03 février 2020

Petite balade à Tarragone en Catalogne le 19 Octobre 2019 - III et Fin -

 Voici la suite et la fin de cette très agréable petite balade effectuée avec un petit groupe d'amis de vacances, en cette belle journée du quinze Octobre 2019 à Tarragone en Catalogne, ciel bleu, mer belle, avec une douceur peu commune à la mi Octobre... entre 25 et 27° vers Midi... On peut dire qu'on avait beaucoup de chance de bénéficier de cette belle journée et d'une floraison étonnante pour la saison ! Je vous laisse donc finir cette balade en suivant nos pas et mes photos... il ne vous manque plus que les bruits des rues et de la ville, dont on peut bien se passer un peu chez soi ! 

 Au 2ème épisode de cette balade, je vous avez laissés vers cette belle et  antique Rolls Royce... voiture louée certainement par des jeunes mariés, sur le point de se dire un oui mutuel, pour une vie partagée à deux ! pour le pire et le meilleur surtout, je l'espère pour eux ! Quelques-uns de notre groupe sont entrés, qui voyaient Taragone et la Cathédrale pour la 1ère fois... personnellement, l'ayant déjà vue une fois, j'ai préféré ne pas entrer au moment de la cérémonie du mariage, par correction et respect pour la cérémonie privée ! 

53A

54A

 Comme toujours, en levant un peu la tête, on est impressionné par ces ouvrages construits il y a plusieurs siècles, au temps des moyens techniques bien moins modernes qu'actuellement ! Faut reconnaître que ces constructeurs anciens étaient quand même de sacrés artistes ! 

55A

56A

 Quand nous avons retrouvé notre mini groupe de visiteurs qui ne s'est pas attardé bien sûr, pour ne pas déranger la cérémonie... nous sommes partis au hasard des ruelles pour continuer notre visite dans le Centre historique...

57A

Encore un trompe l'oeil super bien réalisé... c'est mieux qu'une grande façade vide ! sans fenêtres ni portes...

60A

61A

62A

59A

Puis, d'un commun accord, on avait décidé d'aller boire un coup sur une terrasse se trouvant sur la Plaça de la Font, qui je pense est aussi la Place de la Mairie 

63A

Alors là... c'est un trompe photos... j'ai pris en photo 2 affiches, je ne sais plus où et à quel endroit, mais là au moins, on voit la Cathédrale un peu mieux tout de même... photos prises en haut des  immeubles, je suppose : 

 

64A

65A

La Mairie je pense ! Car on voit bien écrit : Ajutament sur le fronton ! Souvent, ces Mairies se trouvent en général sur la Plaza Mayor en Espagne ! 

 

66A

Encore un superbe Saint-Roch se trouvant sur une façade d'un immeuble? Bien protégé par une vitre...la différence avec St-Jacques, pour ceux qui ne connaissent pas bien les chemins de Compostelle, c'est le chien à ses pieds et sa blessure à la jambe gauche. il faut savoir que de Tarragone, part aussi un mini camino de Santiago, qui rejoint celui de Barcelone et de Montserra allant à Lérida, puis en direction de Tarazona et Puente la Reina, sur le Chemin des français, ou camino francès, encore un St-Roch qu'il faut que je pense à faire parvenir à notre ami pèlerin Michel D'Auzon du Var : 

67A

Puis après notre agréable petite pause boisson sur la terrasse d'un Bar situé sur la Place de La Font... nous partons en direction de la visite du Site archéologique, l'amphithéâtre romain près de la mer, qu'on avait jamais visité avec mon épouse... tout arrive un jour, cette visie se fait d'ailleurs assez rapidement :

68A

69A

70A

71A

Et pour finir, en redescendant les ramblas tout au bas pour reprendre notre Bus qui nous ramènera à La Pineda de Salou... la fameuse pyramide catalane et l'endroit le plus photographié des ramblas de Tarragone :

72A

73A

74A

75A

76A

 Ami Gilbert d'Ahuy

------------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 11:42 - Commentaires [24] - Permalien [#]


09 février 2020

Petite escapade à Chalon-sur-Saône en 2019 -- I --

 Chalon-sur-Saône, jolie petit ville bien tranquille sur les bords de la Saône, en Saône-et-Loire... à l'Est de la France... pas très loin de l'Autoroute A6... dont beaucoup d'entre vous ont dû voir le nom en passant à 110 km/h, vu que c'est limité à cet endroit sur 9 km il me semble, et n'y ont jamais été. Ainsi, avec mes quelques photos, vous serez peut-être un jour tentés d'y faire un petit détour et une petite pause repas, par exemple ! Cette très agréable ville est située à l'Est de la France, à 70 km de Dijon et environ 55 km de Mâcon au Sud...bâtie sur les bords de la Saône, il y aurait environ 2000 ans. C'était un haut lieu de grandes foires au Moyen-âge et un grand Centre de négoce des temps modernes à notre époque contemporaine. 

 La ville est arrosée par la Saône, qui débordent parfois avec de sacrées hauteurs, comme en 1840 avec une hauteur maxi de 7m28 au-dessus du niveau normal ! Elle possède un joli petit port de plaisance, où il fait bon se promener par un beau ciel bleu et une Saône bien dans son lit ! Je vous propose cette petite  visite très rapide en deux parties, dont voici la première ci-dessous :

1A

 Pour vous garer tranquilles, si vous venez par l'Est, par la N 73 ou par la Bresse, c'est très simple, c'est juste à l'entrée de Chalon-sur-Saône, avant de passer la Saône et le pont, à droite, pratique pour les CC... Par l'Autoroute du Sud, sortie 26, et par le Nord, soit la sortie 25, et vous avez la ville à traverser, soit par la 26, puis vous remontez un peu vers le Nord, en faisant quelques km en plus... 

2B

Je vous laisse visiter cette charmante ville... la balade au bord de la Saône et vers le petit port de plaisance est vraiment très agréable... 

3C

4D

5E

6F

 

7G

8H

9I

10J

11K

12L

13M

Chaque fois qu'on va à Chalon-sur-Saône, on adore les rues piétonnes, c'est vraiment cool !

14N

15P

16Q

17R

18S

19T

20U

21V

Il reste encore pas mal de belles constructions datant du Moyen-âge, dans le coeur historique du Centre ville, comme cette belle demeure, bien restaurée : 

22W

Voilà pour aujourd'hui pour cette première partie, la suite au prochain post, bonne fin de Dimanche... et une bonne semaine à venir, très venté paraît-il... soyez prudent sur les routes et évitez les balades sous les bois... toutes les branches mortes ne sont pas encore toutes tombées ! 

Ami Gilbert d'Ahuy

Il ne dépend pas de toi d'être riche, mais il dépend de toi d'être heureux !

Épictète ( Philosophe grec - 50  à 125 ) 

-----------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:46 - Commentaires [23] - Permalien [#]

13 février 2020

Petite escapade à Chalon-sur-Saône en 2019 -- II et fin --

 Et voici la seconde partie de cette rapide balade à Chalon-sur-Saône, que nous connaissons pour y être venus plusieurs fois, notamment pour certaines festivités, car Chalon est très dynamique dans ce domaine. Le Centre ville a été transformé lors de ces dernières décennies en de nombreuses rues piétonnes, ce qui est très agréable pour s'y promener en toute quiétude, sans être sur le qui vive à chaque passage de véhicule, moins de bruits et moins de pollutions. Il existe aussi paraît-il une vélo route qui traverserait Chalon...pour les amateurs de la petite reine, et aussi de belles promenades tout au long de la Saône et vers le petit port de plaisance.

 À visiter à Chalon-sur-Saône : Le Musée Nicephore Niépce, pour ceux qui ne connaissent pas, né à Chalon-sur-Saônele 7 Mars 1765 et décédé le 5 Juillet 1833 à Saint-Loup-de-Varennes, qui fût un ingénieur français, surtout connu comme étant l'inventeur de la photographie...avec son procédé dit alors héliographique ! Alors tous les amateurs et amatrices de cette passion nouvelle de la photo contemporaine, comme je le suis devenu surtout, depuis le numérique... et la création de mon premier blog chez Window live Messenger... Cela va faire le 7 Mars prochain : 255 ans que cet ingénieur génial est né ! Il a aussi inventé le Pyréolophore, le premier moteur à explosion breveté en 1807...et la plus ancienne photographie réalisée par Nicephore depuis la fenêtre de sa maison à Saint-Loup-de-Varennes tout près et au Sud de Chalon-sur-Saône sur la D 906 ! Donc, un Musée à ne pas rater, aux grands amateurs de la passion de belles photos !

 À visiter aussi à Chalon : la Cathédrale Saint Vincent, principal monument de Chalon-sur-Saône, érigée entre le XIe et XVe siècle, à la fois de style roman et gothique avec des vitraux modernes. Et enfin, le Musée Denon, Musée d'Art Municipal inauguré en 1866... et pour finir, une curiosité au bord de la Saône, la Tour du Doyenné, qui est une tour-escalier fortifiée médiévale...

                                         Les grandes Festivités à Chalon-sur-Saône :

-- Festival Chalon dans la Rue...cette année en 2020, il aura lieu du 22 au 26 Juillet 2020... si vous y allez en voiture, allez-y le plutôt possible par l'accès Sud de Chalon Est, pour pouvoir vous garer.     -- Les Montgolfiades, du 29 Mai au 1er Juin... c'est vraiment à voir et inoubliable, accès vers l'Ouest de Chalon... on peut le voir depuis l'Autoroute A6. 

-- Le célèbre Carnaval de Chalon, c'est la 100ème édition en 2020, du 21 Févier au 1er Mars... 

 Et autres visites diverses à Chalon-sur-Saône : Les Musicaves, la Paulée, la Saint-Vincent, les Théâtrales, Garçon la note, pour les détails, voir dans l'internet...et enfin, les agréables Guingettes en bord de Saône...

                                   Suite et fin de notre petite visite éclair avec mes photos : 

23X

Pour une fois, on peut prendre cette Cathédrale en entier, c'est pas souvent, il fallait le souligner !

24Y

25Z

 Et pour les amateurs et amatrices de belles bâtisses, et de façades à colombages,  il y a ce qu'il faut, et super bien rénové :

26A

27B

 L'intérieur de la Cathédrale... j'étais un peu pressé, veuillez excuser quelques flous ! 

28C

29D

33H

34I

 Qu'est-ce que c'est agréable de circuler dans ces rue piétonnes ! J'adore ! 

35J

36K

Si vous n'êtes pas garés côtés Est... SVP ! Passez le pont, c'est vraiment pas bien loin, et vous risquez de rater de beaux clichés de Chalon-sur-Saône, ce serait bien dommage, et vous raterez la fameuse Tour du Doyenné ! 

37L

37M

39N

40P

41Q

42R

 Et là maintenant, on a quitté Chalon-sur-Saône, car on avait décidé de rentrer sur Dijon en passant par l'inoubliable Bresse, où l'on mange si bien, notamment le poulet de Bresse ! Bien sûr !

100

200

Ci-dessous, il y en a un aussi à Auxonne près de chez nous de clochers torsadés, où il a aussi un Carnaval assez célèbre, et un clocher que j'ai pu admirer sur mes chemins de Compostelle, le superbe clocher de Saint-Côme-d'Olt dans le Rouergue, non loin de Saint-Chély-d'Aubrac, mais celui-ci, ci-dessous, est particulièrement beau, dont je n'ai pas noté le nom du village... C'est dans la Bresse... à vous de le trouver ! Mais je crois me souvenir d'un nom comme Mervans...ou quelque-chose comme ça... il me semble ? 

300

Là... encore une petite anomalie lors du post... bien sûr, c'est l'intérieur de la Cathédrale où vous pouvez voir ces curieux vitraux modernes dans cette Cathédrale si ancienne...c'est mieux que rien! 

30E

31F

 Et aussi ce raté de positionnement de photos, malgré moi et à mon insu...hi hi hi ! ce beau trompe l'oeil, où l'on peut voir ce génie de Nicéphore Niepce... du moins je le pense ! Bien pensif... en train d'imaginer la création de la photo... ça, c'est moi qui l'invente ! 

32G

Ami Gilbertd'Ahuy

----------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 17:54 - Commentaires [22] - Permalien [#]

20 février 2020

Petite balade à Châteauneuf-en-Auxois le 21.05.17 -- I --

 Cette fois je vous propose d'aller vous balader dans ce super petit village de caractère bourguignon de Châteauneuf-en-Auxois et son beau château encore bien conservé après de nombreux siècles passés..., balade que je vais faire paraître en 2 séries de photos, dont voici la 1ère parution. Le célèbre Château médiéval de Châteauneuf-en-Auxois qui mérite bien un petit détour, vous ramènera un peu en arrière, à la période du Moyen-âge. Il est situé au Sud-Ouest de Dijon, à environ 42 km, près de Pouilly-en-Auxois en Côte d'Or. Il se dresse fièrement tout en haut d'une très jolie colline de l'Auxois, et il est très visible de par sa position de très loin, notamment depuis le Lac de Panthier un peu plus bas, où il y a un très chouette Camping très animé en période estivale, de nombreux pêcheurs et diverses activités aquatiques...

 Il domine sur son piton avec toute sa beauté moyenâgeuse bien conservée la belle Vallée champêtre de Vandenesse, où se trouve le Canal de Bourgogne et l'Autoroute A 6. Le plus ancien bâtiment de ce château est la Tour carrée, construite au 13ème siècle, puis a été progressivement entouré d'une enceinte. Un grand dignitaire du Duc de Bourgogne en avait pris possession vers 1460, qui a rénové tout le château actuel et a fait construire de nouveaux logis dans l'enceinte.

 Les propriétaires suivants ont conservé l'aspect initial du 15ème siècle en partie, avec des aménagements nouveaux qui ont embelli ce village haut perché... il est classé au titre des monuments historiques en 1894, ce Château a été ensuite légué à l'Etat dans les années 1930, et depuis 2008, il appartient maintenant à la Région de Bourgogne. Et c'est parti, suivez mes pas dans ce beau village aux maisons bien rénovées et très fleuries :

1

C'est vrai qu'il a fier allure ce beau petit château original avec ses jolies tours pointues et carrées :

2

C'est sûr qu'ils doivent avoir une sacrée vue depuis ce château... en dessous on distingue le canal de Bourgogne :

3

Sur le côté droit, on a une belle vision sur le Lac de Panthier, un endroit très charmant pour se promener et y passer des vacances...le camping est caché par la petite forêt à gauche : 

 

4

À cette époque de la fin Mai, les champs sont magnifiques et les vaches doivent se régaler, quel bon beurre ça doit faire ! 

 

5

Faut reconnaître que cette sympathique commune entretient bien son beau village de Bourgogne : 

6

7

9

11

15

16

Ah ! Voilà une jolie fontaine ancienne qui plairait bien à notre amie Chinou ! En plus, la vieille charrue antique pour agrémenter son aquarelle : 

17

La propriétaire de cette maisonnette nous a dit que n'ayant pas de jardin, elle a trouvé cette idée de faire devant chez elle ce petit jardinet, pour agrémenter sa cuisine personnelle, salades, persil, oseille, basilique, tomates ...etc, et fraisiers ! Et petites fleurs ! Elle est pas belle la vie ? Quand on s'en donne la peine ! 

 

 

 

18

19

20

Originale cette idée de décoration ... là aussi, il y a un petit potager et jardinet : 

 

21

22 (2)

Super... que cette tour carrée ait aussi bien résisté au temps qui passe... mais, va falloir réparer les fissures : 

23

Tout le monde participe à l'embellissement de leur lieu de vie ! Bravo les châteauneufois ! Je n'ai pas trouvé dans le Net le vrai nom des habitants de ce village... mais, celui-ci irait très bien ! 

 

24

12

Bon ! je vais terminer cette petite visite en offrant à mes fidèles lectrices ces jolies roses de Mai !

13

14

Voilà pour aujourd'hui, la deuxième et dernière partie de cette petite balade pour ma prochaine parution...

Ami Gilbert d'Ahuy

------------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:17 - Commentaires [20] - Permalien [#]

24 février 2020

Petit balade à Châteauneuf-en-Auxois le 21.05.2017 -- Deuxième et dernière partie --

 Le Château de Châteauneuf en Auxois est également un lieu Culturel incontournable. Lors des périodes estivales, ce beau village vit avec de nombreuses activités très agréables, telles que des expositions diverses, de la Musique, du Théâtre et de la Danse, pour offrir aux visiteurs très nombreux surtout en périodes estivales... 

 Une programmation culturelle très variée. Un Centre d'interprétation est installé dans le Logis des Hôtes pour vous faire découvrir tous les secrets historiques et de l'Architecture du Château grâce à sa scénographie très innovant.

 Dans les nombreuses Activité de ce village, il y a un Marché médiéval tous les 2 ans, le prochain aura lieu fin Juillet 2021 avec plus de 80 exposants costumés et découvertes des métiers anciens comme les forgerons, ciseleurs de bois et autres... et à des spectacles de chevalerie. 

                     Pour finir cette visite, suivez-moi au travers de mes pas et de mes photos : 

25

Petite maison à colombage... ce village est très ancien :

26

27

Dommage, il y en a qui se gare n'importe où et n'importe comment ! Alors qu'il y a un très grand parking juste au-dessus, à une centaine de mètres ! 

28

29

30

 Ce serait bien qu'un sculpteur refassent les pattes manquantes du cheval ! 

31

33

Alors là, c'est toujours là qu'on finit à chacune de nos visites, pour boire un coup évidemment ! Quand il fait beau comme ce jouir-là, c'est très agréable ! 

34

35

Et voilà, nous arrivons à l'entrée de ce beau petit château médiéval, tarif pour l'entrée : 5€ pour les adultes, 3.50€  de 12 à 17 ans...et gratuit en dessous de 12 ans, ce n'est pas excessif et il faut bien pour le maintenir en état : 

 

36

L'Hostellerie du Château...désolé, je n'ai pas regardé les tarifs... ça m'étonne de moi ça ! Pour une fois, je suis passé à côté ! 

37

Comme vous pouvez le constaté ci-dessous, parfois il y a des chants et petits concerts de musique, médiévale bien sûr !

38

40

41

Vue sur le village :

42

43

44

45

46

 Autre vue sur le village :

47

48

49

 Et voilà, la visite est terminée, un petit arrêt pour une dernière photo avant d'aller faire le tour du lac de Panthier, pas très loin d'ici...faudra que je recherche un jour, je crois bien avoir pris quelques photos de cette petite rando courte mais très agréable... 

50

 Ami Gilbert d'Ahuy

----------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:09 - Commentaires [19] - Permalien [#]