...Le petit Bourg de l'Arbresle, situé à 23 km au Nord-Ouest de Lyon  à la limite du Beaujolais et des Monts du lyonnais, avec une petite Gare SNCF sur la ligne de Lyon - Roanne, est une jolie petite ville très active ayant beaucoup d'activités sportives et culturelles. On y trouve pas mal d'anciennes bâtisses construites avec des pierres dorées célèbres et bien connues dans cette Région Ouest du lyonnais.

...L'Arbresle se trouvant pas très loin du Canton de Lentilly où vit l'une de mes filles avec sa petite famille, c'est pour cette raison que deux de mes petits-fils y ont pratiqué une activité. D'abord l'aîné dans une petit club de foot, et,depuis l'an dernier, le cadet y suit des cours de guitare dans la Salle d'Exposition MJC OCTAVA. 

...Il m'est donc arrivé de les emmener l'un et l'autre, pour aider un peu leur jolie maman à l'occasion, et leur papa encore au boulot. Lorsque c'était l'aîné, inscrit dans le Club de foot-ball...regarder un match, quand il fait beau, ce n'est pas si désagréable et le temps passe vite. Mais pour le second, rester assis pendant 1 heure pour attendre que l'heure passe, c'est moins agréable. C'est pour cette raison, qu'une seconde fois, j'ai pris mon appareil photo ce jour-là, et j'ai décidé d'aller faire une petite visite de ce Bourg, tout en prenant quelques photos ça et là... vous remarquerez que je n'ai pas pris la Rue principale, très commerçante et très passagère, vu le temps qui m'était imparti, et pour ne pas rater la fin du Cours, ce que n'aurait pas apprécié mon dernier petit bout de chou... j'ai fait cette visite presqu'au pas de charge, en profitant de pendre rapidement quelques photos que je vous offre dans cette parution : 

1 

Très rapidement, l'historique de ce joli Bourg lyonnais : au Moyen-âge et surtout pendant la Guerre de  Cent ans, l'Arbresle était très souvent une Halte sur ce grand Chemin qui menait de Lyon à Paris, avec le passage de nombreux marchands, de groupe de soldats et de divers pèlerins pour Rome et St-Jacques de Compostelle, qui dormaient dans de nombreuses Auberges ou Hostelleries. Ce gros Bourg a été fortifié par l'Abbé Dalmace au XIe Siècle et devient vite l'une des places fortes protégeant l'Abbaye. Étant proche de Lyon, la Capitale de cette région, l'Arbresle a attiré de nombreux Bourgeois et Nobles lyonnais, qui y ont fait bâtir au XVIe Siècle de nombreuses maisons de style Renaissance. Sites à voir : Le Donjon et la Porte de Savigny, le pont de la Madeleine ou l'enseigne des trois maures et l'église Saint-Jean-Baptiste du XVe Siècle...

2

3 

N'ayant aucuns documents, je ne saurais vous dire le nom des bâtisses prises lors de ma visite très rapide d'Arbresle, ci-dessous, serait-ce le fameux style Renaissance...possible ! 

4

5

6

7

8

10 

Un joli jardinet où il doit faire bon se reposer :

11 

On aperçoit sur la façade ci-dessous cette fameuse pierre dorée que beaucoup ont fait disparaître un jour sous un crépit, c'était la mode, et c'est bien dommage, c'est bien plus joli ainsi  :

12 

Par contre, il serait bien mieux de le faire complètement, que d'attendre qu'il tombe tout seul !

13

14 

Maison à colombage...elle ne doit pas être bien jeune cette bâtisse :

15 

C'était fermé...dommage ! Il me restait encore 3/4 d'heure, afin de ne pas rater la fin du cours ! 

16

14 

17

18 

Le fameux Donjon, je suppose ! 

19

20 

Ah non ! Encore un paparazzi ! Ras le bol ! Et ma vie privée Monsieur ! Si ma petite chatte chérie me voit dans cette Rue où je n'ai rien à faire, dans votre blog... encore une scène de ménage que je vais avoir ! Non mais ! 

21 

Alors là... j'ai été vérifier...même pas attaché ! Un brave toutou bien élevé qui attend sagement son patron ou patronne, en se disant : Hummm ! ça sent bon là dedans ! J'espère qu'on ne va pas oublier mon croissant préféré ! Même rassis ...j'adore !

22 

Ah ! Enfin des escaliers pour se maintenir en forme... 3 ou 4 fois par jour...ça suffit ! En se tenant bien à la rampe...mais, pas pendant la pandémie bien sûr ! 

23 

Et là...sont pas plus belles ces belles demeures avec ces superbes pierres dorées ? Mieux que sous un crépit ! 

24

25 

 Et on a de jolies vues sur les Monts du lyonnais ! 

26 

Là ! Vous reconnaissez mon petit côté romantique ...Superbe cette haie ! 

 

 27 

Et voilà... Ouf ! je suis à l'heure...il me reste 5 mn !

 

 28 

Il me reste juste assez de temps pour prendre en photo cette carte où vous pouvez repérer Arbresle et le canton de Lentilly juste à côté : 

 

 29  

Ami Gilbert d'Ahuy