3c

Tout d'abord, avant de commencer cette petite série... lors de cette visite de  4 à 5 heures dans cette jolie ville de Tortosa...j'ai pris un certain nombre de photos, que je ne peux pas faire paraître d'un seul coup, bien sûr! J'ai donc décidé de faire plusieurs parutions de cette belle petite escapade du 19 Octobre dernier, où nous avons eu une sacrée chance d'être encore dans une belle période presque d'été... 28° en moyenne, et aucun vent ! Je vais donc faire paraître 5 à 6 post, désolé pour ceux qui connaissent déjà cette ville, ils auront peut-être le plaisir de revoir un endroit, qui je pense leur a plu également, et leur rappellera de beaux souvenirs de vacances ! Pour les autres, peut-être que vous ne verrez jamais cette petite ville pour diverses raisons... vous pourrez ainsi la découvrir avec plaisir ! Et pour d'autres, cela vous donnera peut-être l'envie d'y aller, si un jour vous venez dans ce beau coin d'Espagne.  

4d

La ville de Tortosa en Catalogne espagnole, qui se dit Tortosa aussi bien en catalan qu'en espagnol, et en latin : Dertusa...car les romains sont bien sûr passés par là ! Elle se situe au Nord-Est de l'Espagne, très près de la Méditerranée, une quinzaine de km, arrosée par l'Ebre, non loin de son Estuaire et du Cap de Tortosa. 

Au Sud de Tarragone, environ 70 km, tout près de l'Autoroute ( 13 km) qui mène au Sud le long de la Côte... Si vous passez par là un jour, pour rejoindre Valencia, par exemple, que vous disposez d'assez de temps de libre pour finir votre voyage, alors, n'hésitez pas à quitter un peu l'Autoroute pour faire ce petit détour qui vaut vraiment le coup ! 

Cette belle Cité qui a vu passer plusieurs civilisations, Romaine surtout, et musulmane plus tard. Sa superbe Cathédrale ( Sainte Marie de Tortosa ) en a gardé des traces dans ses sous-sols. Cathédrale que l'on peut visiter qu'à certaines heures, par exemple vers 16 h l'AM... se renseigner avant, qui se visite sur 3 niveaux, avec un étage au Niveau 1 et un souterrain assez amusant et surprenant au Niveau - 1. Il y a un magnifique éco Musée à visiter avec des splendeurs, à ne pas rater... les photos ne sont pas autorisées, mais peut-être peut-on filmer, se renseigner à l'entrée, qui est payante... mais si peu ! 

Autrement, la ville de Tortosa a conservé de magnifiques murailles en bon état  sur ses hauteurs, où vous aurez, après une jolie montée et de nombreux escaliers, une vision splendide sur la ville et les montagnes environnantes, à couper le souffle, et, si vous vous arrêtez 2 jours dans cette ville, à voir aussi non loin de là, la ville de Deltèbre vers l'Estuaire de l'Èbre ( 20 km ), et vers l'Ouest sur les petites montagnes, Prat de Comte ( 40 km ), et au Sud : Peñiscola, en bord de mer, et S.Mateu à 28 km de la Mer, dans les petites montagnes, 2 petites villes de caractère à savourer ! 

5e

 Maintenant, je vous laisse me suivre le long de notre petite balade sans trop de commentaires... juste découvrir ! 

6f

 Le grand Marché... à voir... 

7g

8h

9i

Bien entendu, une petite pause boisson et quelques tapas en passant, entre amis, et ça permet de passer un coup de fil... c'est toujours appréciable !  

11k

12l

13m

Trop drôle ! ça doit être le cas en période estivale ! 

14n

15o

 Le grand Marché... d'une propreté absolument étonnante ! ç'en est même agréable de s'y balader ! 

16p

17q

18r

19s

 Et c'est parti ! Le long de l'Èbre... on aperçoit au loin les premièrs Massifs !

20t

 Ce serait l'emblème de Tortosa, en l'honneur des dames de cette ville lors de la reconquête de l'Espagne, pour chasser les envahisseurs... seulement armées de haches ! Les hommes étaient parti faire la guerre ! Cela a dû être quelque-chose à voir ! J'ai dû lire ça quelque part dans cette balade... 

21u

22v

23w

24x

25y

 L'avantage de cette période d'Octobre... c'est qu'on est pas gêné pour prendre nos clichés ! 

26z

 Voilà pour aujourd'hui... la suite au prochain épisode... et ce sera de plus en plus beau ! 

------------------------------------------------------