien sûr, une vision de rêve ! 

 Et c'est sur la terrasse de la Villa des Argelas, où nous prenons nos apéros, repas et petits-déjeuners au soleil levant...ce qui ne gâche rien ! Et, il y a 3 ans, lors d'un petit-déjeuner dont on rêve souvent, notre amie Anne-Marie c'est étonnée de ne pas me voir jouer au bridge...qui fait partie de tous ces jeux de société dont j'ai une profonde horreur, c'est plus fort que moi, rester assis des heures, surtout en pleine journée, quand il fait beau et chaud... assis sur une chaise durant des heures, ça m'est insupportable ! Je suis fait ainsi, je n'y peux rien, je suis atteint de bougeotte aiguë, je ne tiens pas en place, au grand dam de mes proches ! Ce  qui peut peut-être? être aussi un avantage pour les autres, car, pour passer le temps, je range, je bricole, je nettoie, je jardine et débroussaille hardi petit, pourraient-il s'en plaindre ? Et, pour changer d'air, je vais me balader aux alentours, à pied, ou en voiture... parfois aussi, le long de la mer, où j'adore plonger de temps en temps ! Chacun prend son plaisir comme il veut, et tout le monde est content ! Basta !

 Alors notre amie Anne-Marie ce matin-là, me dit : Mais quand on joue tous au bridge, chez toi, ou ici, tu dois t'ennuyer ? ... Tu parles ! il n'y a pas plus heureux que moi chez moi , dans mon petit bureau, dont la fenêtre est ouverte vers l'Ouest... avec un petit fond de musique douce non loin de moi... selon mon humeur et mes inspirations, je crée de la versification, uniquement que pour mon plaisir, et non celui des autres... ou bien, je prends mes crayons de papier, pour créer des dessins que je colore ensuite, aux crayons de couleurs, aux aquarelles depuis 2 ou 3 ans, et à la peinture à l'huile depuis quelques temps ! Tout ça, de façon autodidacte, n'ayant pas fait de hautes études dans ma jeunesse, ni aucuns cours de dessin depuis, hormis ceux faits sur les bancs d'école, et encore moins les Beaux Arts ! Je n'ai pas eu cette chance-là ! Ce qui ne m'a pas empêché de vivre depuis tout jeune deux passions qui ont embellies ma vie ! Maintenant, que ce que je fais, plaise ou non aux autres, alors là, ce n'est pas du tout mon problème, je le fais uniquement pour mon propre plaisir, d'abord, et éventuellement, pour le plaisir d'offrir ! Ces deux passions-là me font vibrer intérieurement, c'est tout ce qui compte pour moi ! Elle est pas belle la vie ? Quand on sait s'occuper et qu'on ne s'ennuie pas !

 Et maintenant, assez de blablabla... certains d'entre-vous qui suivent mon blog depuis quelques années, savent très bien comment je pratique, avec le dessin et la peinture, de façon pas très académique, j'en conviens, de façon pas très catholique comme nous  disait ma mère...cela m'amusait fortement cette phrase ; et  voici ces 2 petits tableaux que je vais bientôt offrir à notre amie Anne-Marie, par surprise, je lui dois bien ça ! En espérant, qu'ils lui plairont ? Avec mes capacités assez limitées, je ne saurais pas lui faire mieux ! En tout cas, je les ai faits avec toute mon amitié et mes remerciements : 

Ci-dessous, les photos que j'ai prises en Juin 2018, qui m'ont servies de modèles :

1

2

Pour commencer, j'ai réalisé mes deux dessins en même temps vers la mi Avril... toujours avec la même méthode, que beaucoup d'entre-vous connaissent : J'ouvre ma photo sur l'écran de mon portable internet de 35cm sur 17.5 cm... puis avec une règle transparente, en plastique, en évitant de toucher l'écran bien sûr, j'ai modifié dans mes paramètres le temps de parution de mes photos, pour un affichage long...pour être tranquille, et là, je mesure un point précis, en hauteur et en largeur, avec une pointe très, très  fine ( Afin de pouvoir ensuite effacer sans problème, en cas d'erreur... ).  Ainsi, j'avance tranquillement de haut en bas mon dessin. 

3

4

5

Puis, j'ai attaqué la coloration avec mes peintures à l'huile, c'est l'instant critique où il faut se lancer... et là, je me suis dit qu'il fallait le faire, attaquer le ciel de chaque toile en même temps... c'est toujours là que je crains le pire! Ciel repris 3 fois ensuite...il le faut !

6

7

Puis, j'ai attaqué l'ensemble de la villa, la végétation au-dessus et les petits jardinets suspendus : 

8

Et enfin, j'ai terminé le bas avec la piscine, d'un seul coup ! Là, le résultat m'a plu, juste j'ai accentué un peu l'ombre de la piscine que j'avais fait un peu trop claire, d'après une amie, que je remercie au passage... mais, je trouvais qu'elle était vraiment trop sombre d'après ma photo ! 

9

Et maintenant, le face étant fait, il me fallait attaquer le pile, c'est à dire, la vision magnifique sur la Méditerranée, soit le 2 ème tableau, en commençant évidemment par le haut de la vue, c'est à dire, la vue la plus éloignée, j'avoue m'être beaucoup amusé avec la petite barrière, et, vous constaterez que j'avais dessiné les lavandes, que j'ai ensuite supprimées, grâce à l'intervention de mon épouse, me faisant remarquer que ça cachait un peu trop la vision de la piscine, et qu'il y avait suffisamment de fleurs dans cette toile :

10

J'étais là, bien avancé un soir, et j'ai décidé de laisser l'ouvrage au lendemain, car au bout d'un moment, les yeux fatiguent et papillotent un peu 

11

Le lendemain AM, j'ai repris la piscine et les arbres, qui ne me satisfaisaient pas, puis je me suis lancé dans la fin du chantier ! lol ! et, quand j'ai fini, je n'ai pas pris de photo, dommage... je me suis rendu compte que mon carrelage à droite n'était pas du tout d'aplomb avec les lignes des marches... j'ai repris cet endroit, et là, mon épouse est arrivée, et m'a dit : Stop! Ne touche plus à rien!   Ouf ! C'est terminé ! Je pose mes pinceaux !

12

Cette fois, les deux ouvrages sont bel et bien terminés, il ne manque plus qu'un petit encadrement pour les offrir à notre amie Anne-Marie.

13

Voilà le résultat d'une passion de ma jeunesse, que j'avais complètement laissée tombée. La vie professionnelle, en couple, et ensuite avec deux filles, ont fait que j'avais bien d'autres priorités dans ma vie ! Et, ce n'est qu'il y a 3 ans, un peu tard peut-être, grâce à un dessin coloré fait chez ma fille aînée, en même temps que mes petits-fils, saine occupation qui change un peu des tablettes et tous ces jeux électroniques qui vont peut-être faire oublier aux jeunes la " Création artistique " ! Ce serait fort dommage ! 

En attendant, même si vous croyez vraiment n'être pas doué en dessin... prenez des cours s'il le faut, et lancez-vous... quand on arrive en retraite et que les années passent, c'est une occupation agréable qui peut vous faire passer des heures délicieuses et vous évitera de passer des heures à vous avaler des feuilletons à la noix, qui finissent tous par se ressembler ! C'est d'un ennui " Mortel " ! Mais bon...chacun ses goûts !

Bonne Fête de l'Assomption !

Ami Gilbert d'Ahuy

----------------------------------------------------