08 juillet 2020

Ardèche - I - Les balcons des Gorges de L'Ardèche, de Pont d'Arc à St-Martin d'Ardèche le 02.07.2020.

 Les Gorges de l'Ardèche qui débutent de Vallon Pont d'Arc et s'achèvent à St-Martin d'Ardèche font partie des sites les plus remarquables en Europe. C'est bien sûr un endroit absolument incontournable si vous séjournez un jour en Ardèche du Sud. Ce lieu magique a été classé Réserve Naturelle en 1980. Le développement touristique c'est fait tout en respectant les activités humaines... le Patrimoine et l'Environnement. C'est un lieu très recherché par les vacanciers qui viennent s'y réfugier lors des canicules de plus en plus fréquentes ces dernières années en périodes estivales...il y a surtout l'activité des canoës kayaks quand l'Ardèche a suffisamment d'eau qui coule dans son lit, de magnifiques chemins de randonnées qui partent vers les hauteurs et même de l'escalade sur ses belles falaises...et ses petites plages, où les familles viennent pour y pique-niquer et trouver un peu de fraîcheur pour y passer des moments très agréables au bord de l'eau. Sur cette route étroite qui serpentent au-dessus des Gorges à environs entre 2 à 300 mètres d'altitude, on peut y découvrir 11 belvédères sur 29 km ... où l'on peut admirer de merveilleux panoramas sur des petites aires aménagées qui surplombent le vide avec de petits parkings... il est bien bien sûr "" formellement interdit  "" de s'arrêter hors des ces parkings, car c'est dangereux pour la circulation et vous pouvez même provoquer un affaissement de terrain en vous approchant trop près du vide, où vous pourriez basculer ! 

 C'est lors de notre dernier séjour à Ruoms à cheval sur la fin Juin et début Juillet  cette année, nous avons emmené nos petits-fils au Camping de Chaussy sur la route de Lagorce, où ils sont heureux de retrouver l'ambiance très agréable de jeunes animateurs très enthousiaste, autour des nombreuses piscines et proche du Bar restaurant où se passent les animations du soir dès 19 h. J'ai pu un peu m'échapper seul le Jeudi matin et le Vendredi matin, nos ados étant surveillés par leur mamie ces matins là...qui ne désirait pas du tout, aller se faire les très nombreux lacets de ce beau circuit, surtout avec des températures dépassant très vite les 30°. Par chance, cette année, le gros des vacanciers et des touristes n'avaient pas encore débarqué dans ce coin magnifique, j'ai pu ainsi circuler en toute sécurité, mais en roulant très calmement, bien m'en a pris d'ailleurs, car juste après un bon virage serré, je me suis retrouvé nez à nez avec un troupeau de chèvres sauvages en plein milieu de la route ! J'en ai profité bien sûr pour prendre quelques beaux clichés  de ces très jolies chèvres, qui ressemblent un peu à des bouquetins et sont aussi agiles sur les parois rocheuses. Et parmi la faune observée dans ces Gorges, il y a aussi des castors, des sangliers, des lièvres, des renards, des chevreuils, des mulots, des écureuils, des fouines, et aussi des reptiles comme les lézards, couleuvres et vipères qu'il vaut mieux éviter en roulant. comme quoi il faut rester très prudent sur cette petite route très étroite et rouler très lentement, ça vaut mieux ! Et parmi les oiseaux : fauvettes, pics verts, pics épeiches, aigles, éperviers, geais, chouettes hulotte, hérons et bien sûr nos petits moineaux et autres petits oiseaux qui ont de l'eau et de la nourriture en abondance auprès de l'ardèche. Parmi les insectes, un petit paradis pour les chasseurs de photos... criquets, sauterelles, mantes religieuses, araignées, papillons, libellules, abeilles ...pour la flore : chênaie, thym, lavande, sarriette, orchidée sauvage, buis, hysope, tilleuls, chênes verts etc... de quoi ravir les amoureux de la la photo !

 Je vous propose donc de me suivre, si vous le désirez, en plusieurs parutions...dont voici le premier épisode aujourd'hui, et, pour ceux et celles qui aiment bien ces points de vues, vous allez vous régaler ! Et aussi, si un jour vous vous trouvez dans cette belle Région de l'Ardèche du Sud, vous pourrez vous-mêmes faire ce circuit, en prenant tout votre temps et en roulant le plus prudemment possible... s'il vous plaît ! Prenez le temps de savourer ce Site exceptionnel sauvage et de toute beauté ! Vous ne l'oublierez pas ! 

1 

En arrivant à Vallon-Pont-D'Arc il faut tout de suite tourner à droite et prendre la direction des Gorges de l'Ardèche et de Saint-Martin d'Ardèche...j'adore déjà ce coin qui fait très provençal, et j'en ai profité pour prendre les champs de tournesol... 

2

3

4

5

6

7 

Un joli clos du bon vin d'Ardèche que j'irai visiter une autre fois, mais cette fois avec mon épouse et mes trois mousquetaires... 

8

9 

Cette fois on y est, on attaque le début des Gorges avant d'arriver au superbe et unique Site du Pont naturel de Pont d'Arc très visité par les vacanciers amateurs du canoë kayak, des pratiquants de l'escalade et même des randonneurs...

10

11 

On aperçoit le fameux rocher du Moine, visible aussi vers le Pont d'Arc : 

12

13 

Voilà un sacré bel ouvrage de ce chemin taillé dans la roche où il doit être très agréable de marcher...

14 

Et là c'est le fameux Pont d'Arc vu de l'autre côté en commençant le circuit des balcons, que vous n'avez peut-être pas eu l'idée d'aller voir ! 

15

16 

C'est un endroit magique pour pratiquer ce sport...les vues sur les falaises doivent être impressionnantes ! 

17

18

19 

Et voilà...après quelques petits virages sur une petite route très étroite...on arrive à la première boucle sous le Col du Serre de Tourre qui culmine à 323 mètres... vous pouvez imaginer la hauteur à cet endroit, quand on voit la grandeur des canoës tout en bas ... plus de 200 mètres de vide !

20

21 

Je vous rappelle qu'il est formellement interdit d'arrêter son véhicule hors les Parkings...là, pour faire cette photo, je suis revenu ici à pied : 

22

23

24

25

Les 28 km vont être long à faire pour arriver à St Martin d'Ardèche... faut pas être pressé... j'ai mis plus d'une bonne heure avec mes arrêts ! Quand on aime, on ne compte plus les heures ! 

26 

Voilà pour aujourd'hui...la suite au prochain numéro...de cette belle rando en voiture au dessus des gorges, et de cette belle Région de l'Ardèche, où nous avons une nouvelle fois passé un merveilleux séjour avec nos petits enfants, encore peu de touristes et de vacanciers pour notre séjour à cheval sur fin Juin et début Juillet, avec des températures entre 30 et 33° toute la semaine et  heureux de retrouver ce super Camping du domaine de Chaussy sur la route de Lagorce... et Bonne Nuit à tous mes amis et amies de mon blog...demain, je recommencerai à vous rendre visite...

Ami Gilbert d'Ahuy

-------------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 23:23 - Commentaires [27] - Permalien [#]


17 juillet 2020

Ardèche -- II -- Les balcons des Gorges de l'Ardèche, de Pont-d'Arc à St-Martin d'Ardèche fin Juin et début Juillet 2020.

37 

Pour continuer cette série sur les Gorges de l'Ardèche qui débutent au Pont d'Arc qui se trouve dans une Réserve Naturelle et protégée... un petit rappel et quelques petites précisions supplémentaires. Ces Gorges magnifiques où coule la rivière l'Ardèche vers ces endroits, au début, à 45 m au dessus de la mer, et des hauteurs de falaises à plus de 300m, et qui serpente dans des méandres majestueuses et de splendides cirques, dans un authentique Canyon comme celui du Verdon et du Tarn non loin de là... entre des hauts versants culminant à plus de 300 m de hauteur, boisés et des hautes falaises calcaires qui sont par endroits vertigineuses et percées de nombreuses grottes...de plus de 250 mètres de haut, où poussent des garrigues méditerranéennes qui sentent bon le thym, le romarin et les diverses sauges...et des forêts de chênes verts ou pubescents...partant de Pont d'Arc jusqu'à St-Martin d'Ardèche sur environ 30 km de gorges. Cette rivière l'Ardèche traverse les territoires du Vallon Pont d'Arc, Salaves, Labastide de Virac, St-Remèze, Bidon, St-Marcel d'Ardèche et St-Marin d'Ardèche...et 2 villages de caractère et charmants d'Aiguèze et Le Garne.

Lors de cette géniale sortie le long de la petite route située au-dessus des gorges, très étroite et sinueuse, où il est très conseillé de rouler très lentement et de rester très vigilant face aux autres véhicules que vous pouvez croiser à tout moment et en faisant des rencontres insolites, comme tomber nez à nez avec des troupeaux de chèvres sauvages qui se promènent ou traverse la chaussée à leur guise, elles seraient environ une centaine :  

38

39

40

Dans les falaises calcaires on peut apercevoir de nombreuses cavernes qui ont certainement servi d'habitats aux hommes préhistoriques :  

41

Là...ne pouvant pas m'arrêter, et ayant une bonne visibilité derrière moi, je me suis arrêté quelques secondes pour prendre cette pancarte qui me donne le nom du prochain balcon :  

42

43 

Cela doit être très agréable de faire du canoë dans ces endroits où c'est assez resserré...et, il y a suffisamment d'eau, ce qui n'est pas toujours le cas : 

44

45

 Là, vers ce balcon, il n'y a pas de barrières... alors, restez prudents, car ça fait bien 200 m de vide, les gens qui ont le vertige, vaut mieux s'abstenir ou rester bien en arrière : 

46 

Ici, HLM préhistorique ! Il y a même des grottes derrière la végétation : 

47

48

49 

Vers ce balcon...pas de problème, c'est très bien aménagé et la vue y est splendide, je dirais au moins 250 m de vide :

50

51 

J'ai pris ces canoës kayaks en faisant un rapproché d'image : 

52

27 

Encore des chèvres, pas très sauvages, car j'ai même pu en caresser une qui se laissait faire... sauf que le mâle  est venu et n'avait pas l'air d'apprécier, mais, il s'est quand même laissé caressé... mais j'avoue que je n'étais pas très fier, car il avait de joiles cornes ! Et il a ramené rapidement son troupeau pour escalader de l'autre côté de la route : 

28car

29

30

31

32

33

34

35 

Là... je donne ma langue au chat... je ne me rappele plus le nom de cette plante :

36 

Voilà pour cette 2ème parution de cette Série... la prochaine, ce sera pour une autre fois !

Ami Gilbert d'Ahuy

----------------------------------------------------------------------

 

Posté par AmiGilbertAhuy à 12:03 - Commentaires [26] - Permalien [#]

30 juillet 2020

Les Balcons et Belvédères des Gorges de l'Ardèche de Pont d'Arc à St-Martin d''Ardèche le 02.07.2020 -- III -

 Hello chers amis et amies de mon blog... désolé pour mes absences dans vos blogs et sites en ce moment...nous avons eu nos petits fils chez nous ces temps-ci, en attendant les grandes vacances avec leurs parents... nous avons donc eu aussi quelques jours nos filles vers nous...de ce fait, guère de temps à consacrer à la gestion de mon blog ! Qui s'est trouvé lui aussi en grandes vacances ! Mais au moins lui, il n'est pas obligé de porter un masque... ce que nous devrions peut-être tous faire dès qu'on sort de chez nous... cela éviterait à la France de vivre un second épisode, qui risque d'être très douloureux en perte et en souffrance humaine... Quand on voit les foules en vacances sur les plages, ce qui est tout à fait leur droit bien sûr... côte à côte, serrés comme des sardines...et sans masque... je crains le pire pour la rentrée ! Et ce que l'on constate à Quiberon... me fait vraiment peur ! Faire un déni de cette terrible pandémie, ça risque de se payer très cher !

 Mais, oublions un peu toutes ces horreurs que l'on vit au quotidien maintenant... en repartant dans ma balade au dessus des Gorges de l'Ardèche et mes arrêts au divers balcons et belvédères... tout au long de ces incroyables gorges de l'Ardèche, qui, avec ces quelques 30 km de méandres et la hauteur de certains balcons, dont l'un culmine à 323 mètres, avec un vide d'environ 250 mètres... qui n'ont bien sûr rien à voir avec le Grand Canyon du Colorado aux USA, qui lui coule sur une distance de 320 km...10 fois plus...avec par endroits des profondeurs d'environ 2000 mètres de vide ( 10 fois plus aussi )... et des largeurs parfois de 7 km ! Mais, nos Gorges de l'Ardèche même avec sa petitesse... ont quand même beaucoup de charmes avec ces multiples méandres dans des gorges très étroites et très verdoyantes... rien à voir là aussi avec le côté désertique du Grand Canyon américain ! Et, en distance, c'est à quelques heures en voiture de chez nous ! Là aussi, rien à voir avec les distances impressionnantes des USA ! 

 Et c'est parti pour une vingtaine de photos pour cette avant dernière parution de cette série :

53 

Les photos comme celle ci-dessous seraient presque inutiles, mais cela peut vous situer si un jour vous décidez de faire ce parcours...et, je le précise à nouveau, ce n'est que dans ces endroits où il y a des petits parkings où il faut absolument se garer... car on a pas le droit de s'arrêter nulle part ailleurs que ces endroits bien précis ! Autant vous dire qu'en période estivale, c'est quasiment Mission Impossible, de pouvoir vous garer là où j'ai eu la chance de le faire en ce début Juillet, où bien des vacanciers attendaient les vacances des écoliers... 

54 

Ce 1er Belvédère des Templiers est à ne pas rater...c'est le mieux équipé de tous les balcons et belvédères... et la méandre y est absolument splendide ! Ces méandres et ces cirques, c'est surtout ce qui fait le charme des Gorges de l'Ardèche : 

55

56

57

58 

Pour les amateurs de belles photos de la Nature et de la flore... c'est un vrai régal ! 

59

60

61

62

63

64

65

Ce n'est que maintenant que je viens de me rendre compte...qu'il y a un Belvédère des Templiers et un Balcon des Templiers... c'est toute la différence : 

66

67

68

69 

Ce Balcon est a conseiller à ceux qui ont le vertige... on s'y sent plus en sécurité derrière ces barrières et ce sol bétonné... les gorges sont très étroites à cet endroit, ce qui les rendent encore plus belles !

70

71

72

73 

Tiens ! voilà un endroit où j'aurai bien aimé bivouaquer au clair de lune dans le silence de la nuit ! ça me rappelle mon bivouac lors d'une étape après Tolède... dans un genre de ruines perdues dans les montagnes... l'un de mes plus beaux souvenirs de mes chemins de Compostelle ! Ce fût une nuit divine... dans un silence absolu et une voie lactée de toute beauté ! 

74 

Voilà pour aujourd'hui... je vais essayer de visiter l'ensemble de mes amis et amies dès que possible, en commençant par vos dernières parutions ! Hasta luego amigos y amigas ! 

Amigo Gilberto d'Ahuy

________________________________________________

Posté par AmiGilbertAhuy à 14:26 - Commentaires [15] - Permalien [#]