02 septembre 2020

Petite balade express à Aiguèze en Ardèche du Sud, début Juillet 2020 -- II --

...Deuxième volet de cette petite balade express à Aiguèze en Ardèche du Sud lors d'une courte matinée ce début Juillet 2020... à la suite de ce long confinement, on retrouvait enfin un peu la liberté de se déplacer en France... C'est là que mon épouse a eu l'idée de ce petit séjour d'une semaine au Camping du Domaine de Chaussy à Ruoms, séjour d'une location de bungalow qui avait été payé et mis en avoir...et qu'on avait pas pu faire à cause du confinement en Avril... et avec l'accord des parents bien sûr... nos trois jeunes ados ont pu se libérer un peu plus tôt, de la fin des cours de fin Juin... et, par chance, vers cette fin Juin est arrivé ce temps magnifique avec des températures dépassant souvent les 30° en Ardèche du Sud, heureusement qu'on avait la clim dans notre bungalow... un Camping pas encore envahi par la horde des vacanciers de Juillet... des courtes vacances qui resteront je pense en mémoire dans la tête de nos jeunes... ils adorent ce camping surtout par l'ambiance joyeuse des jeunes animateurs et animatrices... et, de la liberté qu'on leur a laissée pour les longues soirées tardives... mais j'avoue que je n'arrivais pas à dormir tant que nos jeunes n'étaient pas rentrés !   J'ai donc, en attendant, dévoré de bons romans qui m'ont bien plu...deux de Sarah Vaughan, auteure anglaise que j'aime assez : La ferme du bout du Monde et Anatomie d'un scandale... et un joli roman qui m'a ramené soixante années en arrière, en terre Algérienne, d'Alain Viguier : Djarzina ou l'illusion brisée. Finalement, cette attente toutes ces soirées, m'a bien été utile, j'en ai bien profité... car j'adore lire...et, chez soi, on a tellement de choses à faire, qu'on a guère le temps de lire... 

C'est pas le tout... qui aiment mes petites balades photographiées avec toujours le plus grand soin et avec amour... me suivent dans les adorables petites ruelles de cet adorable petit village fortifié d'Aiguèze,  aux magnifiques maisons en pierres apparentes et un superbe chemin de ronde... me suivent ci-dessous : 

30

31 

Joli choix de parasol... c'est une couleur miel très agréable :

32 

Et vous remarquerez tout au long de cette ballade, le fleurissement de ce village est extrêmement bien fait :

33

34 

Par exemple, j'adore ces bignones ( Ou trompettes de Jéricho )...qui fleurissent tout l'été : 

35

36

37 

Là, ci-dessous...ça me rappelle les magnifiques patios andalous de Cordoue... rien que pour les arrosages et nettoyages presque quotidien...faut disposer d'assez de temps pour le faire...mais faut reconnaître que c'est bien mignon ! ça doit être agréable de boire une bonne petite Anisette, boire un thé à la menthe marocaine, ou ce que vous voulez...c'est pas mon problème... bien installé dans ce petit salon de jardin ! Ce sont des heures délicieuses qui coulent comme des petits Jésus...

38 

Maintenant...si vous n'avez pas la chance de disposer d'un beau petit Patio... il vous reste quand même la possibilité d'aller boire une bonne cagna ( Bière pression )... au Belvédère, ou pour 16 €...vous pourrez même vous restaurer... où faut quand même, faire quelques mètres pour avoir une vue splendide !

39 

 N'est-ce pas ? 

40 

Après le lilas rose Annecy...vous avez aussi le blanc ! Chacun ses goûts ! Moi je préfère le lilas rouge d'Espagne ou centranthe rouge, ou le lilas rose des Indes ! 

41 

Pas d'inquiétudes... la montée est assez facile :

42 

Et la vue est à couper le souffle ! On voit même tout à fait au loin, le Ventoux ! Et oui... c'est bien lui...qui culmine à 1909 ou 1910 mètres, je ne sais plus... dans les Monts du Vaucluse... moi qui rêve d'y monter un jour...il est à portée de vol d'oiseau...vu d'ici ! C'est rageant...

43 

Et là ci-dessous... un petit coin de Rêve...qui plairait bien à notre amie Chinou... mais...toute seule... pauvre petite fille riche... Qui c'est qui chantait ça d'ailleurs ? Dans les années 60...pour vous aider !  

44

45 

Oh baudiouuu ! Qué cé bô...mama mia ! pô pô pô dis !

46 

Désolé Môsieur ! Je ne voulais pas jouer au paparazzi ...c'est après que je l'ai vue en ouvrant mes photos dans l'ordi ! J'ai pas fait exprès ! Que cette maison est trop Belle !

47 

 Et...avec une vue époustouflante sur le splendide Ventoux ! 

48 

Bon ! Soyons un peu sérieux...on continue la visite... Chuttt ! Msieurs Dames ! SVP !

49

50 

Trop beau ! Bravo pour cette belle restauration !

51

52 

Et là... ça me rappelle les belles fenêtres andalouses avec ces protections en fer forgé : 

53 

Là...j'ai cherché les oiseaux...pas trouvés...envolés dans la Combe ! 

54 

La nature devient envahissante ! ... Mais c'est beau !

55 

Une petite halte pour les Dames... elles sont plutôt rares aujourd'hui... c'est pas le bon jour ! La Covid est passée par là !

56

57 

Franchement...si vous allez un jour visiter ce petit bijou de village... Faites le tour du chemin de ronde ! Vous ne le regrettez pas ! 

58 

La preuve : Cette belle vue avec ces Valérianes centranthus ruber Rosenrot... du moins si je ne me trompe pas et si je me souviens bien, au premier plan :

59 

Voilà pour ce deuxième épisode... le prochain et dernier épisode, il vous faudra patienter jusqu'à mon retour... vers le 14 Septembre... peut-être ! Pour les commentaires possibles...et toujours les bienvenus chez moi bien sûr... ils seront validés s'ils sont faits avant demain soir... après, ils le seront vers la mi Septembre... 

Ami Gilbert d'Ahuy

----------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 16:00 - Commentaires [15] - Permalien [#]


16 septembre 2020

Petite balade express à Aiguèze en Ardèche du Sud début Juillet 2020 -- III et Fin.

60  

Et voilà la 3ème et dernière partie de cette petite balade dite express... vu le temps qui m'était imparti pour ces visites rapides, de 9h30 à 13 h, avec les trajets aller et retour sur des petites routes sinueuses... ne me laissait guère le temps de rêvasser lors de cette visite... mais, comme tous ces endroits que je traversais à pied le long de mes grands chemins de Compostelle, en France et surtout en Espagne, où j'ai largement dépassé les 5000 à 6000 km à pied, sur 9 années, et des périodes allant de 15 jrs jusqu'à parfois 45 jours de marche, sans compter les diverses randonnées en montagne, seul ou à plusieurs lors de ces années... toutes ces visions merveilleuses, souvent très éphémères... mais qui restent gravées au fond de nos mémoires, car c'était dans ces moments intimes de marcheur solitaire, moments extraordinaires de bonheur, de liberté, de plaisir et de grandes émotions, devant tant d'émerveillements... qui font que nos vies sont parfois exaltantes...et, il est difficile ensuite d'oublier ces moments forts que l'on vit lors de ces merveilleuses aventures vécues à pied, avec de nombreuses rencontres humaines, elles aussi très éphémères, mais souvent inoubliables... et en oubliant très vite les mauvais moments, les terribles galères et soucis physiques, l'inconfort des Gîtes et Auberges de pèlerins, souvent en surnombre, dormir à même le sol par manque de lits...les nombreuses nuits blanches dans des dortoirs, où parfois on gelait...et d'autres, où l'on crevait de chaleur, les ronflements intempestifs et divers bruits désagréables de pèlerins somnambules... et, personnellement, les odeurs nauséabondes de ces dortoirs que je ne supportais plus, où certains se négligeaient... qui m'obligeaient même parfois, à prendre tout mon barda en faisant le moins de bruit possible, et sur la pointe des pieds, pour partir sur les chemins avant même l'aube blafarde...ça aussi, finalement, ça reste après, comme de beaux souvenirs parfois ! En fait, en vivant à la dure... on finit par s'habituer à cette drôle de vie de pèlerins et de va nus pieds de l'aventure !  

61 

Cette dernière partie va se dérouler en grande partie sur le chemin de ronde de ce joli village fortifié, qui n'est pas très difficile à faire à pied, car il est sur du plat...et que je recommande vivement de prendre le temps de faire pour vraiment apprécier la beauté D'Aiguèze...

62 

Cette Tour des Sarrasins est vraiment splendide...on dirait un vaisseau de pierres qui fend le ciel au-dessus de ces belles roches calcaires... on ne peut qu'être admiratif devant la qualité de ces constructions faites il y a si longtemps maintenant... regarder la ligne droite de la bordure... c'est quasiment parfait ! 

63 

Et je vous laisse admirer cet extraordinaire chemin de ronde, avec ces incroyables constructions faites sur des roches, et ces non moins visions extraordinaires des paysages de l'Ardèche :

64

65

66

67

68

69 

Et tout à coup, en passant sous des porches, on tombe sur des endroits bucoliques de fraîcheur et de silence...où l'on peut prendre le temps pour se rafraîchir et se désaltérer un peu :

70

71 

Et l'on débouche brusquement sur l'église et la Place centrale... la visite n'est pas encore terminée :

72

73

74

79

80 

Tout à coup ! Un mirage... suis-je arrivé au Pays des Milles et une nuits? Et elles étaient vraiment belles... de face ! 

81 

Pour l'instant... je me contenterai, que des jolies fleurs de ces beaux lauriers :

82

83

84

85 

Vous allez me dire : Quelle idée de photographier un cimetière ! C'est qu'il est très original avec son mur de pierre tout à fait naturel et gratuit, d'une finesse étonnante... Ils ont bien tiré parti de ces endroits rocheux ...

86

87

88 

Et voilà, cette fois c'est bien la Fin de ces petite visite express... en arrivant sur la petite place centrale d'Aiguèze... où j'aurais bien fait une petite partie de pétanque avec ces sympathiques joueurs de boules... Et alors César ? Tu la pointes ou tu la tires cette boule ? Peuchèèèère ! 

89

Ami Gilbert d'Ahuy

-------------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 12:48 - Commentaires [24] - Permalien [#]

20 septembre 2020

Balade au Pont du Gard début Juillet 2020.

 Nous avons eu aussi une petite sortie d'une petite journée lors de notre séjour en Ardèche du Sud près de Ruoms ensemble, avec nos 3 petits-enfants, qu'on a réussi à les arracher des piscines du camping du Domaine de Chaussy, route de Lagorce... avec ce jour-là un repas tiré du sac... visite avant, dans la fabrique de bonbons Haribo vers Uzès... puis repas vers le Pont du Gard, où nous sommes arrivés vers midi, et où nous avons passé deux belles heures de visite et un petit pot sur la terrasse d'un Bar, situé rive droite du Gardon, malgré l'orage qui menaçait...et qui finalement a eu la bonne idée de passer à côté... et, au retour vers Ruoms, une petite visite rapide dans le superbe village de Lussan, encore un qu'il ne faut pas rater... et que je vous ferai découvrir, si vous ne le connaissez pas, lors de prochaines parutions...à ne pas rater cette visite vers fin Juin, si possible, au moment où les champs de lavande sont fleuris dans les paysages ! C'est le top pour les photos !

 Autrement, que dire du Pont-du-Gard, que beaucoup d'entre-vous connaissent certainement, car il fait partie des 38 plus beaux Sites de France les plus visités, de 49 mètres de hauteur, c'est le Pont-aqueduc Romain le plus haut du Monde...il serait le seul exemple de pont antique à 3 étages encore debout aujourd'hui, au dessus du Gardon, qui vient tristement de déborder hier, en faisant pas mal de dégâts à la suite d'un gros orage cévenol et d'une personne disparue dans les eaux, quelle tristesse ces éléments en furie dans notre Monde, l'eau, le feu, les vents furieux, les tremblements de terre et autres calamités...que de malheurs ! Pont-aqueduc qui se situe entre Uzès et près de Remoulins, non loin de Nîmes, construit dans les garrigues nîmoises au 1er Siècle, entre 40 et 50 après Jésus-Christ. Fait partie du Patrimonial mondial depuis 1985. Ce pont, je l'avais visité il y a plus de 50 ans avec mes parents et mes trois frères... c'était libre d'accès en ce temps-là, et un endoit sauvage... cela a bien changé depuis ! Mais cela a créé des emplois et l'entrée de la visite est pas mal faite, faut le reconnaître ! Et, par le fait, ce lieu est maintenant sous surveillance, ce qui n'est pas un mal de nos jours...où certains individus ne respectent plus rien ! On s'y sent plus en sécurité quand même, car l'endroit dans les garrigues nîmoises est assez sauvage ! 

   La photo ci-dessous n'est pas de moi...je l'ai tout simplement prise sur un panneau à l'entrée du site, tout comme celles qui suivent : 

1

2 

Le Pont du Gard fait partie des 38 plus beaux Sites de France les plus visités :

3

4 

Il est situé au beau milieu des Garrigues nîmoises tout près de Remoulins et il enjambe le Gardon : 

5

6 

Et voilà...que la visite commence... n'oubliez pas la petite pièce au Guide à la fin ! Ou au petit com !

7

8 

Mais avant...on fait la pause repas...tiré du sac, ou de la glacière... c'est plus frais, vu qu'il fait plus de 30° ce jour-là...et là, ça va, peu de monde après ce déconfinement...la place nous était réservée ! Circulez ! Il n'y a rien boire ! Que de l'eau fraîche et un peu de menthe !

9 

Et c'est parti ! Même pas le temps de faire ma sieste...aujourd'hui, elle est aux oubliettes ! Tant pis pour moi !

11

12

13

14

15 

Pandémie...où ça ??? Et les distanciations jeunes gens ? Et avec les masques, difficile de se jeter à l'eau :

16 

Et les joies de la vie : Bronzage, baignades, plongeons, canoë kayak ... c'est toujours ça de pris... et j'espère de tout cœur qu'ils sont tous revenus... sains de tout virus ! Mais avec de beaux souvenirs de liberté !

17

18

19

20 

Et la vie continue au fil de l'eau...qui doit être bien boueuse aujourd'hui, après ce terrible orage Cévenol !

21

 

                                                                                                 Ami Gilbert d'Ahuy

                     --------------------------------------------------  

Posté par AmiGilbertAhuy à 14:30 - Commentaires [12] - Permalien [#]