...Et voilà la 4ème partie de notre inoubliable balade à bicyclette dans ce bout du monde de l'Europe face à l'Océan Atlantique en cette mi Octobre... comme quoi, c'est pas toujours le crachin en Bretagne. le Bonheur c'est pas grand'chose finalement, une belle journée dans le Finistère, lors d'une belle balade à bicyclette... 

 Tiens ! Aujourd'hui, mon crayon a envie d'écrire quelques citations... La preuve, ce matin en passant chez notre amie du Sud, l'amie Danièle , il s'est brusquement décidé à mon insu, bien sûr... à écrire ces quelques lignes d'actualité, inspiré par le confinement :

 La liberté, c'est le plus grand des Bonheurs pour l'homme, c'est privé, qu'il peut s'en rendre                                                           Compte !

 ( En espérant que cela n'a jamais été écrit ainsi, car j'ai lu tant de belles citations dans ma vie, qu'à force, je ne sais plus, si je crée et si c'est personnel, ou si je vais puiser dans l'un des tiroirs de ma tête, comme aurait écrit notre grand Napoléon Bonaparte, ... si oui... Merci de prévenir rapidement pour que je l'efface ! En me citant l'auteur, bien sûr... et où cela a paru pour la première fois )

                     D'avance merci... l'ami Gilbert d'Ahuy. 

 Ceci étant dit... pour ceux et pour celles que ça plaît de se balader au milieu de ces belles pierres et ces splendides paysages de la Côte extrême du Finistère, non loin de la Pointe du Raz et de la Pointe du Van et pas loin du Pays Bigouden... alors, suivez-moi : 

76

À Carnac, durant une visite lors d'un autre séjour d'une semaine en Bretagne et cette fois  dans le Morbihan, je faisais guère de photos en ce temps là...c'était des argentiques et ça coûtait un fortune en développement, sans voir ce que l'on réalisait lors des prises de clichés ! J'essayais d'imaginer ces fameux bâtisseurs dans ces temps si lointains... comment pouvaient-ils manipuler ces roches qui pèsent des tonnes... soient ils étaient un bon paquet à le faire... soit, ils utilisaient des techniques pour les faire glisser... mais pour les soulever, ça reste toujours un mystère pour moi ! Un peu comme les constructions des pyramides en Égypte ?  

77

 Et fallait être drôlement adroit pour que ces énormités tiennent debout pendant des siècles ! 

78

79

 Bon ! La visite est finie... Madame est déjà repartie sur son vélo... Ouf ! Elle s'est arrêtée... je peux prendre quelques photos, cela aurait été dommage de ne pas le faire : 

80

81

Une bigoudine... car on est plus guère loin de Plozévet et du Pays bigouden de Pont-L'Abbé, de la Pointe de la Torche et de Penmarc'h ...

82

 Alors là, ci dessous... impressionnante cette photo prise en roulant, sans se casser la figure et assez nette finalement ... c'est la fameuse côte qu'on a terminé à pied à l'aller ! Et, là, je vais savoir si les freins de mon vieux vélo antique vont tenir le coup... sinon ...ouille aille aille ! ça va faire mal ! 

83

 Eh ben oui... ils étaient bons...je les avaient fait vérifier chez un réparateur de cycles de Plouhinec très sympathique quand j'avais fait réparer une roue crevée lors de notre première tentative de balade à vélo... sinon...j'avais la solution de foncer sur la plage et de plonger dans l'Océan ! Plouf ! Madame aurait bien rigolé ! Hi hi hi ...

84

 Voilà une passion qui m'aurait bien plu si j'avais habité au bord de l'Océan... étant skieur depuis l'âge de 20 ans et assez bon à la planche à voile, discipline apprise en Corse vers 40 ans...et nageur comme un poisson dans l'eau depuis ma plus rendre enfance... j'adorais la plongée en apnée et la chasse sous-marine, donc moins d'appréhension lors des chutes... je pense que j'aurais eu aussi le sens de l'équilibre déjà !  

85

86

87

 Là... on voit tout juste un tout petit bout de sa tête derrière la vague à gauche... c'est raté pour coup-ci ! Le voyez-vous ? 

Sans commentaire : 

89

90

 Qu'est-ce que c'est bien entretenu ! Bravo au propriétaire ! 

91

Dommage pour les hortensias... c'est la fin de saison ! 

92

93

94

 Et voilà la fin de cette quatrième partie, vers un beau crucifix superbement entretenu et une charmante bigoudine très originale en gros galets arrondis : 

95

96

 Rendez-vous dans 4 ou 5 jours pour la fin de cette balade, à ne pas rater, car c'est l'arrivée à Audierne, avec de belles photos je crois ! Je publie plus souvent en ce moment... on a que ça à faire  pour passer de bons moments avec ces meilleurs amis et amies de nos blogs !

LeChemindesétoilesdel'AmiGilbert

www.stjacquespassion.com 

--------------------------------------------------------------------------