Il s'est trouvé que j'ai été invité chez ma fille aînée pour la Fête des pères à Lentilly, et où, avec mon épouse, on a retrouvé nos deux petites familles à Lentilly dans le Rhône, juste le jour choisi par ce village, pour fêter les Conscrits de Lentilly ! Qu'elle bonne idée !

 La Fête des Conscrits ou des Classes, qui est devenue depuis de nombreuses années une tradition dans le Beaujolais et les villages des pierres dorées du Rhône, qui peut se dérouler à différentes dates de l'année, selon la Commune. Il se trouve qu'à Lentilly, on ait choisi le jour de la Fête des pères, soit le 16 Juin... 

 Cette Fête très amusante et assez bruyante... se déroule dans la commune, d'abord par un défilé accompagné d'une fanfare municipale et de vieilles voitures pour le transport des anciens, et des tracteurs et autres pour les classes plus jeunes... défilé bien sûr costumé, comme à la vieille époque, avec le port de chapeaux, c'est la tradition, de paille ou en feutre selon l'époque... dans une atmosphère très festive, gentille et joyeuse, c'est la règle principale... réunissant ainsi les habitants de la commune et invités des communes environnantes. Défilé suivi d'un repas, souvent un barbecue, puis soirée dansante dans la Salle des fêtes, et parfois, se terminant par des feux d'artifices ... 

 Le but est de fêter les Classes de la vie, de 10 ans jusqu'à 90 et plus... vu que les centenaires deviennent bien plus nombreux maintenant ! Je trouve absolument génial ces festivités rurales bon enfant, qui arrivent ainsi à réunir la population d'un pays, souvent heureuse de se retrouver ensemble, pour oublier ainsi les moments tristes de certaines de nos périodes actuelles, et Dieu sait s'il y en a !

 Bien entendu, pour les personnes qui sont obligées de se déplacer en voiture, il est plus raisonnable que les chauffeurs doivent se contenter de boire des jus de fruits lors de ces festivités, ça vaut mieux et c'est plus prudent ! Il faut choisir : Boire ou conduire ! 

 Comme c'est mon retour dans la vie de nos blogs, je ne mettrais pas de commentaires sous les photos... vous n'avez juste qu'à les faire défiler gentiment... et en profiter pour vivre ce Défilé joyeux, sans vous fatiguer, et en buvant un coup en même temps, si ça vous chante... vous ne risquerez rien devant votre clavier ! Oups ! Tchin ! Tchin !

1

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

Si je vivais dans ce beau village de France, j'aurais pu défiler avec mon beau chapeau ! Et, malgré m'être bien secoué en revenant, j'ai réussi à ramener quelques confettis chez ma fille ! Du coup, mon punch est devenu un punch aux confettis ! 

Ami Gilbert d'Ahuy

----------------------------------------------------