05 novembre 2019

Cloître Cistercien à Santa Creus et petite visite de Montblanc -- III et fin --

12j

Et voilà la fin de cette très jolie visite au Cloître Cistercien de Santa Creus situé à 25 km au-dessus du Port de Tarragone, au Nord-Est...que nous avons tous apprécié, cette petite balade en vaut la peine si un jour vous êtes en vacances dans le coin... si vous aimez ce genre de visite, vous ne serez pas déçus.

12k

12l

12m

12n

12o

12p

Alors là, c'est une question que je me suis posée à la sortie du Cloître, si les cadrans solaires existaient déjà à cette époque ? Et ça m'est revenu tout à coup, d'anciennes lectures à ce sujet... ils existaient déjà dans le monde Antique dans les civilisations méditerranéennes... je me souviens même d'un terme qui m'avait bien amusé : le gnomon... qui était en fait de simples bâtons plantés dans le sol, et dont l'ombre était même utilisée par Erastosthène (À vérifier), pour prouver que la Terre était ronde ! Il n'y avait pas que Galilée qui voulait prouver que la Terre était ronde... et ce gnomon était en fait l'ancêtre des cadrans solaires ! Ceux-ci sont fort bien conservés !  

12r

12s

12t

Puis notre visite terminée, comme il nous restait encore assez de temps dans l'Après-midi avant de revenir à La Pineda de Salou, on a décidé d'aller faire un petit tour rapide à Montblanc, à une dizaine de kilomètres à l'Ouest de Santa Creus, pour y faire une petite collation et boire un coup ! 5 d'entre-nous connaissions Montblanc et surtout le Cloître non loin au dessus... visité en Avril 2019 lors de notre séjour à Salou... mais pas les autres du groupe. 

12u

Les boissons ont été très rapidement servies, on attendaient les pizzas que l'on avait commandées en même temps ! Mais on avait le temps, il faisait bon et beau sur cette agréable petite place au coeur de Montblanc, et pas bousculés par le tourisme de masse en Saison estivale ! 

 

12v

12w

12x

Puis une visite très rapide de la Cathédrale à l'extérieur et retour à notre Hôtel à La Pineda, comme nous étions en demi pension, le premier service du soir étant à 19 h... valait mieux éviter la cohue vers 20 h ! 

12y

12z

13a

13b

13c

13d

13e

13f

13g

13h

Pour mes prochaines parutions, je vais vous proposer la visite de la très jolie ville de Tortosa, que personne dans notre groupe ne connaissait, très agréable ville fortifiée au bord de l'Èbre, située juste avant l'estuaire de l'Èbre, au Sud de Tarragona, environ 80 km...ville à vraiment visiter, en quittant l'Autoroute du Sud ( 13 km )...ça vaut ce petit détour ! 

Ami Gilbert d'Ahuy

-------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 16:55 - Commentaires [13] - Permalien [#]


11 novembre 2019

Petite visite de Tortosa en Catalogne ( Espagne ) le 19/10/2019 -- I --

 3c

Tout d'abord, avant de commencer cette petite série... lors de cette visite de  4 à 5 heures dans cette jolie ville de Tortosa...j'ai pris un certain nombre de photos, que je ne peux pas faire paraître d'un seul coup, bien sûr! J'ai donc décidé de faire plusieurs parutions de cette belle petite escapade du 19 Octobre dernier, où nous avons eu une sacrée chance d'être encore dans une belle période presque d'été... 28° en moyenne, et aucun vent ! Je vais donc faire paraître 5 à 6 post, désolé pour ceux qui connaissent déjà cette ville, ils auront peut-être le plaisir de revoir un endroit, qui je pense leur a plu également, et leur rappellera de beaux souvenirs de vacances ! Pour les autres, peut-être que vous ne verrez jamais cette petite ville pour diverses raisons... vous pourrez ainsi la découvrir avec plaisir ! Et pour d'autres, cela vous donnera peut-être l'envie d'y aller, si un jour vous venez dans ce beau coin d'Espagne.  

4d

La ville de Tortosa en Catalogne espagnole, qui se dit Tortosa aussi bien en catalan qu'en espagnol, et en latin : Dertusa...car les romains sont bien sûr passés par là ! Elle se situe au Nord-Est de l'Espagne, très près de la Méditerranée, une quinzaine de km, arrosée par l'Ebre, non loin de son Estuaire et du Cap de Tortosa. 

Au Sud de Tarragone, environ 70 km, tout près de l'Autoroute ( 13 km) qui mène au Sud le long de la Côte... Si vous passez par là un jour, pour rejoindre Valencia, par exemple, que vous disposez d'assez de temps de libre pour finir votre voyage, alors, n'hésitez pas à quitter un peu l'Autoroute pour faire ce petit détour qui vaut vraiment le coup ! 

Cette belle Cité qui a vu passer plusieurs civilisations, Romaine surtout, et musulmane plus tard. Sa superbe Cathédrale ( Sainte Marie de Tortosa ) en a gardé des traces dans ses sous-sols. Cathédrale que l'on peut visiter qu'à certaines heures, par exemple vers 16 h l'AM... se renseigner avant, qui se visite sur 3 niveaux, avec un étage au Niveau 1 et un souterrain assez amusant et surprenant au Niveau - 1. Il y a un magnifique éco Musée à visiter avec des splendeurs, à ne pas rater... les photos ne sont pas autorisées, mais peut-être peut-on filmer, se renseigner à l'entrée, qui est payante... mais si peu ! 

Autrement, la ville de Tortosa a conservé de magnifiques murailles en bon état  sur ses hauteurs, où vous aurez, après une jolie montée et de nombreux escaliers, une vision splendide sur la ville et les montagnes environnantes, à couper le souffle, et, si vous vous arrêtez 2 jours dans cette ville, à voir aussi non loin de là, la ville de Deltèbre vers l'Estuaire de l'Èbre ( 20 km ), et vers l'Ouest sur les petites montagnes, Prat de Comte ( 40 km ), et au Sud : Peñiscola, en bord de mer, et S.Mateu à 28 km de la Mer, dans les petites montagnes, 2 petites villes de caractère à savourer ! 

5e

 Maintenant, je vous laisse me suivre le long de notre petite balade sans trop de commentaires... juste découvrir ! 

6f

 Le grand Marché... à voir... 

7g

8h

9i

Bien entendu, une petite pause boisson et quelques tapas en passant, entre amis, et ça permet de passer un coup de fil... c'est toujours appréciable !  

11k

12l

13m

Trop drôle ! ça doit être le cas en période estivale ! 

14n

15o

 Le grand Marché... d'une propreté absolument étonnante ! ç'en est même agréable de s'y balader ! 

16p

17q

18r

19s

 Et c'est parti ! Le long de l'Èbre... on aperçoit au loin les premièrs Massifs !

20t

 Ce serait l'emblème de Tortosa, en l'honneur des dames de cette ville lors de la reconquête de l'Espagne, pour chasser les envahisseurs... seulement armées de haches ! Les hommes étaient parti faire la guerre ! Cela a dû être quelque-chose à voir ! J'ai dû lire ça quelque part dans cette balade... 

21u

22v

23w

24x

25y

 L'avantage de cette période d'Octobre... c'est qu'on est pas gêné pour prendre nos clichés ! 

26z

 Voilà pour aujourd'hui... la suite au prochain épisode... et ce sera de plus en plus beau ! 

------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 17:24 - Commentaires [19] - Permalien [#]

17 novembre 2019

Petite visite à Tortosa en Catalogne le 19/10/2019 -- II --

 25y

 Et voici le 2ème volet de cette jolie balade à Tortosa en Catalogne espagnole, comme j'avais pris un nombre assez conséquent de photos lors de cette visite de 4 h dans cette belle Cité au bord de l'Èbre et non loin de son estuaire... je me suis posé la question : devrais-je ne choisir que quelques clichés et ne vous montrer qu'une petite partie de cette balade ? J'ai trouvé que c'était un peu idiot de vous laisser sur la faim de connaître cette ville, que beaucoup d'entre-vous ne verrons jamais ! 

Alors j'ai décidé de toutes vous les montrer, en réduisant la grosseur des photos et de ne pas trop mettre de descriptions ou d'indications, que vous verrez parfois sur certaines petites pancartes, que j'ai pour habitude de prendre, en espérant que vous avez encore une bonne vue ou de très bonnes lunettes de vue ! 

26z

 Comme vous pouvez le voir qu'à la mi Octobre et à l'heure du repas de midi, souvent entre 13 et 14 h, heures sacrées des espagnols, les rues sont souvent désertes, ce qui est parfois plaisant pour faire de bonnes photos sans être importuné par trop de passants, qu'il faut éviter de prendre de face maintenant ! Sauf, si c'est votre famille ou des amis, bien sûr !

27a

 Là, c'est un trompe l'oeil, fort bien réussi d'ailleurs ! J'adore !

28b

29c

 Mon épouse et quelques-uns de nos amis de vacances, car certains préfèrent faire du shopping, ce qui est tout à fait leur droit, ce sont les règles qu'on avait établies avant de partir tous, en vacances : Chacun est libre de faire ce qu'il veut et où il veut... il suffit seulement de se retrouver ensemble à l'Hôtel Club de la Pineda au moment des apéros et des repas... Elle est pas Belle la Vie comme ça ! Tout le monde... il est heureux et content... pô pô pô dit ! Mon frère...comme on disait en Oranie ! 

30d

31e

32f

33g

34h

À nouveau un trompe l'oeil... fallait le voir ! 

35i

36j

Drôle de chat ! Me direz vous ! Un trompe l'oeil bien sûr ! Étonnant n'est-ce pas ! 

37k

38m

39o

40p

41q

42r

 Trop beau la finesse de ces colonnettes et arcades !

43s

44t

45u

46v

47w

Ça fait presque peur, vu d'en dessous ! 

48x

49y

50z

51a

Et voilà les dessus de la ville historique qui arrive... un régal !

52b

53c

54d

55e

 Balade à déconseiller si vous êtes fatigués, ou mal aux jambes ! Dans ces cas précis... profitez bien de mes images sans trop vous fatiguer derrière vos écrans ! 

56f

Voila pour aujourd'hui, c'est déjà pas mal... la suite dans 8 jours...je pense qu'il devrait y avoir au moins 4 Parutions à venir...

Ami Gilbert d'Ahuy

---------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 17:53 - Commentaires [22] - Permalien [#]

22 novembre 2019

Petite visite à Tortosa en Catalogne le 19/10/2019 -- III --

57g

 Que ceux et celles qui ont de bonnes jambes me suivent... Car, des escaliers il va y en avoir bientôt, et de bonnes montées arriveront dans les prochaines parutions, pour l'instant, ça va, c'est assez plat !  pour les autres, la vision de ces photos ne vous fatigueront pas j'espère ! 

58h

Aujourd'hui, pas trop de baratin... les photos suffisent ! 

59i

60j

61k

62l

63m

 J'aime bien cet endroit avec tous ces personnages et les explications que j'ai bien appréciées... seulement voilà, n'étant pas seul... et ne pas perdre mon groupe... j'en ai loupés quelques-uns ! Dommage ! 

64n

65o

66p

67q

68r

69s

70t

 La preuve... l'ami Jean-Luc... un ancien collègue pendant au moins 20 ans, et par hasard, partenaire à l'occasion de bridge de mon épouse maintenant, et sont devenus lui et son épouse, nos amis depuis... Dijon, est un gros Village ! Je disais donc, la preuve... il est parti d'un bon pas pour rattraper le groupe qui marche sans même s'attarder à lire toutes les explications... 

71u

72v

73w

En bleu, Marie-Claire, ex collègue aussi, l'épouse de Jean-Luc , devant elle, ma chère et tendre petite blonde, ils ont encore tous et toutes de bonnes jambes à ce que je vois !

74x

 Là en face, mon petit regret, ce jour-là... J'aurai bien aimé visiter les ruines de la Forteresse en face... Mais voilà, je n'avais pas le volant ce jour-là ! Et tous pressés de rentrer à La Pineda ! 

75y

76z

77a

78b

79c

80d

81e

82f

Le Collège Royal de Saint-Jacques et Saint Mathias... un petit bijou ! Voilà un Saint-Jacques qu'il va me falloir envoyer à mon ami Michel D'Auzon ! Quelle fière allure cette statue !

83g

84h

Voilà, plutôt qu'un grand texte à écrire, si ça intéresse certains, il suffit de lire mes photos !

85i

87k

 --------------------

Voilà pour aujourd'hui... j'espère que vous avez fait une bonne balade au travers de mon objectif ! La suite, la semaine prochaine...

Ami Gilbert d'Ahuy

---------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:38 - Commentaires [19] - Permalien [#]