09 février 2020

Petite escapade à Chalon-sur-Saône en 2019 -- I --

 Chalon-sur-Saône, jolie petit ville bien tranquille sur les bords de la Saône, en Saône-et-Loire... à l'Est de la France... pas très loin de l'Autoroute A6... dont beaucoup d'entre vous ont dû voir le nom en passant à 110 km/h, vu que c'est limité à cet endroit sur 9 km il me semble, et n'y ont jamais été. Ainsi, avec mes quelques photos, vous serez peut-être un jour tentés d'y faire un petit détour et une petite pause repas, par exemple ! Cette très agréable ville est située à l'Est de la France, à 70 km de Dijon et environ 55 km de Mâcon au Sud...bâtie sur les bords de la Saône, il y aurait environ 2000 ans. C'était un haut lieu de grandes foires au Moyen-âge et un grand Centre de négoce des temps modernes à notre époque contemporaine. 

 La ville est arrosée par la Saône, qui débordent parfois avec de sacrées hauteurs, comme en 1840 avec une hauteur maxi de 7m28 au-dessus du niveau normal ! Elle possède un joli petit port de plaisance, où il fait bon se promener par un beau ciel bleu et une Saône bien dans son lit ! Je vous propose cette petite  visite très rapide en deux parties, dont voici la première ci-dessous :

1A

 Pour vous garer tranquilles, si vous venez par l'Est, par la N 73 ou par la Bresse, c'est très simple, c'est juste à l'entrée de Chalon-sur-Saône, avant de passer la Saône et le pont, à droite, pratique pour les CC... Par l'Autoroute du Sud, sortie 26, et par le Nord, soit la sortie 25, et vous avez la ville à traverser, soit par la 26, puis vous remontez un peu vers le Nord, en faisant quelques km en plus... 

2B

Je vous laisse visiter cette charmante ville... la balade au bord de la Saône et vers le petit port de plaisance est vraiment très agréable... 

3C

4D

5E

6F

 

7G

8H

9I

10J

11K

12L

13M

Chaque fois qu'on va à Chalon-sur-Saône, on adore les rues piétonnes, c'est vraiment cool !

14N

15P

16Q

17R

18S

19T

20U

21V

Il reste encore pas mal de belles constructions datant du Moyen-âge, dans le coeur historique du Centre ville, comme cette belle demeure, bien restaurée : 

22W

Voilà pour aujourd'hui pour cette première partie, la suite au prochain post, bonne fin de Dimanche... et une bonne semaine à venir, très venté paraît-il... soyez prudent sur les routes et évitez les balades sous les bois... toutes les branches mortes ne sont pas encore toutes tombées ! 

Ami Gilbert d'Ahuy

Il ne dépend pas de toi d'être riche, mais il dépend de toi d'être heureux !

Épictète ( Philosophe grec - 50  à 125 ) 

-----------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:46 - Commentaires [23] - Permalien [#]