25 mars 2019

Retour vers le Finistère - Petite balade inattendue vers quelques églises, vers la Pointe du Raz, d'Audierne à Plogoff - II -

Après la visite éclair à Pont-Croix et d'aller vers Plogoff, j'avais décidé de rejoindre rapidement Confort-Meilars où lors d'un passage en voiture sur la D 765, j'avais aperçu un superbe monument  où j'avais vu très vite notre ami Saint-Jacques dans une fière allure de pèlerin décidé ! Bien m'en a pris, cette église vaut vraiment le détour !

27

26

Lors de cette visite inattendue ultra rapide cet après-midi là de la mi Octobre 2017, de ces quelques églises et chapelles aux environs d'Audierne dans le Finistère, il est clair que je n'ai pas pris le temps de tout noter les endroits précis où j'ai eu le bonheur d'avoir un très beau temps pour prendre ces quelques photos. Alors, si une erreur intervient dans mes textes, ce serait sympa de me le signaler.

28

Ce que j'ai pu constater dans cet Art particulier aux chapelles et églises construites à l'extrémité Ouest de la France, là où finit la terre... qui sont très souvent fort jolies et très artistiques, dans ces sculptures extérieures en granite, qui défient le temps et les éléments déchaînés, soit des statues, des gargouilles et autres détails des Arcs et chapiteaux dans le style Roman jusqu'au 12ème siècle. Cet Art Roman aux formes plus arrondies, avec peu d'ouvertures souvent très étroites, et des voûtes de plein cintre arrondies et non brisées, comme dans la période qui a suivi avec l'Art Gothique. Je ne m'étendrais guère plus dans ces deux arts, n'ayant très peu de connaissance dans ce domaine artistique, qui demande beaucoup plus d'études  et d'apprentissage...

29

30

Et voilà ci-dessous, le fameux pèlerin Saint-Jacques le Majeur, très imposant, avec sa coquille sur ces fameux chapeaux de pèlerins qui couvraient bien la nuque, son légendaire bourdon qui servait à marcher, mais aussi pour se défendre éventuellement, et la calebasse accrochée à la ceinture. Dommage, le soleil n'étant pas du bon côté, c'est tout ce que j'ai pu avoir comme lumière ! 

31

32

33

34

35

37

Une rapide visite intérieure de l'église, où j'ai pu admirer cette belle roue à carillon et ces deux jolies vierges. 

38

39

40

Alors là, ci-dessous...je pense être reparti vers Plogoff, en passant à Esquibien et Saint-Tugen sur la D 784... où vous constaterez qu'en Bretagne, le ciel peut être aussi bleu qu'en Provence...voir même plus clair, car plus souvent lavé ! 

41

42

43

J'ai aperçu l'heure sur ce clocher auréolée de belle lumière, qui aurait peut être aimé avoir un frère jumeau à sa gauche... qui me dit, que je n'ai guère le temps de flâner ! Si je veux récupérer mon vélo avant 18 h à Pont-Croix ! 

44

45

46

47

48

49

50

51

Fin de cette 2ème partie de cette petite balade, rendez-vous la semaine prochaine pour la suite... et, si par hasard vous passez chez moi à partir de demain, ne vous inquiétez-pas si votre commentaire met du temps à paraître... il ne paraîtra que la semaine prochaine... car je serait absent dans le virtuel jusqu'à Lundi prochain. 

Gilbert d'Ahuy

------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 09:48 - Commentaires [8] - Permalien [#]