14 août 2020

Ardèche -- IV et fin -- Les balcons et belvédères des Gorges de l'Ardèche, de Pont d'Arc à St-Martin d'Ardèche.

...Et voilà le dernier volet de cette formidable balade en voiture au-dessus des Gorges de l'Ardèche, sur une petite route assez étroite qui fait environ 28 km, de Pont d'Arc à St-Martin d'Ardèche... que je vous invite vivement à faire, si vous séjournez quelques jours dans cette belle Ardèche du Sud du côté de Ruoms et Vallon Pont d'Arc. Il va s'en dire qu'en vous invitant à programmer cette petite balade sur cette petite route qui suit les gorges de l'Ardèche, je vous invite aussi à une très grande prudence en roulant le plus lentement possible, et à ne vous arrêter que sur les parkings près des balcons... il n'est guère possible de le faire autrement, car la route est assez proche du vide... et, qu'il serait dangereux de le faire à cause de la circulation, notamment de nombreux motards... Lors de cette balade, vous pourrez ainsi voir les 11 balcons ou belvédères le long de ces 28 km, tous aussi beaux les uns comme les autres...jusqu'à l'entrée de St-Martin d'Ardèche... où vous pourrez admirez de l'autre côté de la gorge, le superbe et réputé village de caractère, fortifié,  il me semble bien, par les templiers au Moyen-âge. Pour votre retour à Vallon Pont d'Arc ou Ruoms...vous pouvez prendre un autre itinéraire, ce que j'ai fait, pour éviter de revenir sur cette petite route, un peu trop étroite à mon goût, depuis St-Martin d'Ardèche... en prenant la route qui vous monte sur le Plateau des Gras, où vous pourrez admirer de nombreux champs de lavande, par les villages de Bidon et de St-Remèze...qui est une petite capitale pour les lavandes en Ardèche du Sud, où vous pourrez trouver de la lavande et du lavandin, et où il y a un petit Musée des lavandes. Ce sera d'ailleurs l'objet d'une nouvelle série dans mes prochaines parutions... après celle du superbe village d'Aiguèze, que j'ai vraiment trop aimé visiter, et que je vous recommanderai bien évidemment. 

75

76

77 

On voit bien tout au loin, la fin des Gorges de l'Ardèche et l'arrivée vers St-Martin d'Ardèche :

78

79

80

81 

Ce n'est pas dangereux de grimper au-dessus... mais, c'est assez impressionnant, une fois qu'on y est :

82

83

84

85

86

87 

Le fameux village fortifié d'Aiguèze, que j'ai tout de suite repéré en arrivant à St-Martin d'Ardèche, c'est là que j'ai projeté de revenir le visiter le lendemain matin, mais en  passant à l'aller, par Bourg-St-Andéol, en redescendant la D 6086... pour aller plus vite et en évitant de repasser par les gorges, et le retour, à nouveau par le Plateau des Gras : 

88

89

90 

Là, c'est mon pare-prise qui est pas bien propre... j'ai pris ces photos presqu'à l'arrêt...en vérifiant bien la circulation des deux côtés... c'est mieux, bien entendu, s'il y a quelqu'un à côté du chauffeur pour pendre ces photos, et plus prudent. J'adore cette route sous les roches et ces petits tunnels... il y a là, de très beaux ouvrages pour percer ces roches, et à une époque où ils étaient moins bien équipés que maintenant ! 

91

92

93

94 

Pour le plaisir...un petit pont au passage avec tous ces petits piliers et ses petites arches. De l'autre côté il y a un super Camping aux nombreuses étoiles...carrément au bord de l'Ardèche, qui doit être certainement complet en période estivale : 

95 

Il était temps que j'arrive... le repas était commencé, et c'est le plus jeune qui c'était chargé de la cuisson des saucisses, je pense qu'il aimera cuisiner plus tard, il fait ça très bien : 

96

97

98 

Voilà pour cette dernière partie, de cette belle balade au-dessus des gorges, qui j'espère a plu aux amis de mon blog... la prochaine série, ce sera la vite d'Aiguèze.

Gilbert d'Ahuy

----------------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:33 - Commentaires [20] - Permalien [#]


26 août 2020

Petite balade express à Aiguèze au dessus de St-Martin d'Ardèche, début Juillet 2020n -- I --

 Hello chers amis... petit retour de l'ami Gilbert dans notre sympathique petit cercle d'amis ... et surtout d'amies de mon blog : Lechemindesétoilesdel'AmiGilbert ! 

 Je ne suis pas très présent actuellement dans notre petite blogosphère, comme vous l'avez constaté...mais, comme je l'ai déjà écrit dernièrement, priorité à nos peties vies familiales... nous avons alernativement nos filles et petits-fils chez nous...et, ça prend de la place...hi hi hi ! Au point de vue temps disponible...

 Alors rapidement...je vous propose la visite au pas de charge...je n'avais guère le temps de prendre mon temps, vu que j'avais pu m'échapper un peu du Camping de Chaussy, Route de Lagorce à Ruoms, lors de notre super séjour fin Juin et début Juillet 2020... ce matin-là, j'ai profité que mon épouse accompagnait mes petits-fils vers les multiples piscines de ce superbe Camping où ils se plaisent énormément...  Surtout avec l'équipe très dynamique des jeunes animateurs très sympa... du coup, en partant vers 9h30, et avec les trajets aller et retour, pour être de retour au camping vers les 13 h... je n'avais guère le temps de flâner à Aiguèze, ce splendide petit village de caractère, haut perché sur les falaises de l'autres côtés des Gorges de l'Ardèche, juste avant d'arriver à Saint-Martin d'Ardèche, à la fin des gorges, petit village que j'avais repéré lors de la fin de ma sortie la veille, lors de la belle balade des balcons et belvédères au dessus des Gorges de l'Ardèche. 

                                   Et c'est parti pour cette nouvelle parution  avec ce N° I : 

1a 

C'est la vue que j'avais en m'arrêtant sur un petit parking juste avant St-Martin, et ma décision de revenir le lendemain matin pour monter là-haut et visiter ce charmant village fortifié : 

 

1b  

Par contre, pour faire le trajet plus rapidement, j'avais décidé de passer par le plateau des Gras et Bourg-St-Andéol...pour éviter la  et au retour, je suis remonté sur le Plateau des Gras, en passant par Trignan, Bidon et St-Remèze, par une jolie route fleurie de champs de lavande...

2

3 

Ce superbe petit village fortifié en des temps lointains, dangereux et guerriers...qui a eu le Label des plus beaux villages de France, et qui le mérite bien ! Il est perché juste à la fin et la sortie des Gorges de l'Ardèche... bien placé pour surveiller l'arrivée de soldats et guerriers malfaisants. Ses beaux sentiers au bord des falaises offrents de magnifiques points de vue sur les gorges, qui permettent aussi de découvrir la flore typique des plateaux calcaires des Côtes-du-Rhône. Ce village peut vraiment plaire aux amoureux des beaux villages en vieilles pierres, sa belle église, son Donjon et sa Tour Sarrasine. Le point de vue de Castelviel sur les Gorges est bien entendu somptueux...mais attention, pas d'imprudences, pour éviter de basculer dans le vide car ces falaises sont impressionnantes. Il y aurait 300 km de sentiers et chemins balisés à pied, à cheval ou VTT dans ce coin, et comme vous pouvez le voir, Aiguèze fait partie des beaux Sites à visiter dans cette belle Région : 

 

5

6

8 

Après m'être garé sur un petit Parking en haut et à l'entrée du pays, c'est parti pour la visite rapide de ce joli village :

 

9

10

1 

On arrive très vite dans le coeur du village en arrivant sur la Place principale, typiquement provençale :  

11

12

13 

Et c'est parti dans des ruelles étroites, avec de nombreuses arches assez curieuses, avec des demeures au dessus... où vous constaterez qu'il n'y a pas foule en ce dévut Juillet... les vacanciers ou touristes n'ont pas encore débarqué ! Et c'est tant mieux pour moi... surtout pour les photos : 

14

15 

Et stupéfaction pour moi, l'ancien pèlerin de Compostelle, de découvrir cette statue de Saint-Roch sur cette Place et devant le Café Chabot ! 

16

17

18 

Et là...je vous laisse découvrir ce village... sans trop de blablabla...avec " S" ou pas ? That is the question ! Hi hi hi ! 

19

20

21 

Vous pouvez admirez...pour les connaisseurs des vieilles pierres, la beauté du mélange de ces pierres colorées différentes...j'adore ! 

22

23

24 

Et pour les connaisseurs des plantes et fleurs... ce beau Passiflore ou Passiflora Caeruela bleu : 

25

26

27

28 

Et enfin...la fin de cette première parution sur cette jolie balade à Aiguèze et on termine, par la Fin du Tunnel...au fond est la lumière... qui sera j'espère un jour, le Jour final pour cette terrible Angoisse au-dessus de nos têtes ! 

29 

Ami Gilbert d'Ahuy

-------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 20:17 - Commentaires [20] - Permalien [#]