06 juillet 2019

Balade au coeur de Saint-Tropez en Juin 2019 -- II -- Fin --

19

Avant de commencer cette parution, je m'adresse tout d'abord aux pèlerins de Compostelle, ou d'autres longs chemins en France ou ailleurs, pour de longues durées, dans les périodes les plus chaudes de l'année, et encore plus, lors des canicules, de bien veiller à son alimentation, car nous sommes des machines de la création très complexes, et, tout comme nos engins modernes, il nous faut de très bons carburants pour fonctionner lors d'efforts soutenus et cela durant de longues périodes, où, à condition d'être assez fortuné, pour se payer souvent de nombreux repas dans des restaurants, on doit s'alimenter comme on le peut, sachant que les aliments craignent pour la plupart la chaleur... j'ai d'ailleurs donné souvent à ce sujet, un petit truc pour les conserver un minimum au frais, si on doit les transporter quelques heures, en les mettant à l'intérieur d'une veste en laine polaire, au milieu du sac à dos. Évitez au maximum de vous nourrir avec des casse-croûtes et de la charcuterie, c'est très néfaste pour les muscles en général ! Surtout la charcuterie, qui va tourner très rapidement, alors bonjour les petits problèmes intestinaux ! Je crois avoir écrit une anecdote à ce sujet, voir dans mes catégories.

Alors, que manger de préférence, quand on évite un maximum les restos, c'est de manger des aliments riches en sels minéraux, tels que les oléagineux comme les amandes, noisettes et autres, le tournesol, le sésame, et bien sûr, les feuilles des légumes verts, les choux, fenouil, produits laitiers, les céréales légumineuses complètes, huîtres, fruits de mer, poissons ( Quand c'est possible, peuvent se trouver dans des grandes surfaces et lorsqu'on peut cuisiner dans certains gîtes ), ou, si comme moi, vous transportez un tout petit camping-gaz très léger, d'avoir des sachets de soupes chinoises avec des petites nouilles, c'est remplis de vitamines...transportez le sel et le sucre, dans des tubes d'Efferalgan par exemple,  et bien-sûr, de très nombreux fruits et légumes, quand  vous passez dans des villages, où il y a des marchés ce jour-là, des petites épiceries ou supérettes, et enfin, facile à transporter, des figues et bananes sèches... Dès que je pouvais, j'achetais en petites quantités bien sûr, des petits-pois, des carottes, concombres, radis, tomates et autres légumes pouvant se manger crus... à consommer rapidement, dès la pause repas vers midi, ce que je faisais, dès les sorties de villages, ou en arrivant dans les gîtes ou Auberges en fin d'étape, quelque-soit l'heure. Voilà, le message que je voulais adresser à ceux ou celles qui passent chez moi par hasard, et qui projettent de partir ces temps-ci. Prenez soin de votre corps, car il va certainement souffrir le long de ces très longs chemins à pieds, et si longtemps ! 

---------------

Un endroit incontournable à Saint-Tropez, c'est cette fameuse Place très ombragée, où se déroule les Marchés, les Festivités, les pétanques, ou tout simplement s'asseoir sur un banc pour se reposer et regarder les touristes passer, ou boire un coup en terrasse... 

Pour terminer cette très courte visite de Saint-Tropez, qui n'est guère loin du lieu où nous passons chaque année au début Juin, un petit séjour à l'Escalet, près de Ramatuelle, invités par une amie du Club de bridge de mon épouse... et, quand on accepte de passer quelques jours avec plusieurs amis et amies, à moins d'être un peu sauvage, on est bien obligé de suivre le petit groupe lors de décisions prises ensemble, pour les sorties faites ensemble ! 

Alors, juste une petite précision, pour les amis qui suivent mon blog, j'avoue franchement que ces visites et shopping dans ces lieux, où sont étalés des richesses révoltantes souvent, pour beaucoup d'entre-nous, avec ces Yatchs et autres bateaux luxueux, qui à eux seuls représentent tant de petites écoles, des Lycées ou petits Hôpitaux dans le Monde, j'avoue que ce n'est pas du tout ma tasse de thé, et que souvent je n'y suis pas à mon aise, ce n'est pas mon milieu ! 

Mais, c'est ce qui fait la diversité de notre Monde, sinon, l'évolution de notre humanité ne peut plus se faire ! Et, faut bien se dire, que la construction de ces grands palaces flottants, représentent des dizaines, voir des centaines de milliers d'emplois, et font vivre ensuite, tant d'artisans, commerçants, hôtellerie, et autre corps de métiers multiples. Nous n'y pouvons rien, on ne peut plus changer notre Monde, à moins de stopper l'évolution de notre Société humaine... 

21

Quand on visite des tas d'endroits et de lieux dans le Monde...tous ces châteaux, palais, villas luxueuses, Cloîtres, Cathédrales, autres Sites et tant d'autres choses, qui ont eux aussi coûté des fortunes à certaines époques, alors que souvent, le petit peuple crevait de faim... Qui, parmi nous, n'a jamais voulu photographier toutes ces richesses ? 

D'autre part, il nous faut bien de la matière pour faire vivre nos blogs et nos sites de l'internet, on ne peut pas que faire paraître des petites fleurs, des jolis paysages, de jolies campagnes ou montagnes, des animaux, des tableaux , randonnées ou autres...tout ça pour dire que, dans le Port de Saint-Tropez ou autres Ports de plaisance de la Côte d'Azur ou d'ailleurs... qu'il y a certainement des gens, propriétaires de ces fortunes colossales, qui sont peut-être bien malheureux, pour diverses raisons, et qui souffrent ! Qui sait ? Alors que dans des Quartiers populeux de par le Monde, même dans les favelas, bidons-ville, ou même au beau milieu des déserts, des gens sont peut-être, les plus heureux du Monde, va savoir ? Sans penser qu'un jour, il nous faudra bien quitter ce Monde !  

Alors, plus de bla bla bla... je vous laisse déambuler dans ces jolies ruelles, où règne souvent la fraîcheur... 

24

25

26

Là dessous, je voulais prendre cette fenêtre ouverte sur la mer... il n'y avait personne, et, juste au moment de cliquer ! est arrivé brusquement ce Monsieur, heureusement, il est en ombre chinoise ! 

27

Ah les vespas de notre jeunesse, des années 60 ! Comme c'est bien loin tout ça pour nous, maintenant !

28

29

30

31

33

Je retrouve enfin, une partie de mon groupe : 

34

C'est l'un des endroits de St-Tropez que je préfère :

35

36

Et là, je ne pouvais pas, ne pas prendre cette jolie fontaine de marbre, sans avoir une petite pensée pour notre amie Chinou ! Mais, il a dû y avoir un petit coup de Mistral, car les arbres ont bien bougé ! 

37

Ami Gilbert d'Ahuy

-----------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 17:59 - Commentaires [22] - Permalien [#]