Nous avons eu aussi une petite sortie d'une petite journée lors de notre séjour en Ardèche du Sud près de Ruoms ensemble, avec nos 3 petits-enfants, qu'on a réussi à les arracher des piscines du camping du Domaine de Chaussy, route de Lagorce... avec ce jour-là un repas tiré du sac... visite avant, dans la fabrique de bonbons Haribo vers Uzès... puis repas vers le Pont du Gard, où nous sommes arrivés vers midi, et où nous avons passé deux belles heures de visite et un petit pot sur la terrasse d'un Bar, situé rive droite du Gardon, malgré l'orage qui menaçait...et qui finalement a eu la bonne idée de passer à côté... et, au retour vers Ruoms, une petite visite rapide dans le superbe village de Lussan, encore un qu'il ne faut pas rater... et que je vous ferai découvrir, si vous ne le connaissez pas, lors de prochaines parutions...à ne pas rater cette visite vers fin Juin, si possible, au moment où les champs de lavande sont fleuris dans les paysages ! C'est le top pour les photos !

 Autrement, que dire du Pont-du-Gard, que beaucoup d'entre-vous connaissent certainement, car il fait partie des 38 plus beaux Sites de France les plus visités, de 49 mètres de hauteur, c'est le Pont-aqueduc Romain le plus haut du Monde...il serait le seul exemple de pont antique à 3 étages encore debout aujourd'hui, au dessus du Gardon, qui vient tristement de déborder hier, en faisant pas mal de dégâts à la suite d'un gros orage cévenol et d'une personne disparue dans les eaux, quelle tristesse ces éléments en furie dans notre Monde, l'eau, le feu, les vents furieux, les tremblements de terre et autres calamités...que de malheurs ! Pont-aqueduc qui se situe entre Uzès et près de Remoulins, non loin de Nîmes, construit dans les garrigues nîmoises au 1er Siècle, entre 40 et 50 après Jésus-Christ. Fait partie du Patrimonial mondial depuis 1985. Ce pont, je l'avais visité il y a plus de 50 ans avec mes parents et mes trois frères... c'était libre d'accès en ce temps-là, et un endoit sauvage... cela a bien changé depuis ! Mais cela a créé des emplois et l'entrée de la visite est pas mal faite, faut le reconnaître ! Et, par le fait, ce lieu est maintenant sous surveillance, ce qui n'est pas un mal de nos jours...où certains individus ne respectent plus rien ! On s'y sent plus en sécurité quand même, car l'endroit dans les garrigues nîmoises est assez sauvage ! 

   La photo ci-dessous n'est pas de moi...je l'ai tout simplement prise sur un panneau à l'entrée du site, tout comme celles qui suivent : 

1

2 

Le Pont du Gard fait partie des 38 plus beaux Sites de France les plus visités :

3

4 

Il est situé au beau milieu des Garrigues nîmoises tout près de Remoulins et il enjambe le Gardon : 

5

6 

Et voilà...que la visite commence... n'oubliez pas la petite pièce au Guide à la fin ! Ou au petit com !

7

8 

Mais avant...on fait la pause repas...tiré du sac, ou de la glacière... c'est plus frais, vu qu'il fait plus de 30° ce jour-là...et là, ça va, peu de monde après ce déconfinement...la place nous était réservée ! Circulez ! Il n'y a rien boire ! Que de l'eau fraîche et un peu de menthe !

9 

Et c'est parti ! Même pas le temps de faire ma sieste...aujourd'hui, elle est aux oubliettes ! Tant pis pour moi !

11

12

13

14

15 

Pandémie...où ça ??? Et les distanciations jeunes gens ? Et avec les masques, difficile de se jeter à l'eau :

16 

Et les joies de la vie : Bronzage, baignades, plongeons, canoë kayak ... c'est toujours ça de pris... et j'espère de tout cœur qu'ils sont tous revenus... sains de tout virus ! Mais avec de beaux souvenirs de liberté !

17

18

19

20 

Et la vie continue au fil de l'eau...qui doit être bien boueuse aujourd'hui, après ce terrible orage Cévenol !

21

 

                                                                                                 Ami Gilbert d'Ahuy

                     --------------------------------------------------