20 février 2020

Petite balade à Châteauneuf-en-Auxois le 21.05.17 -- I --

 Cette fois je vous propose d'aller vous balader dans ce super petit village de caractère bourguignon de Châteauneuf-en-Auxois et son beau château encore bien conservé après de nombreux siècles passés..., balade que je vais faire paraître en 2 séries de photos, dont voici la 1ère parution. Le célèbre Château médiéval de Châteauneuf-en-Auxois qui mérite bien un petit détour, vous ramènera un peu en arrière, à la période du Moyen-âge. Il est situé au Sud-Ouest de Dijon, à environ 42 km, près de Pouilly-en-Auxois en Côte d'Or. Il se dresse fièrement tout en haut d'une très jolie colline de l'Auxois, et il est très visible de par sa position de très loin, notamment depuis le Lac de Panthier un peu plus bas, où il y a un très chouette Camping très animé en période estivale, de nombreux pêcheurs et diverses activités aquatiques...

 Il domine sur son piton avec toute sa beauté moyenâgeuse bien conservée la belle Vallée champêtre de Vandenesse, où se trouve le Canal de Bourgogne et l'Autoroute A 6. Le plus ancien bâtiment de ce château est la Tour carrée, construite au 13ème siècle, puis a été progressivement entouré d'une enceinte. Un grand dignitaire du Duc de Bourgogne en avait pris possession vers 1460, qui a rénové tout le château actuel et a fait construire de nouveaux logis dans l'enceinte.

 Les propriétaires suivants ont conservé l'aspect initial du 15ème siècle en partie, avec des aménagements nouveaux qui ont embelli ce village haut perché... il est classé au titre des monuments historiques en 1894, ce Château a été ensuite légué à l'Etat dans les années 1930, et depuis 2008, il appartient maintenant à la Région de Bourgogne. Et c'est parti, suivez mes pas dans ce beau village aux maisons bien rénovées et très fleuries :

1

C'est vrai qu'il a fier allure ce beau petit château original avec ses jolies tours pointues et carrées :

2

C'est sûr qu'ils doivent avoir une sacrée vue depuis ce château... en dessous on distingue le canal de Bourgogne :

3

Sur le côté droit, on a une belle vision sur le Lac de Panthier, un endroit très charmant pour se promener et y passer des vacances...le camping est caché par la petite forêt à gauche : 

 

4

À cette époque de la fin Mai, les champs sont magnifiques et les vaches doivent se régaler, quel bon beurre ça doit faire ! 

 

5

Faut reconnaître que cette sympathique commune entretient bien son beau village de Bourgogne : 

6

7

9

11

15

16

Ah ! Voilà une jolie fontaine ancienne qui plairait bien à notre amie Chinou ! En plus, la vieille charrue antique pour agrémenter son aquarelle : 

17

La propriétaire de cette maisonnette nous a dit que n'ayant pas de jardin, elle a trouvé cette idée de faire devant chez elle ce petit jardinet, pour agrémenter sa cuisine personnelle, salades, persil, oseille, basilique, tomates ...etc, et fraisiers ! Et petites fleurs ! Elle est pas belle la vie ? Quand on s'en donne la peine ! 

 

 

 

18

19

20

Originale cette idée de décoration ... là aussi, il y a un petit potager et jardinet : 

 

21

22 (2)

Super... que cette tour carrée ait aussi bien résisté au temps qui passe... mais, va falloir réparer les fissures : 

23

Tout le monde participe à l'embellissement de leur lieu de vie ! Bravo les châteauneufois ! Je n'ai pas trouvé dans le Net le vrai nom des habitants de ce village... mais, celui-ci irait très bien ! 

 

24

12

Bon ! je vais terminer cette petite visite en offrant à mes fidèles lectrices ces jolies roses de Mai !

13

14

Voilà pour aujourd'hui, la deuxième et dernière partie de cette petite balade pour ma prochaine parution...

Ami Gilbert d'Ahuy

------------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:17 - Commentaires [20] - Permalien [#]