Et voici la seconde partie de cette rapide balade à Chalon-sur-Saône, que nous connaissons pour y être venus plusieurs fois, notamment pour certaines festivités, car Chalon est très dynamique dans ce domaine. Le Centre ville a été transformé lors de ces dernières décennies en de nombreuses rues piétonnes, ce qui est très agréable pour s'y promener en toute quiétude, sans être sur le qui vive à chaque passage de véhicule, moins de bruits et moins de pollutions. Il existe aussi paraît-il une vélo route qui traverserait Chalon...pour les amateurs de la petite reine, et aussi de belles promenades tout au long de la Saône et vers le petit port de plaisance.

 À visiter à Chalon-sur-Saône : Le Musée Nicephore Niépce, pour ceux qui ne connaissent pas, né à Chalon-sur-Saônele 7 Mars 1765 et décédé le 5 Juillet 1833 à Saint-Loup-de-Varennes, qui fût un ingénieur français, surtout connu comme étant l'inventeur de la photographie...avec son procédé dit alors héliographique ! Alors tous les amateurs et amatrices de cette passion nouvelle de la photo contemporaine, comme je le suis devenu surtout, depuis le numérique... et la création de mon premier blog chez Window live Messenger... Cela va faire le 7 Mars prochain : 255 ans que cet ingénieur génial est né ! Il a aussi inventé le Pyréolophore, le premier moteur à explosion breveté en 1807...et la plus ancienne photographie réalisée par Nicephore depuis la fenêtre de sa maison à Saint-Loup-de-Varennes tout près et au Sud de Chalon-sur-Saône sur la D 906 ! Donc, un Musée à ne pas rater, aux grands amateurs de la passion de belles photos !

 À visiter aussi à Chalon : la Cathédrale Saint Vincent, principal monument de Chalon-sur-Saône, érigée entre le XIe et XVe siècle, à la fois de style roman et gothique avec des vitraux modernes. Et enfin, le Musée Denon, Musée d'Art Municipal inauguré en 1866... et pour finir, une curiosité au bord de la Saône, la Tour du Doyenné, qui est une tour-escalier fortifiée médiévale...

                                         Les grandes Festivités à Chalon-sur-Saône :

-- Festival Chalon dans la Rue...cette année en 2020, il aura lieu du 22 au 26 Juillet 2020... si vous y allez en voiture, allez-y le plutôt possible par l'accès Sud de Chalon Est, pour pouvoir vous garer.     -- Les Montgolfiades, du 29 Mai au 1er Juin... c'est vraiment à voir et inoubliable, accès vers l'Ouest de Chalon... on peut le voir depuis l'Autoroute A6. 

-- Le célèbre Carnaval de Chalon, c'est la 100ème édition en 2020, du 21 Févier au 1er Mars... 

 Et autres visites diverses à Chalon-sur-Saône : Les Musicaves, la Paulée, la Saint-Vincent, les Théâtrales, Garçon la note, pour les détails, voir dans l'internet...et enfin, les agréables Guingettes en bord de Saône...

                                   Suite et fin de notre petite visite éclair avec mes photos : 

23X

Pour une fois, on peut prendre cette Cathédrale en entier, c'est pas souvent, il fallait le souligner !

24Y

25Z

 Et pour les amateurs et amatrices de belles bâtisses, et de façades à colombages,  il y a ce qu'il faut, et super bien rénové :

26A

27B

 L'intérieur de la Cathédrale... j'étais un peu pressé, veuillez excuser quelques flous ! 

28C

29D

33H

34I

 Qu'est-ce que c'est agréable de circuler dans ces rue piétonnes ! J'adore ! 

35J

36K

Si vous n'êtes pas garés côtés Est... SVP ! Passez le pont, c'est vraiment pas bien loin, et vous risquez de rater de beaux clichés de Chalon-sur-Saône, ce serait bien dommage, et vous raterez la fameuse Tour du Doyenné ! 

37L

37M

39N

40P

41Q

42R

 Et là maintenant, on a quitté Chalon-sur-Saône, car on avait décidé de rentrer sur Dijon en passant par l'inoubliable Bresse, où l'on mange si bien, notamment le poulet de Bresse ! Bien sûr !

100

200

Ci-dessous, il y en a un aussi à Auxonne près de chez nous de clochers torsadés, où il a aussi un Carnaval assez célèbre, et un clocher que j'ai pu admirer sur mes chemins de Compostelle, le superbe clocher de Saint-Côme-d'Olt dans le Rouergue, non loin de Saint-Chély-d'Aubrac, mais celui-ci, ci-dessous, est particulièrement beau, dont je n'ai pas noté le nom du village... C'est dans la Bresse... à vous de le trouver ! Mais je crois me souvenir d'un nom comme Mervans...ou quelque-chose comme ça... il me semble ? 

300

Là... encore une petite anomalie lors du post... bien sûr, c'est l'intérieur de la Cathédrale où vous pouvez voir ces curieux vitraux modernes dans cette Cathédrale si ancienne...c'est mieux que rien! 

30E

31F

 Et aussi ce raté de positionnement de photos, malgré moi et à mon insu...hi hi hi ! ce beau trompe l'oeil, où l'on peut voir ce génie de Nicéphore Niepce... du moins je le pense ! Bien pensif... en train d'imaginer la création de la photo... ça, c'est moi qui l'invente ! 

32G

Ami Gilbertd'Ahuy

----------------------------------------------------------------------