11 mars 2020

Retour dans le Finistère. Balade en vélo d'Audierne à Ploudinec -- I --

 Un petit retour en Bretagne pour nous changer un peu les idées, et on en a bien besoin en ce moment avec ces graves problèmes du Corona, du réchauffement climatique... de la Bourse qui chute... et des conséquences qui vont débouler très vite dans bien des secteurs de la vie courante... ça risque de mettre bien des gens dans l'ennui pour certains et pour d'autres au chômage ! 

 Alors pour ne plus penser qu'à ça...évadons-nous un peu dans ce beau Finistère... là-bas, où finit la Terre ! Allons nous balader au bord de l'Océan à Bicyclette... j'ai vu et entendu sur Fr 3... dans Météo à la carte, dans un reportage, un breton dire ceci : La mer nous donne du peps, de l'énergie et elle nous boost... et ça, je veux bien le croire ce charmant Monsieur... car chaque fois qu'avec mon épouse on revient de Bretagne, on pète la forme ! je pense que les crêpes et le bon cidre, le Kerné d'ailleurs... et les crustacés... qu'ils y sont aussi pour quelque-chose, en plus du bon air pur qui nous vient de l'Océan et nous nettoie les poumons ! 

  Et pour finir, les jours où ça bruine un peu le matin avec un peu de crachin, je trouve moi aussi que la Mer est vert bleu...elle est blave, paraît-il...comme disait encore ce brave Monsieur... et j'aime assez d'ailleurs ces teintes, ce sont des visions pour moi reposantes et très agréables...

 Allez ! C'est parti pour au moins 5 parutions pour une très agréable balade, avec un beau ciel bleu et une température idéale ce jour-là, ni trop chaud, ni trop froid, l'idéal pour pédaler, avec des petites grimpettes à pied parfois, car en suivant le chemin des douaniers, c'est pas toujours plat...et les petites côtes sont parfois très brutales... comme vous verrez sur le petit bout de carte que je prends en photo avec mon téléphone portable... c'est mieux que de prendre la carte entière... et qu'il y a de noté  que 4,5 km d'Audierne à Plouhinec... mais on résidait tout près de la pointe de Lervily et on est revenu jusqu'au pont qui traverse le Goyen, puis là, on a suivi le GR 34 en passant par Poulgoazec et on a été en fait jusqu'à Pors-Poulhan...pour le plaisir, et visiter le beau Site reconstitué de Menez Dregan, le Centre d'interprétation du patrimoine archéologique... tout au bord de l'Océan, que je vous invite à aller voir, si un jour vous êtes dans ce beau coin du Finistère... et en fait, on bien fait au moins 20 bornes ce jour-là... On avait que ça à faire ! 

                                        Toute simple cette jolie église de Poulgoazec 

1

Et voilà, juste une photo avec le portable sur notre circuit, c'est plus simple :

1b

Un petit arrêt pour admirer Audierne de l'autre côté du Goyen : 

2

3

4

5

 Notre Résidence, c'est le grand bâtiment à gauche, en haut et en face... où on c'est drôlement bien bien plu ! 

6

7

8

C'est pas le tout, quand faut y aller... faut y aller ! Et Madame a un bon coup de pédale... je ne suis pas très vélo...et préfère quand même mes 2 pieds pour avancer : 

9

10

11

12

Le coin est magnifique !

13

 Tiens ! Salaün ... et ça se dit Salin...c'était le nom de notre cher ami Paul... de la pétanque, aujourd'hui disparu, il est parti rejoindre le Paradis des joueurs de boules ! Un sacré pointeur notre breton ! Un gars formidable que je regrette beaucoup ! 

14

15

Là...la Côte est raide...même si ça ne se voit pas !

 

20

21

Et ce chemin l'est aussi, pendant un bon bout de temps ! 

22

Le Site Archéologique est bien indiqué... on ne peut pas le rater !

 

23

24

25

Et voilà la fin de cette première partie, juste à l'endroit super sympa où un banc nous attendait, pour faire notre petite pause repas, repas tiré du sac... dans un endroit idéal, avec le bruit du ressac, une bonne bouffée d'iode marin et une vue lointaine d'Audierne...Elle est pas Belle la Vie ?  : 

26

 Ami Gilbert d'Ahuy

----------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:21 - Commentaires [23] - Permalien [#]