60  

Et voilà la 3ème et dernière partie de cette petite balade dite express... vu le temps qui m'était imparti pour ces visites rapides, de 9h30 à 13 h, avec les trajets aller et retour sur des petites routes sinueuses... ne me laissait guère le temps de rêvasser lors de cette visite... mais, comme tous ces endroits que je traversais à pied le long de mes grands chemins de Compostelle, en France et surtout en Espagne, où j'ai largement dépassé les 5000 à 6000 km à pied, sur 9 années, et des périodes allant de 15 jrs jusqu'à parfois 45 jours de marche, sans compter les diverses randonnées en montagne, seul ou à plusieurs lors de ces années... toutes ces visions merveilleuses, souvent très éphémères... mais qui restent gravées au fond de nos mémoires, car c'était dans ces moments intimes de marcheur solitaire, moments extraordinaires de bonheur, de liberté, de plaisir et de grandes émotions, devant tant d'émerveillements... qui font que nos vies sont parfois exaltantes...et, il est difficile ensuite d'oublier ces moments forts que l'on vit lors de ces merveilleuses aventures vécues à pied, avec de nombreuses rencontres humaines, elles aussi très éphémères, mais souvent inoubliables... et en oubliant très vite les mauvais moments, les terribles galères et soucis physiques, l'inconfort des Gîtes et Auberges de pèlerins, souvent en surnombre, dormir à même le sol par manque de lits...les nombreuses nuits blanches dans des dortoirs, où parfois on gelait...et d'autres, où l'on crevait de chaleur, les ronflements intempestifs et divers bruits désagréables de pèlerins somnambules... et, personnellement, les odeurs nauséabondes de ces dortoirs que je ne supportais plus, où certains se négligeaient... qui m'obligeaient même parfois, à prendre tout mon barda en faisant le moins de bruit possible, et sur la pointe des pieds, pour partir sur les chemins avant même l'aube blafarde...ça aussi, finalement, ça reste après, comme de beaux souvenirs parfois ! En fait, en vivant à la dure... on finit par s'habituer à cette drôle de vie de pèlerins et de va nus pieds de l'aventure !  

61 

Cette dernière partie va se dérouler en grande partie sur le chemin de ronde de ce joli village fortifié, qui n'est pas très difficile à faire à pied, car il est sur du plat...et que je recommande vivement de prendre le temps de faire pour vraiment apprécier la beauté D'Aiguèze...

62 

Cette Tour des Sarrasins est vraiment splendide...on dirait un vaisseau de pierres qui fend le ciel au-dessus de ces belles roches calcaires... on ne peut qu'être admiratif devant la qualité de ces constructions faites il y a si longtemps maintenant... regarder la ligne droite de la bordure... c'est quasiment parfait ! 

63 

Et je vous laisse admirer cet extraordinaire chemin de ronde, avec ces incroyables constructions faites sur des roches, et ces non moins visions extraordinaires des paysages de l'Ardèche :

64

65

66

67

68

69 

Et tout à coup, en passant sous des porches, on tombe sur des endroits bucoliques de fraîcheur et de silence...où l'on peut prendre le temps pour se rafraîchir et se désaltérer un peu :

70

71 

Et l'on débouche brusquement sur l'église et la Place centrale... la visite n'est pas encore terminée :

72

73

74

79

80 

Tout à coup ! Un mirage... suis-je arrivé au Pays des Milles et une nuits? Et elles étaient vraiment belles... de face ! 

81 

Pour l'instant... je me contenterai, que des jolies fleurs de ces beaux lauriers :

82

83

84

85 

Vous allez me dire : Quelle idée de photographier un cimetière ! C'est qu'il est très original avec son mur de pierre tout à fait naturel et gratuit, d'une finesse étonnante... Ils ont bien tiré parti de ces endroits rocheux ...

86

87

88 

Et voilà, cette fois c'est bien la Fin de ces petite visite express... en arrivant sur la petite place centrale d'Aiguèze... où j'aurais bien fait une petite partie de pétanque avec ces sympathiques joueurs de boules... Et alors César ? Tu la pointes ou tu la tires cette boule ? Peuchèèèère ! 

89

Ami Gilbert d'Ahuy

-------------------------------------------------------------------------