12j

Et voilà la fin de cette très jolie visite au Cloître Cistercien de Santa Creus situé à 25 km au-dessus du Port de Tarragone, au Nord-Est...que nous avons tous apprécié, cette petite balade en vaut la peine si un jour vous êtes en vacances dans le coin... si vous aimez ce genre de visite, vous ne serez pas déçus.

12k

12l

12m

12n

12o

12p

Alors là, c'est une question que je me suis posée à la sortie du Cloître, si les cadrans solaires existaient déjà à cette époque ? Et ça m'est revenu tout à coup, d'anciennes lectures à ce sujet... ils existaient déjà dans le monde Antique dans les civilisations méditerranéennes... je me souviens même d'un terme qui m'avait bien amusé : le gnomon... qui était en fait de simples bâtons plantés dans le sol, et dont l'ombre était même utilisée par Erastosthène (À vérifier), pour prouver que la Terre était ronde ! Il n'y avait pas que Galilée qui voulait prouver que la Terre était ronde... et ce gnomon était en fait l'ancêtre des cadrans solaires ! Ceux-ci sont fort bien conservés !  

12r

12s

12t

Puis notre visite terminée, comme il nous restait encore assez de temps dans l'Après-midi avant de revenir à La Pineda de Salou, on a décidé d'aller faire un petit tour rapide à Montblanc, à une dizaine de kilomètres à l'Ouest de Santa Creus, pour y faire une petite collation et boire un coup ! 5 d'entre-nous connaissions Montblanc et surtout le Cloître non loin au dessus... visité en Avril 2019 lors de notre séjour à Salou... mais pas les autres du groupe. 

12u

Les boissons ont été très rapidement servies, on attendaient les pizzas que l'on avait commandées en même temps ! Mais on avait le temps, il faisait bon et beau sur cette agréable petite place au coeur de Montblanc, et pas bousculés par le tourisme de masse en Saison estivale ! 

 

12v

12w

12x

Puis une visite très rapide de la Cathédrale à l'extérieur et retour à notre Hôtel à La Pineda, comme nous étions en demi pension, le premier service du soir étant à 19 h... valait mieux éviter la cohue vers 20 h ! 

12y

12z

13a

13b

13c

13d

13e

13f

13g

13h

Pour mes prochaines parutions, je vais vous proposer la visite de la très jolie ville de Tortosa, que personne dans notre groupe ne connaissait, très agréable ville fortifiée au bord de l'Èbre, située juste avant l'estuaire de l'Èbre, au Sud de Tarragona, environ 80 km...ville à vraiment visiter, en quittant l'Autoroute du Sud ( 13 km )...ça vaut ce petit détour ! 

Ami Gilbert d'Ahuy

-------------------------------------------------------------